L'Îlet des Orangers par la canalisation

Une façon d'accéder au Cirque de Mafate en partant de Sans Souci. Le chemin de la canalisation peut sembler long, mais le paysage qui domine de 500 m la Rivière des Galets est à couper le souffle. On verra d'en haut Deux Bras et la gorge étroite par laquelle la Rivière des Galets sort du Cirque de Mafate.
Le chemin de la canalisation a une pente peu marquée. Après le captage, l'accès à l'Îlet des Orangers se fait par une gorge étroite après une rude montée.
Dénivelé estimé à 700 m environ.

Fiche technique
n°2852685
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le jeudi 02 janvier 2020 par eriba-17. MAJ : samedi 07 mars 2020
Durée Durée moyenne: 19h55[?]
Distance Distance : 27.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4223m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4223m
Point haut Point haut : 1035m
Point bas Point bas : 460m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 20.980143° / E 55.34648°
Téléchargez : -
Le chemin après le captage La rivière des Galets Le chemin de la canalsation

Description de la randonnée

Se rendre à Sans Souci. Emprunter la route du Chemin des Orangers et se garer près de l'arrêt du bus "citerne rouge". Possibilité également de se rendre au départ de la randonnée en bus.

(D/A) Près l'arrêt bus, une route empierrée avec des virages bétonnés monte rapidement. Possibilité de monter directement en coupant les lacets en suivants les gros plots Jaunes qui repèrent la canalisation enterrée.
Après environ 500 m de montée, arriver à une grosse citerne que l'on contourne par la gauche.
Le chemin devient un large chemin de terre qui monte maintenant dans la Forêt de Sans Souci en lacets de plus en plus serrés.

(1) Environ 1,5 km après la citerne, un panneau directionnel indique le début du chemin de la canalisation sur la gauche.
Le chemin est maintenant accroché à la falaise avec une vue sur la rivière des galets 500 m plus bas.

(2) Après environ une heure de marche, arriver à un endroit ou le chemin s'est éboulé. Marcher sur la canalisation en se tenant à une main courante.
Immédiatement après, traverser un passage qui peut être humide et très glissant s'il a plu. L'eau tombe de la falaise sur votre tête.

(3) Après encore une heure de marche environ, le chemin passe sous un tunnel et continue à flanc de falaise. Encore une très belle vue dominante sur le Bras d'Oussy et sa passerelle qui conduit à Cayenne.

(4) 4 km environ après le tunnel, arriver à l'embranchement qui conduit à gauche vers l'Îlet des Lataniers. Continuer tout droit pour arriver au captage.

(5) Peu de temps après, au captage de la canalisation des Orangers et son bassin, le chemin change complètement de nature. Après avoir contourné le bassin par la droite, traverser le cours d'eau par un petit gué. Le sentier s'élève rapidement sur des marches en pierre en croisant le cours d'eau plusieurs fois, le tout dans une gorge très étroite. Suivre ensuite le chemin qui continue à monter.

Après 50 mn environ de montée, atteindre le panneau marquant l'entrée dans l'Îlet des Orangers. S'orienter vers la gauche pour arriver sur la place de l'école et de la chapelle et du dispensaire.

(6) Sur la place de l'école se trouvent deux tables de pique-nique. Un robinet d'eau potable est fixé sur une grosse pierre derrière l'école.

Après avoir profité du lieu, revenir à Sans Souci par le même chemin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 460m - Arrêt du bus citerne rouge
1 : km 2.24 - alt. 742m - Début du chemin de la canalisation
2 : km 6.73 - alt. 860m - Main courante
3 : km 9.47 - alt. 744m - Tunnel
4 : km 12.84 - alt. 782m - Croisement vers l'Îlet des Lataniers
5 : km 13.05 - alt. 855m - Captage des Orangers
6 : km 13.79 - alt. 980m - Place de l'école ilet des Orangers
D/A : km 27.59 - alt. 460m - Arrêt du bus citerne rouge

Informations pratiques

(4) Possibilité de rejoindre en aller-retour, l'Îlet des Lataniers en descendant à gauche. Compter 30 minutes pour descendre et environ une heure pour revenir.

La trace a été relevée sur le terrain. Il y a peu de chance de se perdre sur le chemin de la canalisation. En montant, à droite le rempart, à gauche le vide...
Le dénivelé total est très surévalué. En effet le chemin est étroit et accroché sur le flan du rempart. Une petite erreur du GPS ou de la carte ajoute +/-10m au dénivelé cumulé. J'estime le dénivelé à 700 m.

Le chemin de la canalisation est assez étroit, 2 mètres environ, mais la sensation de vide est parfois atténué par de la végétation du côté du vide. Toutefois à cause de 3 ou 4 passages cette randonnée est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

On peut rejoindre le départ de la randonnée par le bus qui part de Saint Paul (ligne 8.5) arrêt Citerne Rouge.

Il peut faire chaud. Emporter de l'eau. Bien sûr, baignade interdite dans les bassins du captage...

On trouve un robinet d'eau fixé à une grosse pierre derrière l'école de l'Îlet des Orangers.

Deux tables de pique-nique sur la place de l'école à l'Îlet des Orangers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le chemin de la canalisation des orangers est un chemin qui a été aménagé pour établir une canalisation qui partant du captage alimente en eau potable une partie de la commune de Saint-Paul. La canalisation est visible sur le côté du chemin, elle est parfois enterrée.
Les travaux d'aménagement du chemin pour construire la canalisation ont commencés en 1965 et ont duré 10 ans. En voyant ce chemin et cette canalisation, on ne peut pas s'empêcher de penser à ces ouvriers et ingénieurs qui ont aménagé ce chemin, transporté les morceaux de la canalisation et les ont soudés sur place. Avec quels moyens ?
Au lieu de faire l'aller-retour dans la journée, sur plusieurs jours, on peut faire une boucle par l'Îlet des Lataniers et Cayenne ou continuer vers Roche Plate ou ressortir par le Maîdo.

Autres randonnées dans le secteur

Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

La descente d'anthologie de l'Îlet Cambour à l'Îlet Flamand
Distance 16.17km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1288m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une randonnée hors du commun qui est la plus exigeante et la plus engagée sur l'Île de la Réunion. Ce sera la journée des souvenirs mémorables avec les vues grandioses et où les articulations vont souffrir ! Bien lire toutes les informations sur cette boucle avant de l'entreprendre et ne surtout pas avoir le vertige ! Certains passages sont périlleux et non équipés. Mais une fois cette descente effectuée, quel bonheur de se dire qu'on a fait ce sentier !

Mafate par la Rivière des Galets
Distance 16.73km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Sentier du Bras de Sainte-Suzanne
Distance 7.56km Dénivelé positif +1312m Dénivelé négatif -1318m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate peu s'atteindre par différents points. L'accès par le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne est parmi les plus sportif et les moins empruntés. Il s'agit d'une portion du GR® R2. Cette entrée permet cependant des points de vues nombreux sur le cirque et la vallée de la Rivière des Galets. Certaines portions sont abruptes, étroites et vertigineuses. À l'arrivée, il est possible de se baigner au Bras de Sainte-Suzanne avant de remonter.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.