Le Bleymard - Pont-de-Montvert

Une randonnée Le Bleymard créée le vendredi 05 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 17.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 564m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 773m
Point haut Point haut : 1634m
Point bas Point bas : 877m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Le Bleymard (48190)
Départ Départ : N 44.486321° / E 3.735879°
Arrivée Arrivée : N 44.363126° / E 3.743533°

Description de la randonnée

Le départ se fait sur la petite place en face de l'église de Le Bleymard.

(D) Quand vous êtes dos à la porte de l'église, vous prenez la Rue Couderc en face de vous en passant à droite du bâtiment de la mairie (vous passez entre la mairie et une maison). Juste après cette maison (n°17), vous prenez à droite la petite rue qui monte et qui oblique sur la gauche avant de rejoindre une route qui monte (à hauteur d'un banc à votre gauche). Vous empruntez celle-ci à votre droite en effectuant un virage à angle aigu. Vous avancez un peu plus d'une centaine de mètres en laissant la petite rue qui descend à votre droite vers la maison de retraite. Après un tournant à gauche, vous trouvez à votre droite un chemin au pied d'une croix et d'un banc. Vous prenez ce chemin qui surplombe la maison de retraite et les dernières maisons du village. Vous laissez un chemin à votre gauche. Votre chemin tourne à droite puis à gauche avec une sentier qui vient le rejoindre par la droite. Vous continuez à vous élever vers un petit bois à votre gauche. Vous rejoignez une piste qui arrive par votre gauche et que vous empruntez en ignorant un chemin qui arrive par votre droite. Vous continuez pour rejoindre le Col Santel (1195m).

(1) Un carrefour de 5 chemins (y compris le vôtre) se présente à vous. Vous prenez celui qui s'engage le plus directement dans la forêt en face de vous. Donc vous laissez 2 chemins à votre gauche et un chemin à votre droite. Vous grimpez allègrement dans la forêt en ignorant un chemin à droite (à un Y) après environ 400m et un autre à gauche après environ 1,2km. Vous allez sortir de la forêt dans une sorte de couloir dégagé qui s'ouvre progressivement. Vous allez apercevoir un peu plus haut la station de ski du Mont Lozère vers laquelle vous vous dirigez en ignorant les chemins tant à votre gauche qu'à votre droite. Environ 2,8km après le Col Santel, vous atteignez la station de ski.

(2) 200m après les bâtiments de la station, vous rejoignez la route départementale (D20) que vous prenez en face de vous (la longer à gauche quelques mètres). Traversez à hauteur de la plaque "Parc National des Cévennes" pour continuer à longer cette D20 par la droite en empruntant la piste de ski qui commence à s'élever dans l'herbe entre deux clôtures de bois. La D20 va s'écarter progressivement vers la gauche. Vous continuez la piste jusqu'à une antenne au pied d'un captage / réservoir d'eau. À cet endroit, vous ignorez le chemin que vous traversez. Mais vous ignorez aussi la piste qui continue en face de vous (non présente sur la carte) pour prendre à votre gauche un chemin qui monte ainsi entre la D20 et la piste de ski. Vous vous élevez progressivement en suivant le chemin bientôt jalonné de pierres dressées. Celles-ci vous indiquent le chemin à suivre sur la pelouse rase et les bruyères qui couvrent ainsi la montagne souvent battue par les vents. De la station de ski, vous effectuez presque 3km d'ascension pour atteindre le col.

(3) Au col (1635m), vous n'avez pas encore atteint le sommet (que vous pouvez rejoindre à 1688m avec le GR®70 en prenant à droite). Mais notre parcours quitte le GR®70 à cet endroit et ne va donc pas par le sommet. Vous ne serez donc plus sur le chemin officiel de Stevenson. Vous continuez donc en face de vous pendant 200m. Vous traversez un chemin plus important. Vous passez une barrière pour les animaux (que vous n'oubliez pas de refermer) et vous commencez à descendre le petit chemin qui s'enfonce progressivement dans les bois. Le sentier est étroit et doit être descendu avec prudence. Après environ 400m, vous croisez de nouveau un chemin plus important que vous traversez. Vous retrouvez quasi en face de vous votre sentier. Vous continuez donc sur celui-ci qui descend assez fort en lacets pour traverser un petit ruisseau à la sortie du bois. Vous continuez le sentier qui suit le cours du ruisseau et vous atteignez une piste au moment où elle fait un lacet.

(4) Vous la prenez à gauche et vous rejoignez de suite la route départementale (D20) qui redescend du col. Vous la prenez à droite pour descendre avec elle pendant 1km pour atteindre le village de Finiels.

(5) Vous avez retrouvé le tracé officiel du chemin de Stevenson et le GR®70. Toutefois vous ne l'empruntez pas de suite car vous continuez à traversez le village sur la D20. À la sortie du village et après un tout petit cimetière à votre droite, vous prenez la petite rue à votre droite (avec limitation 30 km/h). Celle-ci vous fait visiter le reste de ce hameau de montagne. Après 100m, vous prenez à gauche la petite rue qui zigzague entre les bâtiments. Vous rejoignez la route avec le parcours du chemin de Stevenson et le GR®70 au croisement (petite chapelle à votre gauche). Vous reprenez le GR®70 en prenant à gauche la petite route. Celle-ci se transforme peu à peu en piste.

(6) 400m après la chapelle, vous trouvez un sentier à votre gauche que vous prenez. (Attention durant cette descente de Finiels vers Pont-de-Montvert, un nouveau fléchage du GR®70 a été mis en place qui diffère en partie du parcours présent sur les cartes IGN). Après 300m, vous retrouvez le parcours cartographié que vous suivez pendant un peu moins de 500m. Vous gardez le chemin principal qui tourne résolument à droite en pente plus douce (vous évitez le sentier à gauche avant cette courbe vers la droite). Après cette courbe à droite, vous passez dessus un ruisseau puis un deuxième un peu plus bas au moment d'entrer sous les arbres. Continuez à descendre toujours sur le chemin principal jusqu'au moment où vous rejoignez le hameau de Rieumal.

(7) À Rieumal, vous passez entre les bâtiments pour atteindre un bout de route que vous prenez à droite pendant 400m. Elle aboutit au milieu de maisons et bâtiments agricoles. Vous avez une direction à droite, une autre à gauche et une en face de vous. Vous prenez celle-ci. Le chemin devient sentier pour s'engager dans les alpages. Puis il entre sous les arbres pour rencontrer et traverser le ruisseau de Peyrou. Il continue sous les arbres avant de croiser un autre chemin où vous gardez la direction la plus à gauche (qui reste le sentier principal). À partir de Rieumal, vous allez parcourir ainsi environ 1,8km avant de commencer à surplomber la localité de Pont-de-Montvert. Vous gardez toujours le sentier de gauche jusqu'à la première maison. Vous empruntez la rue qui commence ; vous laissez celle qui descend à contre sens à gauche mais vous prenez la suivante à gauche qui descend dans votre sens. Vous suivez la descente de cette petite rue entre les maisons jusqu'au moment où vous rejoignez la départementale D998.

Vous prenez celle-ci à gauche pour traverser un premier pont sur le Rieumalet. Après le passage entre deux maisons, vous arrivez au bord du Tarn que le vieux pont photogénique enjambe. Vous êtes au point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1086m - Eglise de Le-Bleymard
1 : km 1.76 - alt. 1193m - Col Santel
2 : km 4.57 - alt. 1416m - Station de ski du Mont Lozère
3 : km 7.7 - alt. 1634m - Col du Mont-Lozère
4 : km 9.9 - alt. 1325m - À gauche sur la piste
5 : km 11 - alt. 1238m - Village de Finiels
6 : km 11.82 - alt. 1206m - À gauche sur le sentier
7 : km 14.53 - alt. 1101m - Hameau de Rieumal
A : km 17.04 - alt. 878m - Pont sur le Tarn à Pont-de-Monvert

Informations pratiques

Vous trouverez des commerces et lieux d’hébergements aussi bien à (D) Le-Bleymard qu'à (A) Pont-de-Montvert. En saison, il est aussi possible de trouver restauration et hébergement sur la station de ski du Mont-Lozère (2).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738O, 2739OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Le-Bleymard : centre près de l'église et de la mairie
(3) Mont-Lozère : flore particulière, pierres levées et point de vue par temps clair
(A) Pont-de-Montvert : pont sur le Tarn, beffroi et maisons anciennes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:20 : Re: Le Bleymard - Pont-de-Montvert

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le passage par le Mont Finiels, en suivant le GR 70 (entre les points 3 et 4) rallonge un peu la randonnée mais est cependant très intéressant.


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:37 : Re: Le Bleymard - Pont-de-Montvert

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Peu après Le Bleymard une bonne rampe vous attend pour monter au village de Finiels. Puis ensuite montée au col Finiels
sommet du Mont Lozère magnifique panorama. Attention la descente sur Pont de Monvert est cassante pierres racines...il faut regarder ou l'on met les pieds et les bâtons sont utiles..

Autres randonnées dans le secteur

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de parie correspondant à la traversée du Gévaudan

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Distance 8.47km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Altier - 48 - Lozère

Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.