Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges

Une randonnée Cheylard-l'Évêque créée le vendredi 05 août 2016 par Jajasep. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 20.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 578m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 604m
Point haut Point haut : 1248m
Point bas Point bas : 973m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Cheylard-l'Évêque (48300)
Départ Départ : N 44.647424° / E 3.803287°
Arrivée Arrivée : N 44.600156° / E 3.934865°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2737E, 2738E, 2838OT
Téléchargez : -
Château de Luc

Description de la randonnée

(D) Prenez le départ de ce parcours à la petite église de Cheylard-l'Evêque. Vous prenez la D71 vers la droite quand vous êtes face à l'église. Après 150m, vous suivez le D71 qui tourne à gauche pour passer le pont au-dessus du ruisseau. Vous montez avec la D71 pendant environ 300m et dans le lacet (peu après la dernière maison), vous quittez la D71 pour prendre le chemin à votre gauche. Celui-ci s'élève progressivement dans la vallée du Ruisseau de Rapouncho que vous suivez à votre droite ; vous vous êtes enfoncé dans la forêt. Après 850m, vous allez vous en éloigner progressivement de plus en plus en laissant un chemin à votre gauche et un autre à votre droite. 500m plus loin, vous atteignez le sommet de la montée en rejoignant un chemin.

(1) Vous prenez à gauche et le continuez pendant 450m en laissant de nouveau un chemin à votre gauche et un autre à votre droite. Vous êtes sorti de la forêt que vous longez à votre droite ; vous laissez le premier chemin à votre gauche mais au Y qui suit, vous prenez la banche de droite qui part de suite en lacet vers la droite pour redescendre. Au Y suivant juste après un tournant, vous prenez la branche de gauche (cette forêt connait un certain enchevêtrement de chemins) ; vous continuez à descendre en prenant le lacet à gauche où vous laissez deux chemins à votre droite ; suit un autre lacet à droite. Vous continuez à descendre encore 1km et vous arrivez sur une petite route que vous empruntez à droite.

(2) Après avoir laissé un chemin à votre droite, vous arrivez au Pont sur le Langouyrou que vous traversez. Vous continuez sur la route qui s'élève nettement en laissant un premier chemin à votre droite mais 200m après le pont, vous prenez le sentier sur la droite qui va gravir la montée dans un bois en coupant les lacets de la route. Vous retrouvez la route pour gravir en pente plus douce ; vous laissez un chemin qui vient sur votre droite. Vous continuez la route qui sort des arbres et effectue une courbe sur la droite en arrivant au sommet ; vous voyez apparaître le village d'Espradels à votre gauche.

(3) Avant les premières maisons du village au début d'un tournant, vous rejoignez un chemin que vous prenez à droite. Vous longez de suite un bosquet à votre gauche ; 350m plus loin, vous arrivez à un Y et vous prenez la branche de gauche. Vous continuez ce chemin pendant 1,3km sans vous occuper des chemins agricoles tant à gauche qu'à droite. Durant ce tronçon, vous traversez un petit bois que vous longez ensuite sur votre droite pour rejoindre un chemin au moment où il tourne ; vous le prenez à droite. Celui-ci effectue une courbe vers la droite toujours en bordure du bois et juste au moment d'entrer franchement dans la forêt se présente un sentier en Y sur la gauche ; vous prenez celui-ci.

(4) Au moment où vous avez une cabane forestière sur votre droite, vous tournez vers la gauche pour découvrir L’Étang de l'Auradoux. Vous longez celui-ci et continuez tout droit jusqu'à atteindre une piste que vous prenez à gauche ; vous êtes toujours dans la forêt. Moins de 300m plus loin au Y, vous prenez la branche de droite qui effectue ensuite une large courbe sur la droite ; vous laissez les chemins sur la droite et la gauche ; vous rejoignez en enfilade une route que vous suivez dans le sens de votre direction pendant 550m. Au moment où celle-ci effectue un virage à gauche en angle droit, vous laissez le premier chemin à droite mais vous prenez de suite après le sentier qui part aussi sur la droite. Celui-ci va descendre la pente raide pendant 1,3km en coupant successivement les lacets de la route.

(5) Traversez une dernière fois la route et continuez en face. Vous arrivez à un carrefour et vous avez devant vous les ruines du Château de Luc. Vous prenez donc le chemin en face de vous qui passe à droite du château et descend en une demi-boucle vers le village en contrebas. Gardez bien les direction à droite sans prendre les sentiers à votre gauche. Après un dernier petit lacet à gauche, vous arrivez dans une petite rue ; vous la prenez à droite puis vous prenez de suite à gauche une petite ruelle pour atteindre la rue principale à proximité d'une petite place où se trouve la maison de retraite.
(Attention : à cet endroit, un nouvel itinéraire du GR®70 par Labrot - de l'autre côté de l'Allier- vous est proposé ; celui-ci allonge le parcours d'environ 5km pour éviter environ 600m le long de la D906 relativement fréquentée. À envisager peut-être avec un âne mais pas vraiment utile autrement, nous vous indiquons donc l'ancien tracé du GR®70).

(6) Ne choisissez pas ce nouvel itinéraire mais prenez donc à droite. 100m plus loin, vous arrivez à un carrefour avec une croix à votre gauche ; prenez cette rue à votre gauche et descendez là pendant 800m (laisser une petite rue à gauche). Vous traversez le quartier du Mas avec l'église puis à la sortie, vous avez un calvaire à votre droite puis le cimetière à votre gauche. 400m plus loin, vous rejoignez la D906.

(7) Empruntez-la vers la droite. De fait l'accotement n'est pas large ni confortable mais après 600m, vous arrivez à un Y où en prenant la branche de gauche (direction Pranlac - Laveyrune), vous quittez la D906 et vous entrez dans Pranlac. Vous traversez le passage à niveau sur le chemin de fer et au carrefour qui suit, vous prenez à droite. 300m plus loin, après un abreuvoir à votre droite la route fait une courbe à gauche ; vous prenez cette direction en laissant la petite route en face de vous.

(8) Vous quittez Pranlac pour passer le pont sur l'Allier ; de suite après, vous prenez à droite en entrant dans Laveyrune. Vous allez suivre la D154 pendant 2km pour traverser le village en laissant toutes les rues et chemins tant à gauche qu'à droite. Vous dépasserez ainsi l'ancienne colonie Sainte-Barbe et une croix à côté de la petite mairie. Vous aurez aussi l'église en retrait sur votre gauche et vous quitterez le village après le long bâtiment de la colonie "L'Espoir" aussi sur votre gauche ; la route commence à s'élever progressivement. Vous passez sous une ligne haute tension et vous continuez la route. Environ 600m plus haut, la route effectue une courbe vers la droite et vous avez un chemin en face de vous.

(9) Quittez la route et prenez le chemin ; au carrefour suivant, vous continuez tout droit en suivant le petit chemin qui descend progressivement vers la droite pour arriver à un Y de petites routes. Vous traversez la route pour prendre vers votre gauche l'embranchement de droite du Y qui porte l'indication "interdit au plus de 12 tonnes à 4km". Vous avancez 300m et vous ignorez les chemins à gauche et à droite mais une fois entré d'une centaine de mètres sous les arbres (peu après être passé sous la ligne haute tension), vous prenez le chemin qui s'élève à votre droite et qui part de suite dans un lacet à droite. Vous entamez une ascension significative ; après 2 lacets et environ 700m, vous arrivez à un Y et vous prenez le chemin de gauche qui vous ramène sur la même piste 300m plus loin. Vous continuez sur la piste (en ayant laissé deux chemins qui s'élèvent à votre droite et un peu plus loin un autre chemin à votre gauche) ; vous suivez en quelque sorte la ligne haute tension ; vous arrivez à un espace un peu dégagé avec un pylône de la ligne haute tension à votre droite.

(10) Vous êtes au sommet d'Espervelouze ; vous prenez à votre droite pour passer sous la ligne haute tension. Après avoir redescendu environ 400m, un chemin prend à votre gauche en revenant un peu en arrière et en suivant plus ou moins la courbe de niveau (monte un peu puis redescend un peu). Vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de droite qui reste toujours plus ou moins dans la courbe de niveau (tandis que celle de gauche remonte). En sortant de la forêt, vous arrivez à un autre croisement de chemins et vous continuez tout droit pour rentrer de nouveau sous les arbres. 600m plus loin, après avoir laissé un premier chemin à votre gauche, vous aboutissez à un autre chemin que vous prenez à votre droite. Vous apercevez les bâtiments de l'Abbaye-Notre-Dame-des-Neiges 300m plus bas qui sont le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1120m - Eglise de Cheylard-l'Evêque
1 : km 1.81 - alt. 1248m - Dessus de Rapourcho
2 : km 4.43 - alt. 1082m - Pont sur le Langouyrou
3 : km 5.67 - alt. 1173m - Entrée du village d'Espradels
4 : km 7.84 - alt. 1211m - Etang de l'Auradoux
5 : km 11.2 - alt. 1059m - Traversez une dernière fois la route
6 : km 11.73 - alt. 1002m - À droite. Ne pas prendre le nouvel itinéraire
7 : km 12.62 - alt. 985m - À droite sur la D906
8 : km 13.63 - alt. 974m - Pont sur l'Allier de Pranlac
9 : km 15.63 - alt. 1026m - Quittez la route
10 : km 18.26 - alt. 1217m - Sommet d'Espervelouze
A : km 20.87 - alt. 1089m - Abbaye N-D-des-Neiges

Informations pratiques

Aire de pique-nique, près du château de Luc. Il n'y a pas de points de ravitaillement sur ce parcours. Seul un bar avec petite restauration (en bordure de la D906) est accessible à Luc à 500m à l'écart de cet itinéraire en prenant la petite route près de la Maison de retraite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2737E, 2738E, 2838OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Village de Cheylard-l'Evêque
(4) Étang de l'Auradoux
Château de Luc
(A) Abbaye Notre-Dame-des-Neiges (surtout la petite chapelle)
Forêts du Gévaudan

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 08:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite confusion à l'arrivée à ND des neiges


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando , attention à l'arrivée au village de LUC après la descente du château . Il faut bien suivre l'itinéraire décrit sur Viso -rando. En effet quand vous entrez dans le village il y a un fléchage indiquant de tourner à gauche: il s'agit de l'ancien balisage qui vous fait faire un grand détour....pour pouvoir traverser l'Allier.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de parie correspondant à la traversée du Gévaudan

Pradelles - Cheylard-l'Évêque
Distance 22.33km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -441m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles - 43 - Haute-Loire

Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

La Forêt du Patus
Distance 14.99km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.

Découverte autour de la Fouillouse
Distance 11.63km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

La haute vallée du Langouyrou par Cheylard-l'Évêque
Distance 20.09km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.