Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.

Fiche technique
n°327269
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Une randonnée Saint-Étienne-Vallée-Française créée le samedi 06 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 04 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 20.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 858m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 732m
Point haut Point haut : 600m
Point bas Point bas : 175m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Étienne-Vallée-Française (48330)
Départ Départ : N 44.183066° / E 3.835206°
Arrivée Arrivée : N 44.132662° / E 3.92531°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2741ET
Téléchargez : -
Le Gardon de Mialet

Description de la randonnée

Ce parcours prend son départ au lieu-dit "Lébou" sur la D984 entre Saint-Germain-de-Calberte et Saint-Etienne-Vallée-Française peu avant d'arriver dans cette dernière localité.

(D) Le démarrage se fait en suivant le D984 en direction de Saint-Etienne-Vallée-Française. Vous marchez avec prudence au bord de cette départementale pendant 750m (vous ignorez une première petite route qui monte à droite vers Masbernat). C'est seulement 200m plus loin que vous trouverez un chemin qui prend en oblique vers la droite. Vous empruntez celui-ci (marquage au sol - direction "Dourmen" - mais attention les marquages semblent parfois être détruits intentionnellement). Le chemin s'élève un peu pour rester ensuite à flanc de coteau dans les arbres avant d'atteindre 700m plus loin les premières maisons de Saint-Etienne-Vallée-Française (quartier de Le-Meyran). Le chemin s'est transformé en une petite route (rue) qui commence à descendre assez nettement tournant à droite puis à gauche. Une autre rue vient rejoindre votre route après le Poste de secours. Vous continuez en face de vous en continuant à descendre. Peu après, vous rejoignez la D984 à hauteur du panneau annonçant "Saint Étienne en Vallée Française". Vous continuez sur la D984 qui tourne à gauche (direction "Restaurant Bar Glacier ..."). Vous continuez bien sur la D984 en ignorant les rues à droite et à gauche pendant un peu moins de 600m pour atteindre le centre du village où la D984 tourne à droite au coin du magasin "Le Chataignon".

(1) Vous êtes dans le vieux centre du village et vous avez tourné à droite avec la D984. Vous traversez le village en restant ainsi sur la départementale qui est la rue principale de la localité. Celle-ci est en ligne droite pendant 300m. Vous dépassez notamment une école, un restaurant, une ou deux supérettes et la nouvelle mairie. Peu après celle-ci, vous traversez un pont sur un ruisseau et un peu plus loin la D984 effectue un tournant vers la gauche. À votre droite vous avez une petite route qui prend entre deux murets. Vous prenez cette petite route (direction "Lancize - chambres d'hôtes"). Après une cinquantaine de mètres, un chemin part en lacet sur la gauche. Vous prenez ce chemin qui monte dans les arbres et qui effectue un autre lacet sur la droite un peu après. Vous passez le sommet de la colline près de la maison aux chambres d'hôtes et puis vous redescendez de l'autre côté pour revenir vers la D984 à un croisement. Vous prenez le bord de la route en suivant le direction Saint-Jean-du-Gard (c'est la D983). 250m plus loin, vous arrivez à hauteur d'un pont.

(2) C'est le pont sur le Gardon de Sainte-Croix que la D983 enjambe. Vous traversez le pont et de suite après celui-ci, vous vous engagez dans le petit chemin qui démarre sur le côté droit. Le sentier escalade sans discontinuer la colline pendant environ 1km avec une partie sur la roche-même (un caniveau pour l'écoulement des eaux y est creusé). Donc vous ignorez les petites sentes qui pourraient vous amener à redescendre. Le sentier termine son ascension en rejoignant un chemin plus important que vous suivez en obliquant à droite pour effectuer encore un peu moins de 500m en montée. Vous arrivez alors à une piste en plein dans un lacet. Vous prenez cette piste vers la gauche et vous effectuez les deux lacets suivants en ignorant un chemin qui vient de votre droite (dans le premier lacet). Vous êtes passé sur l'autre versant de la colline mais vous continuez à monter avec ce chemin en ignorant un autre chemin qui à un Y part sur votre gauche. Vous allez finir par atteindre une route (la D9) à un endroit où se trouve une borne et une petite plaque indiquant "D.F.C.I". Vous prenez cette D9 en face de vous (donc vers la gauche) et vous la suivez prudemment pendant près de 700m.

(3) Vous arrivez au Col de Saint-Pierre. Sur votre droite, vous trouvez sous les arbres une aire de pique-nique et un chemin fléché. Vous ignorez celui-ci car c'est une vingtaine de mètres plus loin que le GR®70 prend à droite en un sentier qui descend abruptement. Attention la descente est dangereuse et peu être glissante à quelques endroits où l'eau suinte et ruisselle. Vous allez descendre pendant environ 1,7km jusqu'à un groupe de 2 ou 3 maisons au lieu-dit "L'Affenadou". Le chemin s'élargit et devient progressivement une petite route qui effectue un large lacet vers la droite puis un peu plus bas un lacet vers la gauche. En continuant à descendre, un autre chemin vient vous rejoindre par la droite. Vous continuez sur la route. Vous arrivez bientôt à des maisons au bien nommé lieu-dit "Pied-de-Côte". Vous ignorez le bout de route à votre gauche et vous avancez en passant entre les maisons anciennes à l'architecture remarquable. Un peu plus loin, vous arrivez en douceur sur la D907 qui surplombe le Gardon de Saint-Jean. Vous allez suivre très prudemment la D907 pendant 1,4km en profitant parfois d'un bas côté qui vous isole de la circulation. 400m après la jonction avec la D260 qui arrive par la gauche, vous trouverez un sentier qui prend à droite dans la végétation et qui vous permet de circuler entre la rivière et la départementale.

(4) Après 600m sur ce sentier, vous arrivez au Pont de Cambonéral que vous prenez à droite pour passer au-dessus du gardon. Vous continuez sur la petite route et au T qui suit, vous prenez à gauche (la Boriette de Cambonéral). La route devient un chemin à hauteur d'une grosse propriété puis 400m plus loin passe dans la cour d'une fermette (la Baumette de Viala). Vous parcourez encore 400m et vous arrivez au vieux pont de Saint-Jean-du-Gard. Le chemin passe sous une arche du vieux pont et tourne de suite à droite pour redevenir une petite route qui aboutit à un giratoire. À celui-ci, vous entrez dans les premières maisons de Saint-Jean-du-Gard. Vous prenez à gauche (direction centre ville) dans l'Avenue de la Résistance. Vous allez jusqu'au bout de celle-ci et peu après les terrains de sport, vous arrivez à un carrefour entre deux restaurants (à votre droite, vous voyez la gare de Saint-Jean-du-Gard). Vous prenez à l'opposé de la gare à gauche (direction centre ville) sur la D44. C'est l'Avenue René Boudon. En continuant sur celle-ci, vous traversez le pont sur le Gardon de Saint-Jean et vous arrivez au plein centre de Saint-Jean-du-Gard.

(5) Vous traversez tout le centre en continuant tout droit (la rue est devenue "Rue Maréchal de Thoiras") et vous arrivez au carrefour avec la Grand'rue. Vous continuez en face par la Rue Abraham Mazel (D983 - direction "La poste"). 100m plus loin, vous êtes à un nouveau carrefour et vous prenez en face la continuation de la Rue Abraham Mazel (D983 - direction Saint-Etienne-V.F. / Mialet). Vous montez peu à peu et la rue tourne vers la gauche. Après une station de tri sélectif et une cour d'un immeuble en retrait, vous prenez la première à droite qui est le Chemin de Luc (direction Quartier de Luc / Gymnase des Fumades). Vous montez cette rue qui serpente pendant environ 650m en ignorant les petites rues qui prennent tant à gauche qu'à droite (vous restez dans la direction signalant l'interdiction pour les plus de 6 tonnes). Plus haut, vous quittez peu à peu le quartier pour entrer sous les arbres (propriété disséminées dans les arbres) et vous suivez toujours l'indication "interdit aux plus de 6 tonnes". Vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de gauche (Chemin de Mialet).

Environ 200m plus loin, la petite route fait un lacet vers la droite que vous suivez (vous ignorez le chemin qui y prend à gauche). Après un nouveau lacet à gauche, la petite route continue à monter. Vous ignorez le chemin de droite qui mène à quelques maisons et vous arrivez peu à peu au sommet pour suivre la courbe de niveau.

(6) Vous arrivez à un T où vous prenez la direction de droite. La route tourne ensuite à gauche pour arriver au lieu-dit "la Borie". Vous restez toujours à peu près à la même altitude. Mais après être enfin remonté un peu, vous arrivez à un Y où vous prenez la branche de gauche. Progressivement la route va commencer à descendre. Vous restez bien sur la route en ignorant les chemins à droite ou à gauche. La petite route effectue quelques lacets. En fait, vous descendez environ 1,7km avant d'atteindre le camping "La Berge Fleurie" qui est au bord du Gardon de Mialet.

(7) À hauteur de l'entrée du camping, vous apercevez à votre gauche le pont qui enjambe le gardon. Vous traversez le pont et vous suivez la route (vous ignorez celle qui prend à votre droite) pour rejoindre un peu plus loin une départementale (la D50). Vous prenez celle-ci à gauche pendant une cinquantaine de mètres. Puis vous découvrez un chemin creux à votre droite qui démarre sous les frondaisons. Vous allez prendre ce chemin qui devient ensuite un sentier et qui va vous faire monter de 200m d'altitude en un peu plus de 1km. La pente est raide et difficile à certains endroits mais vous gardez bien le fléchage pour atteindre le hameau des Aigladines. Vous pourrez y admirer les vieilles bâtisses entre lesquelles vous allez passer. Dans la petite rue étroite où vous aboutissez, vous prenez à gauche pour quitter les maisons et remonter la petite route en pente bien plus douce. Vous arrivez à la D160 à hauteur d'une station de tri sélectif. Vous prenez cette D160 vers la droite pour rejoindre un peu plus loin le hameau d'Audibert qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 275m - Lieu-dit "Lébou" à Saint-Etienne-V.F.
1 : km 2.39 - alt. 259m - Centre du village de Saint-Etienne-V.F.
2 : km 3.84 - alt. 235m - Pont sur le Gardon de Ste-Croix à St-Jean-du-Gard
3 : km 6.97 - alt. 600m - Col de St-Pierre à Saint-Jean-du-Gard
4 : km 12.58 - alt. 196m - Pont de Cambonéral à Saint-Jean-du-Gard
5 : km 14.68 - alt. 195m - Centre de la localité de Saint-Jean-du-Gard
6 : km 16.44 - alt. 308m - À droite au carrefour en T
7 : km 19.02 - alt. 182m - Pont sur le Gardon de Mialet à Mialet
A : km 20.8 - alt. 403m - Lieu-dit "Audibert" à Les-Aigladines / Mialet

Informations pratiques

Peu après votre départ, vous trouverez à (1) Saint-Etienne-Vallée-Française les commerces nécessaires. Vous y trouverez aussi des lieux d'hébergement le cas échéant. De même, (5) Saint-Jean-du-Gard plus loin sur votre parcours regorge de commerces, restaurants et lieux d'hébergement. Votre point d'arrivée (A) "Audibert / Les-Aigladines" compte des lieux d'hébergement mais aucun commerce.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2741ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le vieux centre de Saint-Etienne-Vallée-Française
(5) Saint-Jean-du-Gard : vieux pont, tour, église
Les paysages cévenols
Les gardons et leurs nombreuses occasions de baignades à la bonne saison

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 03 septembre 2019 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec des paysages variés et de belles baignades!


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 15:12

Finalement j'ai fait cette randonnee dans le sens inverse. .. et au départ de Mialet le vendredi soir avec bivouac aux Aygladines , puis le samedi jusqu'au col de saint Pierre, et finalement le dimanche matin jusqu'à Saint Étienne Vallée Française. Les montées sont certes plus pénibles et à éviter en pleine chaleur mais je dirais difficile. Et mon collègue qui la refaite dans le sens normal le dimanche en 6h la trouvée plus facile dans ce sens! Sinon on y rencontre de très beaux paysages variés et de beaux coins pour se baigner!


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 17:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas fait l'étape en entier je me suis arrêté à st jean du Gard


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 19:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention à la descente du Col de ST PIERRE ,le début est très cassant marches très hautes, dédale de pierres et racines.Les
bâtons sont très utiles... Pour l'arrivée sur St Jean du Gard beaucoup de bitume et circulation ,pas agréable. Fin de la rando
de Stevenson.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic d'Arbousse
Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Mialet (Audibert) - Alès
Distance 17.47km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -814m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.

Saint-Marcel de Fontouillouse par Monteils
Distance 15.46km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -620m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Plantiers - 30 - Gard

Jolie randonnée des Plantiers à l'Église Saint-Marcel de Fontouillouse en passant par le hameau de Monteils, le Col de l'Espinas et Faveyrolle.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Distance 19.01km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

La vallée du Gardon de Mialet
Distance 15.35km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -514m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.

Le Rocher de l'Aigle
Distance 5.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -270m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Un panorama à 360° sur les vallées des Cévennes et le Mont Aigoual. Des bornes d'interprétations sont présentes sur le circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.