Cilaos - La Nouvelle
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mafate à la route du Maïdo.
C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.
De Mafate à la route du Maïdo

















Description de la randonnée
(D) Le départ est très bien marqué avec une carte de Mafate. Prenez ce sentier abrupt mais facilité par de nombreuses marches. Il serpente sur la pente qui rejoint le col du Taïbit. Rejoignez le col du Taïbit.
(1) Continuez de l'autre côté du col sans aucun risque d'erreur. La descente, toujours avec des marches, est raide mais facile.
(2) Rejoignez la balise Îlet Marla, passez devant l'école et de coquettes cases fleuries. Continuez en suivant la direction La Nouvelle pour parvenir à une rivière.
(3) Passez-la à gué sans difficulté et continuez le sentier. Longez la Maison Laclos puis rapidement arrivez à la balise Maison Laclos, carrefour de sentier.
(4) Prenez le sentier de gauche. Conservez le jusqu'à la rivière Ravine de Marla.
(5) Traversez la rivière à gué et continuez le sentier en face pour atteindre la balise Croisée passerelle Etheve.
(6) Prenez le sentier de gauche. Continuez ce sentier plus étroit et beaucoup moins fréquenté jusqu'au prochain croisement atteint à la balise Bord de Mars.
(7) Tournez dans le sentier de gauche, traversez la Ravine des Sables. Continuez jusqu'au prochain embranchement. Ce sentier quitte le GR® 2 mais il est facile et bien marqué. Rejoignez la balise Croisée Plaine des Sables.
(8) Obliquez à droite en suivant une petite rivière jusqu'au prochain embranchement, celui de la balise Croisée ravine Alidor où l'on retrouve le GR® 2.
(9) Tournez à gauche et continuez ce GR®1 facile mais qui monte régulièrement. Rejoignez très aisément l'ilet de la Nouvelle et le gîte étape (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1261m - Départ sentier Mafate
1 : km 3.58 - alt. 2056m - Col du Taībit
2 : km 5.07 - alt. 1639m - Balise îlet Marla
3 : km 6.03 - alt. 1552m - Passage rivière à gué
4 : km 6.27 - alt. 1530m - Balise maison Laclos
5 : km 7 - alt. 1407m - Rivière baignade
6 : km 7.46 - alt. 1450m - Croisée passerelle Etheve
7 : km 7.85 - alt. 1505m - Balise Bord de Mars
8 : km 8.6 - alt. 1456m - Balise Croisée Plaine des Sables
9 : km 8.77 - alt. 1483m - Croisée ravine Alidor
A : km 10.29 - alt. 1435m - Îlet de la Nouvelle
Informations pratiques
Il est préférable de se faire transporter ou de prendre le bus (direction Îlet à Cordes) jusqu'à l'arrêt de bus au départ du sentier vers Mafate sur RD 242. Il est conseillé de partir très tôt afin d'avoir une vue parfaite car les sommets peuvent s'ennuager assez vite.
Aucun problème pour trouver de l'eau et de la nourriture à la Nouvelle.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(A) La Nouvelle avec ses pancartes annonçant les différents gîtes. La Nouvelle étant l'Îlet le plus fréquenté, grâce à son accès facile par le Col des Bœufs, les gîtes y sont nombreux, ainsi que plusieurs restaurants et épiceries. L'école est très jolie aussi.
Prendre le temps de faire le tour de l'Îlet de Marla et de La Nouvelle.
Voir la petite église de La Nouvelle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
18km de Randonnée commencée à CILAOS en passant par la cascade de BRAS ROUGE, le col du TAIBIT, Marla et la Nouvelle.
Tout ceci en 5h20.
Nous sommes de bons marcheurs.
La cascade de Bras rouge étant assez fournie en eau, nous l'avons passé pied nus pour se rechausser de l'autre côté.
Ensuite nous sommes remontés pour atteindre le col du TAIBIT. Il faisait assez chaud pourtant par ciel couvert mais vue dégagée sur le cirque de CILOAS : magnifique.
La montée au col du TAIBIT est assez raide et passe par des endroits vertigineux.
Les batons nous ont bien aidé.
S'ensuit une descente d'1h ou moins sur MARLA avec pour le coup une vue dégagé sur le cirque de MAFATE.
De la, compter 2 bonnes heures pour rejoindre la nouvelle et surprise le chemin monte surtout vers la fin.
Ne pas de décourager.
Nous avons pris l'itinéraire par la passerelle étant donné la saison assez humide.
nous étions contents et fatigués d'arriver à LA NOUVELLE.
Bien choisir l'emplacement de son gite est un plus surtout lorsque l'on est fatigué et que l'on ne veut pas se rajouter une autre montée et descente : pour notre part l'excellent RELAI de MAFATE au centre du village permettait le lendemain un accès à 20m pour repartir sur le col de FOUCHE.
Autres randonnées dans le secteur







Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.







Cette randonnée est une des plus belles de La Réunion avec ses cascades, ses points de vue impressionnants et à couper le souffle. La remontée de la belle Ravine Fleurs Jaunes donne les frissons et il faudra se contorsionner pour passer de rochers en rochers. La remontée par l'arête : Fo y croire est spectaculaire et très exigeante. Il faudra, pour ces deux portions, avoir quelques techniques d'escalade mais les paysages font oublier l'effort intense.







Le Cirque de Cilaos comporte autant de cascades que de bassins. Le site du Bassin Roche est un des moins connus. Son site est particulièrement enchanteur et ravira plus d'un. L'accès par le parking du Col du Taïbit est plus sportif que par Cilaos mais l'intérêt est doublé avec des vues plus grandioses. Certaines portions peuvent cependant affecter les personnes sujettes au vertige. Ne pas manquer aussi la Cascade du Bras Rouge.
Voir chapitre infos pratiques.







La Cascade du Bras Rouge est une des principales attraction du Cirque de Cilaos. Son accès le plus connu se fait par les thermes. Accéder à la cascade par le parking du Col du Taïbit est moins connu mais offre un peu plus d'intérêt. Certains points de vues sont remarquables. Ce sentier est plus long et plus sportif et quelques portions sont vertigineuses. La remontée peut être éprouvante au retour en plein soleil.






La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.







Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.







Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.







Un aller-retour pour aller apprécier la vue au Col du Taïbit. Vue sur le Cirque de Cilaos et de l'autre coté sur le Cirque de Mafate, en cours de route vous passerez par l'Îlet des Salazes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.