Pont-de-Montvert - Florac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le vendredi 05 août 2016 par Jajasep. MAJ : vendredi 01 février 2019
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 21.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 535m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 861m
Point haut Point haut : 1121m
Point bas Point bas : 542m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
Départ Départ : N 44.36298° / E 3.743464°
Arrivée Arrivée : N 44.324451° / E 3.592858°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2639E, 2640OT, 2739OT
Téléchargez : -
Plateau du Cham de l'hermet Point de vue du Col du Sapet

Description de la randonnée

Votre point de départ est le pont sur le Tarn à Pont-de-Montvert.

(D) Vous prenez celui-ci dans la direction "Saint-Julien-d'Arpaon". De suite après le pont, vous prenez à gauche (direction "L'Hermet"). À peine 20m plus loin face à l'Auberge des Cévennes, vous prenez la petite ruelle (direction "Foyer de ski de fond") qui aboutit au point de démarrage d'un sentier qui va s'élever dans la colline qui, à cet endroit, prend des airs d'une belle rocaille lorsque les fleurs s'épanouissent. Au pied du sentier, il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre âne de randonneur attendre son maître après une nuit de repos. Vous suivez donc le chemin en lacets qui gravit allègrement la montagne pour monter vers le plateau de la "Cham de l'Hermet". Après une rude montée, le relief s'adoucit progressivement pour atteindre le plateau. Vous avez parcouru 2,3km quand vous rencontrez un chemin à votre droite.

(1) Vous l'ignorez et continuez droit devant vous. De même pour le suivant un peu plus loin. Après de nouveau 700m environ, vous longez un petit bois sur votre gauche. De suite après celui-ci, le GR®70 avec le fléchage officiel part sur votre gauche (nous allons prendre un autre itinéraire plus court et moins pentu). Vous ignorez donc la direction du GR® et vous continuez encore 200 m devant vous pour atteindre une petite route (qui vient à droite du hameau de l'Hermet) et que vous prenez à gauche donc dans l'autre sens par rapport au hameau. Vous allez la parcourir pendant 1,4km environ en ignorant les chemins venant de votre gauche ou de votre droite jusqu'au moment où arrive sur votre droite la route venant de Grizac.

(2) Au même endroit, vous rencontrez la départementale D20 dans une courbe. À cet endroit, la jonction entre les différentes routes laisse un triangle de végétation avec quelques grands conifères et une table de pique-nique. Vous y prenez un chemin qui démarre à votre droite en face de ce triangle de végétation. L'entrée de ce chemin est barré par une barrière et un panneau qui indique l'interdiction de circulation pour les véhicules à moteur. Le chemin descend dans la forêt pendant 1km en suivant le cours d'un ruisseau. Au moment où un chemin arrive de la droite, vous traversez le ruisseau en prenant à gauche. Peu après avoir traversé, le chemin tourne à gauche pour s'élever progressivement. Un chemin vient le rejoindre par la droite mais vous continuez devant vous. Vous suivez toujours ce chemin qui suit la courbe de niveau et vous laissez un chemin qui part à votre gauche. Environ 900 m après avoir traversé le ruisseau, vous rencontrez une barrière qui précède un chemin qui coupe le vôtre, cela dans un espace qui est dégagé. Vous prenez le chemin rencontré à gauche et 100m plus loin vous retrouvez de nouveau la D20.

(3) Vous suivez la route à droite (peu fréquentée à cet endroit) qui déambule dans le forêt domaniale de Ramponenche pendant environ 3,4km.

(4) Au sortir de la forêt, vous arrivez au Col du Sapet (1080m) qui vous donne une belle vue sur une partie des Cévennes où cette étape vous a fait pénétrer. Cet endroit est marqué par une pierre levée à votre gauche et des panneaux d'information sur la faune et la flore à votre droite. Vous y rejoignez le parcours officiel du Chemin de Stevenson qui arrive par la gauche et qui continue par la piste qui prend à droite. Vous prenez ce chemin pour suivre cette partie du parcours officiel. Vous allez suivre cette piste en descendant insensiblement pendant près de 4 kms jusqu'au col de Perpau en laissant différents chemins partant à gauche ou à droite.

(5) Au col de Perpau, vous trouverez quelques bancs rustiques pour vous asseoir et vous reposez. Une autre piste y part vers la gauche dans un Y. Vous gardez votre piste qui prend la branche de droite (sans vous occuper des autres chemins qui descendent plus franchement à droite). Vous êtes toujours sur le tracé du GR®70. Vous continuez ainsi pendant encore environ 2km sur la piste principale en laissant les chemins et sentiers qui peuvent partir tant à droite qu'à gauche.

(6) Vous arrivez à un endroit où le GR®70 redescend à contre sens vers la droite tandis qu'un chemin s'offre à vous en partant à angle droit vers la gauche. Le fléchage vous indique que c'est le tracé que prend le GR®68 en se séparant du GR®70 (attention : vous allez prendre cette direction car c'est le raccourci pour rejoindre Florac). Le chemin descend toujours lentement en suivant la courbe de niveau pendant 1,2km. Vous arrivez à un petit espace dégagé dans la forêt avec un petit chemin qui descend à votre droite et que vous ignorez. Votre chemin se divise en deux branches qui obliquent toutes les deux vers la gauche. Vous prenez le premier qui reste le GR®68 (vous ignorez un sentier qui descend très fort aussi à votre gauche).

(7) Après un peu moins de 1km, vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins au pied du mont de Lempézou. Deux chemins à votre gauche, un à votre droite et un autre sentier en face de vous qui oblique vers la droite. Vous prenez celui-là (attention : son tracé est incertain à certains endroits et ne suit pas exactement la cartographie IGN). Vous le descendez ainsi que ses lacets en suivant le fléchage du GR®68 pendant environ 2,3km et en ignorant les sentiers qui s'échappent à droite ou à gauche. Après une dernière courbe vers la gauche, il vient s'écraser sur la N106 juste en face du pont qui enjambe le Tarnon. Vous traversez la nationale et prenez le pont pour entrer dans Florac par le Quartier de la Becède. Vous suivez cette rue jusqu'au premier giratoire. Là vous prenez à droite la Rue du Thérond que vous suivez jusqu'à la Place Boyer. Vous empruntez en face la Rue Armand Jullie. 50m plus loin, vous prenez de suite à droite la Rue des Remparts qui vous mène à la Rue Tour de L’Église où vous arrivez à l'église de Florac point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 879m - Pont à Pont-de-Monvert - Tarn (rivière)
1 : km 2.3 - alt. 1102m - Continuer tout droit
2 : km 4.75 - alt. 1085m - Croisement D20 et route de Grizac
3 : km 6.71 - alt. 1102m - À droite sur la D20
4 : km 10.06 - alt. 1077m - Col du Sapet
5 : km 14.18 - alt. 957m - Col de Perpau
6 : km 16.22 - alt. 850m - Jonction GR70 et GR68
7 : km 18.3 - alt. 894m - Pied du Mont de Lempézou
A : km 21.46 - alt. 558m - Eglise de Florac

Informations pratiques

Vous trouverez commerces et lieux d'hébergements tant à (D) Pont-de-Monvert qu'à (A) Florac. Mais il n'y en aura pas d'autres entre le point de départ et le point d'arrivée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2639E, 2640OT, 2739OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Pont-de-Monvert : pont, beffroi et maisons anciennes
Faune et flore très riches tout le long du trajet en bordure des prairies et dans les forêts
(A) Florac : Vieux quartier - cascade et traversée de la rivière

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 18:19

Bonjour. La descente sur Florac est parfois casse gu-le, très pentu, sentier plein de pierres qui roulent sous chaque pas. Je l'ai fait en 2016 en libre. Ce n'est pas beaucoup de bitume pour +/- 3km ? Sinon 11 jours de de beaux souvenirs.
Cordialement Patrick


Visorandonneur
le vendredi 07 décembre 2018 à 16:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando pas facile avec des descentes un peu rudes beaux points de vue en montant au dessus du pont de Montvert (historique) un peu de route néanmoins. Les héhergements toujours tres bien le long du chemin de Stevenson.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Malgré la longueur de cette étape, il me semble préférable de passer par le col de la Planette et le Signal du Bougès pour rejoindre le col du Sapet. Outre l'intérêt des paysages cela évite en plus les partis goudronnées.


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons pris la variante du GR70 qui est plus courte, elle évite le Signal DU BOUGES et descente sur Bedoues par GR70 à partir du point 6 dans le descriptif


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 09:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée vers le mont Finiels offre un panorama à 360 degrés . Superbe descente vers le Pont de Monvert avec des paysages variés


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
J'ai suivi les explications, parfait, mais on rate le point de vu de la montagne du Bougès... Par contre tranquillité absolue... J'ai bivouaqué vers le ruisseau de Ramponsel, vu personne. Par contre la route est un peu longue jusqu'au col du Sapet.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Distance 14.88km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -416m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Le Mont Lozère depuis Finiels
Distance 15.07km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux.

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Distance 14.4km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -375m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bondons - 48 - Lozère

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Distance 19.01km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

À la rencontre du Tarn
Distance 23.13km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -454m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque en passant par le Pic Cassini, le hameau de Bellecoste, le Mas Camargue, le hameau de l’Hôpital puis une remontée du Tarn jusqu'au pont du Tarn pour finir au Mas de la Barque, cette randonnée vous fera découvrir divers aspects de ces si belles Cévennes.
Attention! Cette randonnée traversant le Tarn par un gué, ne pas la faire après de fortes pluies!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.