Pradelles - Cheylard-l'Évêque

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).

Fiche technique
n°325440
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Une randonnée Pradelles créée le jeudi 04 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 22.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 404m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 441m
Point haut Point haut : 1235m
Point bas Point bas : 901m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Pradelles (43420)
Départ Départ : N 44.769858° / E 3.88317°
Arrivée Arrivée : N 44.647682° / E 3.803244°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2737E
Téléchargez : -
Paysage de forêts près de Cheylard-l'Evêque

Description de la randonnée

Départ sur la Place du Foirail à Pradelles.

(D) Sur la rue principale (N88), vous partez vers le fond de la place pour passer à gauche de la boulangerie vers la Place de la Halle. Dans le fond de celle-ci, à droite, prendre la petite Rue du Portalet qui passe devant l'Office du Tourisme puis prendre de suite à gauche la Rue du Mazel. Vous vous engagez dans le vieux quartier médiéval. Vous laissez le première petite rue à gauche pour prendre la seconde à gauche qui est la continuation de la Rue du Mazel. En continuant, vous passez sous le Portail du Besset ; vous continuez ensuite tout droit par la rue Basse au bout de laquelle vous arrivez à la Chapelle et l'Ancien Hôpital. À la Chapelle, vous passez de nouveau sous une porte ; au Y qui suit, vous continuez dans la Rue Basse en passant avec le cimetière à votre gauche. La route devient vite un chemin. Laissez les chemins à droite et à gauche et continuer résolument tout droit ; vous entamez la longue descente qui va vous emmener à Langogne.

(1) 450m plus bas, vous traversez la Route de la Gare et continuez toujours tout droit pendant plus de 1,3km. Vous vous laisser donc descendre en ignorant les chemins tant à droite qu'à gauche. Après un bosquet à votre gauche, vous arrivez à un carrefour de chemins.

(2) Un premier à angle droit à gauche et un second en oblique toujours sur la gauche ; c'est celui-là que vous prenez. Vous continuez toujours le même chemin pendant 1km en ignorant toujours ceux qui partent tant à droite qu'à gauche jusqu'à ce que vous rejoigniez la Route du Mas Neuf dans un tournant. Vous continuez en face de vous à descendre jusqu'en bas de la route (à votre gauche un ancien pont barricadé). Vous avez atteint la Route de Pignol que vous prenez à gauche pour arriver de suite à la N88. Vous longez celle-ci à droite en utilisant le parking et le terre-plein ; 200 m plus loin, vous êtes arrivé à hauteur du pont sur l'Allier.

(3) Vous êtes à l'entrée de Langogne et vous traversez le pont (direction du centre ville) ; (attention : vous entamez la traversée de Langogne par un nouveau tracé du GR®70). Vous suivez la N88 qui effectue une courbe vers la gauche jusqu'à hauteur d'un Carrefour Contact ; vous prenez à gauche pour entrer dans le parking du Carrefour Contact puis vous tournez à droite pour prendre le passage derrière l'Hôtel Gaillard. Vous passez la barrière et prenez le sentier pour accéder au parc qui borde l'Allier. Vous longez l'Allier puis le ruisseau (le Langouyrou) qui vient s'y jeter pour passer ensuite sous le pont du chemin de fer et vous rencontrez la D326. Traversez pour suivre la Rue du Moulin de Sicard. Au bout de la rue, vous croisez l'Avenue du Maréchal Foch que vous traversez en oblique pour prendre la Rue de la Honde. Vous prenez ensuite à droite la Rue de la Tariflette puis à gauche la Rue Félix Viallet.

(4) Vous avez atteint le centre historique que nous allons contourner par le Boulevard Notre-Dame et la Place des Halles (mais vous pouvez préférer visiter l'intérieur soit la Place des Moines). Vous prenez ensuite à gauche un petit morceau du Boulevard De Gaulle avant de tourner à droite pour vous engager dans la Rue du Pont Vieux qui enjambe le Langouyrou. De suite après le pont, vous prenez à droite la Rue Adrien Troupel qui serpente pour rejoindre l'Avenue du Maréchal Joffre que vous remontez à gauche pendant 200m. Vous prenez à droite la Rue du 11 novembre 1918 pour sortir de Langogne. Au panneau de fin d'agglomération, vous laissez le chemin à gauche et, au Y, vous prenez la branche de gauche pour continuer la route tout droit pendant 1km (direction Brugeyrolles - Les Chabalious).

(5) Au carrefour, vous quittez la direction Brugeyrolles pour suivre le chemin droit devant vous pendant un peu moins de 1km et vous allez vous retrouver de nouveau devant un Y où vous prenez à droite pour continuer à monter insensiblement. Sur le dessus, vous rencontrez un chemin en bordure d'un bois que vous prenez à droite ; après 600 m vous arrivez à un croisement de routes.

(6) Vous prenez en face de vous (direction Le Monteil). Arrivé à la première maison de Le Monteil, vous prenez le chemin sur la gauche qui s'engage dans un bois qu'il va traverser en serpentant. À la sortie du bois, vous arrivez sur une route que vous empruntez vers la droite pour enjamber de suite un petit ruisseau ; la route fait ensuite un lacet vers la droite en montant vers le village de Saint-Flour-de-Mercoire. Vous continuez tout droit jusqu'au centre du village où vous arrivez sur la D71 (petit espace de sport et de jeu à votre droite).

(7) Vous prenez à gauche la D71 jusqu'à la dernière maison du village et 200m après celle-ci au moment où la D71 fait un virage à droite, vous prenez le chemin en face de vous. Après 400m, vous retrouvez de nouveau la D71 que vous réempruntez en face de vous pour entrer dans le hameau de L'Herm.

(8) Au premier croisement, vous prenez la petite route à votre droite puis 50m plus loin, vous continuez tout droit sur la petite route qui se transforme peu après en chemin. Au Y qui suit, prenez la branche de droite pour continuer tout droit ; vous longez des bois avant de rejoindre un chemin.

(9) Vous prenez à gauche ; 50 m plus loin de nouveau un Y, vous prenez la branche de droite pour vous engager dans les bois. Encore 300m et le troisième Y se présente à vous, vous choisissez la branche de droite qui, après avoir passé un ruisseau, va vous amener à une petite route que vous prenez à gauche. Cette route vous conduit 500 m plus loin au Hameau de Sagne-Rousse.

(10) À la sortie du hameau, vous prenez le chemin à droite juste après la dernière maison. Vous longez un bois à votre gauche puis en traversez un autre ; vous continuez tout droit sans vous inquiéter des sentiers à votre gauche ou votre droite. Après 2 kms, vous atteignez le village de Fouzillac et vous empruntez la petite route qui traverse le village de part en part. Passer aussi Fouzillic.

(11) 300 m après les dernières maisons, vous prenez le chemin qui se présente à votre gauche. Un peu plus loin au Y, vous prenez la branche de gauche qui va s'engager peu à peu dans un bois ; vous descendez insensiblement.

(12) Pratiquement à la sortie de celui-ci ; vous arrivez à une croisement de chemins où vous prenez à gauche et 300m plus loin, vous rencontrez une piste. Prenez-la à droite pour continuer à descendre pendant 1km avant d'atteindre la D71 que vous prenez en face de vous. Vous entrez ainsi dans le Village de Cheylard-l'Évêque et vous suivez la route jusqu'à la petite église qui est votre point d'arrivée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1156m - Place du Foirail à Pradelles
1 : km 1.07 - alt. 1079m - Route de la Gare
2 : km 2.82 - alt. 1009m - Carrefour de chemins
3 : km 4.93 - alt. 904m - Pont sur l'Allier à Langogne
4 : km 6.18 - alt. 922m - Centre historique de Langogne
5 : km 8.57 - alt. 977m - Carrefour avant Brugeyrolles
6 : km 10.52 - alt. 1022m - En face direction le Monteil
7 : km 12.83 - alt. 1051m - Village de St-Flour-de-Mercoire
8 : km 14.2 - alt. 1057m - Hameau de L'Herm
9 : km 15 - alt. 1136m - À gauche
10 : km 16.36 - alt. 1155m - Hameau de Sagne-Rousse
11 : km 19.35 - alt. 1222m - À gauche après Fouzillic
12 : km 20.83 - alt. 1198m - carrefour dans le bois
A : km 22.33 - alt. 1120m - Eglise de Cheylard-l'Evêque

Informations pratiques

Attention : le GR®70 peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées)
(4) Langogne : multiples commerces
Si vous faites plusieurs étapes du Chemin de Stevenson, sachez que Langogne est la dernière localité où vous trouvez des commerces notamment d'alimentation avant longtemps ; vous devrez faire encore un étape et demie avant de retrouver des commerces
(A) Cheylard : attention il n'y a quasi qu'un seul refuge si vous devez y loger mais possibilités de logement aussi à Fouzillac mais aucun commerce à ces deux endroits

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2737E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Pradelles : vieux centre médiéval
(3) Langogne : vieux quartier médiéval également
Belles traversées de bois et forêts
(A) Cheylard : village typique en pierre du pays

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien décrite et très précise


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando , toujours bien balisée . Langogne et son marché le samedi grosse affluence

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Coucouron
Distance 14.35km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coucouron - 07 - Ardèche

Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.

Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

La haute vallée du Langouyrou par Cheylard-l'Évêque
Distance 20.09km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.

Tourbières de Lanarce
Distance 16.17km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Lanarce - 07 - Ardèche

Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.

Circuit depuis Goudet par le Camp d'Antoune
Distance 11.7km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.

Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille
Distance 23.33km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -508m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.

Découverte autour de la Fouillouse
Distance 11.63km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.