Description de la randonnée
Prendre à la gare routière de St Paul, un minibus Karouest (ligne 8.5) nous mène au début du chemin menant au sentier dans les hauts de St Paul, dans le quartier de Sans Souci.
(D/A) Rejoindre le GR® par un chemin carrossable. Atteindre le réservoir au lieu-dit les Filaos.
(1) Poursuivre Sud-Est au dessus de la Ravine Amédée, le sentier en légère montée rejoint, après avoir traversé plusieurs ravines, Îlet St-Ange.
(2) Rester sur le sentier de la canalisation des Orangers sur un sentier toujours horizontal.ompter environ 1h jusqu'au début du sentier.
Passer sous une petite cascade, (se tenir à la ligne de vie pour ne pas glisser) avant de joindre le carrefour des Lataniers.
(3) Continuer direction les Orangers.
Jusqu'au captage des Orangers, ce ne sera que du plat! Au captage, il faut remonter des blocs de pierres. Atteindre l’Îlet des Orangers.
(4) Prendre direction Roche Plate. Après un court faux plat, le sentier plonge vers la ravine Grand-Mère. Comme pour l'arrivée aux Orangers, le parcours slalome entre les blocs de rochers qu’il faut parfois escalader et des escaliers.
(5) Peu avant d’atteindre la ligne de crête, une bifurcation se présente sur la droite. Elle rejoint la Brèche, mais il est beaucoup plus prudent de suivre le sentier principal toujours balisé de Blanc.
Laisser sur la droite le sentier qui escalade le Maïdo pour entamer la descente vers Roche Plate. Court passage en corniche (quelques dizaines de mètres) à gauche qui donne sur le vide. La main courante est ancrée dans la paroi.
L’itinéraire s’enfonce rapidement sous les filaos. Les cases surgissent au milieu des lopins de terre soigneusement cultivés. Rejoindre le centre du bourg où se trouvent les gîtes (A).