Cilaos - La Nouvelle

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mafate à la route du Maïdo.

C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.

n°1910723
Circuit de plusieurs jours :
De Mafate à la route du Maïdo
Une randonnée Cilaos créée le mardi 26 mars 2019 par moniquemz. MAJ : mercredi 17 avril 2019
Point haut Point haut : 2060m
Régions Régions : Cirque de Mafate, Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.117744° / E 55.449959°
Arrivée Arrivée : S 21.07851° / E 55.423281°
Arrivée à La Nouvelle Le gros Morne Gros Morne Col du Taïbit

(D) Le départ est très bien marqué avec une carte de Mafate. Prenez ce sentier abrupt mais facilité par de nombreuses marches. Il serpente sur la pente qui rejoint le col du Taïbit. Rejoignez le col du Taïbit.

(1) Continuez de l'autre côté du col sans aucun risque d'erreur. La descente, toujours avec des marches, est raide mais facile.

(2) Rejoignez la balise Îlet Marla, passez devant l'école et de coquettes cases fleuries. Continuez en suivant la direction La Nouvelle pour parvenir à une rivière.

(3) Passez-la à gué sans difficulté et continuez le sentier. Longez la Maison Laclos puis rapidement arrivez à la balise Maison Laclos, carrefour de sentier.

(4) Prenez le sentier de gauche. Conservez le jusqu'à la rivière Ravine de Marla.

(5) Traversez la rivière à gué et continuez le sentier en face pour atteindre la balise Croisée passerelle Etheve.

(6) Prenez le sentier de gauche. Continuez ce sentier plus étroit et beaucoup moins fréquenté jusqu'au prochain croisement atteint à la balise Bord de Mars.

(7) Tournez dans le sentier de gauche, traversez la Ravine des Sables. Continuez jusqu'au prochain embranchement. Ce sentier quitte le GR® 2 mais il est facile et bien marqué. Rejoignez la balise Croisée Plaine des Sables.

(8) Obliquez à droite en suivant une petite rivière jusqu'au prochain embranchement, celui de la balise Croisée ravine Alidor où l'on retrouve le GR® 2.

(9) Tournez à gauche et continuez ce GR®1 facile mais qui monte régulièrement. Rejoignez très aisément l'ilet de la Nouvelle et le gîte étape (A).

D : km 0 - alt. 1261m - Départ sentier Mafate
8 : km 8.6 - alt. 1456m - Balise Croisée Plaine des Sables
9 : km 8.77 - alt. 1483m - Croisée ravine Alidor
A : km 10.29 - alt. 1435m - Îlet de la Nouvelle

Il est préférable de se faire transporter ou de prendre le bus (direction Îlet à Cordes) jusqu'à l'arrêt de bus au départ du sentier vers Mafate sur RD 242. Il est conseillé de partir très tôt afin d'avoir une vue parfaite car les sommets peuvent s'ennuager assez vite.
Aucun problème pour trouver de l'eau et de la nourriture à la Nouvelle.

(A) La Nouvelle avec ses pancartes annonçant les différents gîtes. La Nouvelle étant l'Îlet le plus fréquenté, grâce à son accès facile par le Col des Bœufs, les gîtes y sont nombreux, ainsi que plusieurs restaurants et épiceries. L'école est très jolie aussi.
Prendre le temps de faire le tour de l'Îlet de Marla et de La Nouvelle.
Voir la petite église de La Nouvelle.

De Mafate à la route du Maïdo
Distance 32.15km Dénivelé positif +4151m Dénivelé négatif -3456m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1654m Dénivelé négatif -1647m Durée 9h20 Très difficile Très difficile

La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.

Le Col du Taïbit à partir de la route d'Ilet à Cordes
Distance 7.44km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.

Marla - Cilaos
Distance 4.27km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -795m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.

Marla - Rivière des galets
Distance 2.04km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -318m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Après avoir franchi le Col du Taïbit qui donne un point de vue magnifique sur les cirques de Cilaos et Mafate, cette descente sportive vers la rivière des galets permet de poursuivre la découverte du Sud du cirque de Mafate. Étape pouvant être incluse dans un parcours de plusieurs jours.

La Cascade du Bras Rouge
Distance 4.19km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -307m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

Jour 3 : Marla à Roche Plate
Distance 8.28km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -901m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

3ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Marla à Roche Plate en passant par le superbe site des 3 Roches. C'est à cet endroit que la rivière des Galets disparait dans une crevasse impressionnante.
Le site de Roche Plate se trouve à l'aplomb du belvédère du Maïdo.

La Chapelle au départ de Cilaos
Distance 7.34km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -624m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.