Florac - Cassagnas

Une randonnée Florac créée le samedi 06 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 19.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 265m
Point haut Point haut : 823m
Point bas Point bas : 548m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Florac (48400)
Départ Départ : N 44.324104° / E 3.593089°
Arrivée Arrivée : N 44.270734° / E 3.745947°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2639E, 2640OT, 2739OT, 2740ET
Téléchargez : -
Pont de Barre à Florac

Description de la randonnée

Le départ de ce parcours se situe devant l'église de Florac. Il effectue un petit crochet en cœur de Florac afin d'en montrer quelques aspects typiques.

(D) Vous êtes dos à la porte de l'église et vous allez descendre à gauche la Rue de Remuret afin de pouvoir admirer la petite retenue d'eau et la cascade au milieu des maisons. Vous traversez la Rue Armand Jullie sans prendre le pont et vous continuez jusqu'à la place (Esplanade Marceau Farelle). Vous êtes face au temple protestant. Vous prenez à droite la Rue des Marchés pour venir retrouver la Rue du Pêcher. Vous empruntez celle-ci en tournant à gauche. Vous allez jusqu'au bout de cette rue et vous aboutissez sur la D16 (Quartier de la Croisette). Vous suivez la D16 en continuant en face de vous. Vous dépassez le café / snack "Le Commerce" et juste après la pompe à essence "Total", vous arrivez à un giratoire. À celui-ci, vous continuez en face de vous en prenant la D907 (direction Barre des Cévennes / St-Jean-du-Gard). Vous quittez peu à peu Florac en suivant cette D907 qui est aussi l'Avenue des Cévennes. Vous allez la longer ainsi encore 700 m jusqu'à hauteur d'un vieux pont (Pont de Barre) qui enjambe le Tarnon.

(1) Vous tournez à gauche pour traverser le vieux pont. De suite après celui-ci, vous prenez le sentier qui prend à gauche. Vous montez avec celui-ci pour entrer sous les arbres avant de redescendre un peu et vous retrouver le long d'une rivière. En un instant, vous venez de passer de la vallée du Tarnon à la vallée de la Mimente (qui se jette dans le premier pas loin à votre gauche). Vous rejoignez une petite route que vous suivez en restant dans le bas à gauche pendant environ 450m. Au moment où vous arrivez dans un espace plus dégagé une petite route arrive de votre droite ; vous l'ignorez et continuez sur votre gauche. 250 m plus loin vous arrivez à un Y. Vous prenez la branche de droite qui commence à s'élever en tournant vers la droite. Un peu plus loin à un nouvel Y, vous continuez vers la droite. Vous êtes de nouveau dans les arbres. Depuis le premier Y, vous suivez la route pendant environ 1,6 km. Après un lacet à gauche puis un autre à droite, vous vous trouvez de nouveau devant un Y. Vous prenez à cet endroit le chemin de gauche qui après 900m vous amène très proche de la nationale (N106). Mais vous évitez de prendre celle-ci en suivant le chemin qui remonte à votre droite pour venir longer le ruisseau des Oulles. Dans un lacet toujours dans les bois, vous passez au-dessus du ruisseau. Puis après une petite montée, vous retrouvez une route au début d'un lacet.

(2) Vous prenez à gauche et vous empruntez cette petite route pendant 300m jusqu'au lacet suivant où vous trouvez un chemin qui prend en face de vous (à droite de la route). Vous vous engagez dans ce chemin que vous allez suivre pendant 1,7km. Après être passé au-dessus d'un petit ruisseau, vous rencontrez un chemin que vous prenez à gauche pour rester à même hauteur à flanc de colline. 500m plus loin, vous sortez de la forêt et vous croisez la petite route qui monte à Balazuègues. Vous la traversez pour prendre le chemin en face qui descend encore 400m pour rejoindre la N106. Vous prenez celle-ci un court moment vers la droite dans un tournant et vous arrivez à hauteur d'un petit pont sur la Mimente.

(3) Vous traversez celui-ci (direction Col du Sapet / Pont-de-Monvert). Vous êtes sur la D20. Mais vous allez laisser de suite celle-ci après le pont pour prendre à droite vers l'ancienne gare (aller vers le fond de ce qui ressemble à une aire de parking, passer à droite du hangar jusqu'à l'entrée d'un ancien camping autour de l'ancienne gare). Vous passez la barrière et vous continuez le chemin. Vous entamez un chemin le long de la Mimente qui est une ancienne ligne de chemin de fer et que vous allez suivre en réalité jusque Cassagnas. Vous allez effectuer en fait un premier tronçon de 4,2km de cette ancienne voie de chemin de fer. Vous allez passez dans deux anciens tunnels ferroviaires durant cette partie. À la fin de cette partie, le chemin retrouve la N106 qui vient de traverser la Mimente sur le Pont de Crozes.

(4) À cet endroit, vous prenez la N106 à gauche pour la longer pendant une petite centaine de mètres et puis vous la traversez pour retrouver l'ancien chemin de fer de l'autre côté de la nationale entre deux rails de sécurité. Votre chemin va serpenter ainsi entre la N106 et la Mimente pendant environ 3,5km (vous passerez encore dans un ancien tunnel ferroviaire) avant d'arriver à l'ancienne gare de Cassagnas transformée en gîte d'étape. Le dernier kilomètre avant ce gîte est asphalté.

(5) Juste après la gare, le tracé officiel du chemin de Stevenson prend la route qui traverse la Mimente à votre droite (attention : à partir de cet endroit, vous ne prenez pas l'itinéraire du GR®70 qui ne passe pas par le village de Cassagnas ; vous allez suivre une alternative au GR®70). Vous allez continuer la route en face de vous pour la quitter de suite et suivre le chemin qui prend en oblique à droite (en fait vous continuez l'ancienne voie de chemin de fer). Vous parcourez environ 1km depuis le gîte d'étape quand vous rencontrez un chemin qui monte en lacets à votre gauche. Vous prenez ce chemin qui après un premier lacet à droite continue vers un second lacet à gauche (dans celui-ci vous ignorez le chemin qui prend à votre droite). Vous continuez à grimper pour arriver aux premières maisons du village de Cassagnas au lieu-dit Cabanis. Quand vous arrivez tout proche de la N106, vous prenez le lacet à droite pour aboutir sur une sorte de petite esplanade. Arrivé sur celle-ci, vous découvrez à votre gauche la passerelle qui passe au-dessus de la N106 (celle-ci est enfoncée dans une tranchée). Vous traversez la passerelle pour arriver à la D62 que vous prenez à droite en direction d'un petit transformateur électrique. Vous continuez la D62 pour pénétrer dans le village de Cassagnas. Après un peu plus de 500m sur cette D62 qui traverse le village, vous arrivez au lavoir qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 557m - Eglise de Florac
1 : km 1.6 - alt. 564m - Pont de Barre à Florac
2 : km 6.23 - alt. 693m - À gauche sur la route
3 : km 9.25 - alt. 611m - Pont de St-Julien-d'Arpaon
4 : km 13.73 - alt. 666m - Pont des Crozes à Cassagnas
5 : km 17.13 - alt. 702m - Gîte d'étape de la gare de Cassagnas
A : km 19.89 - alt. 821m - Lavoir du village de Cassagnas

Informations pratiques

Vous trouverez des commerces et lieux d'hébergement à (D) Florac. Il existe peu de possibilités de se restaurer le long du parcours. Le seuls points possibles sont une petite cabane snack (3) près de l'ancienne gare de Saint-Julien-d'Arpaon et le café-restaurant (5) du gîte d'étape "Espace Stevenson" à l'ancienne gare de Cassagnas. Hormis celui-ci, plusieurs lieux d'hébergement (chambres d'hôtes ou à la ferme) existent à proximité de Cassagnas(A).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2639E, 2640OT, 2739OT, 2740ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Florac : vieux quartiers, cascade, château
Vallée de la Mimente

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un peu de bitume au départ et nous longeons la Mimente tout le long par l'ancienne voie de chemin de fer démontée qui amenait le charbon des mines d'Ales

Autres randonnées dans le secteur

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Distance 19.01km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Distance 15.44km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -237m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

Distance 6.15km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.

Distance 12.65km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -555m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.