Chasseradès - Le-Bleymard

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan

Fiche technique
n°326073
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Une randonnée Chasseradès créée le vendredi 05 août 2016 par Jajasep. MAJ : jeudi 16 juin 2022
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 18.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 482m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 572m
Point haut Point haut : 1415m
Point bas Point bas : 1068m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Chasseradès (48250)
Départ Départ : N 44.550884° / E 3.825915°
Arrivée Arrivée : N 44.486318° / E 3.73538°
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E, 2738O, 2739OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le viaduc de Mirandol Paysage près de la source du Lot
Météo
Vigilance météo en cours : Vent violent
Aujourd'hui
icone meteo
Min. Max.
30 %
Demain
icone meteo
Min. Max.
70 %
Vendredi
icone meteo
Min. Max.
0 %
Samedi
icone meteo
Min. Max. 12°
0 %

Description de la randonnée

Le départ de ce parcours se situe sur le pont de Chasseradès qui se trouve au centre du village entre le magasin "Service Gourmand" et le gîte "Relais de Modestine".

(D) Vous démarrez en passant devant celui-ci et de suite après, vous prenez la petite rue à droite. 50m plus loin, vous prenez à gauche la petite rue qui monte vers l'église de Chasseradès ; vous montez jusqu'à ce que vous arrivez à la hauteur de celle-ci. Quand vous êtes dos à l'église, vous prenez la petite route qui est en face de vous ; vous allez très vite passer à hauteur du cimetière à votre gauche. Vous continuez cette petite route vers Mirandol en laissant le quartier de La Sogne à votre gauche. À hauteur d'une ferme à votre droite, vous pouvez voir la ligne de chemin de fer qui s'est rapprochée de votre route sur le côté gauche. À partir de là, vous descendez la petite route en lacets ; en bas vous gardez la gauche pour passer sous le pont de la D6 qui traverse le village de Mirandol.

(1) À votre gauche, vous admirez le viaduc ferroviaire de Mirandol et vous prenez cette direction pour passer sous le viaduc. 100m plus loin, vous prenez la route qui commence à monter à votre droite. 200m plus loin, le GR® vous indique de prendre le chemin à votre droite, (non tracé sur la carte) ne pas en tenir compte ; en cas de pluie celui-ci qui est pentu et peut être très glissant. Continuez la route encore 200m (en laissant la route à votre gauche et vous prenez le chemin qui part à votre droite ; après 100m, il fait un angle droite et vous ramène à un croisement où vous retrouvez le GR® venant de votre droite.

(2) Continuez en face de vous. Après 2 courbes en un large S, votre chemin est venu longer le chemin de fer après son passage sur le viaduc. Vous continuez donc votre chemin en longeant le chemin de fer jusqu’au hameau de l'Estampe (votre chemin a rejoint un autre chemin venant de gauche juste avant de descendre sur la route (D120) qui traverse le village en contrebas. Vous avez un petit panneau indiquant la direction d'une fontaine à 50m à droite mais vous prenez la route à gauche en évitant le chemin qui monte directement à votre gauche. Vous empruntez donc la D120 en laissant de nouveau le chemin qui arrive à votre gauche.

(3) Après 800m de montée après la sortie du village sur la D120 à l'approche de la forêt, vous trouvez un chemin à votre droite (près d'une petite bouche d'aération d'un captage d'eau enterré qui fait le coin entre la route et le chemin). Vous prenez donc à droite ce chemin pour grimper entre les prairies. À l'approche du bois, à un Y, vous gardez la branche de gauche qui vous fait pénétrer dans la forêt en montant franchement. En montant, vous allez rencontrer 2 chemins que vous laissez sur votre droite puis un chemin qui arrive à gauche à l'entame d'un lacet. Vous ignorez ce chemin aussi et vous prenez bien le début du lacet qui tourne d'abord vers la droite et laissez de nouveau le chemin qui arrive par votre droite après que le lacet a viré complètement à gauche ; peu après vous rejoignez la D120. Vous reprenez celle-ci vers la droite et vous montez pendant environ 1,2km en ignorant les chemins tant à gauche qu'à droite ; vous atteignez un espace relativement ouvert au milieu de la forêt ; vous êtes à 1413 m d'altitude et vous remarquez une stèle en pierre à votre gauche entre 2 chemins qui prennent à votre gauche.

(4) Vous prenez le deuxième chemin à gauche. Vous allez redescendre dans la forêt par ce chemin pendant environ 2km en laissant de nouveau 2 chemins à votre droite et 3 chemins à votre gauche. Vous arrivez à un chemin (mal indiqué) qui prend en angle aigu sur votre droite.

(5) 200m plus loin, vous passez à hauteur des ruines de la Serreméjean ; de suite après au Y, vous gardez la gauche pour, 200 m plus loin, passer au-dessus d'un ruisseau. Ensuite, vous entamez la remontée par un double lacet ; dans le deuxième vous continuez bien le lacet à droite en ignorant le chemin qui y arrive de la gauche. Le chemin s'élève lentement pendant 1km en suivant la courbe de niveau (vous aurez laissé un premier chemin venant de la gauche). Un peu plus loin, vous arrivez à un nouveau lacet qui vous amène à remonter plus nettement vers la gauche en angle aigu (vous avez ignoré le chemin qui prenait en face dans le lacet) ; vous ignorez aussi le chemin qui prend très vite à votre droite. Vous continuez l'ascension dans la forêt pendant encore 800m (vous aurez continué devant vous à un croisement de chemins) et vous aboutissez au sommet (1359m d'altitude) à un espace de nouveau dégagé.

(6) Vous êtes au sommet du Valat-de-Chalsadès (valat = vallon en occitan, donc ici vallon du ruisseau de Chalsadès) et vous allez redescendre en face, non pas le chemin principal) mais un chemin plus étroit qui prend en oblique à 45° entre le chemin qui est en face de vous et celui qui vient de votre droite. Votre sentier s'enfonce de suite dans une forêt de résineux en suivant un petit ru (vous êtes en fait à la source du Lot). Le chemin quitte le ru et fait une courbe vers la gauche puis après 500m, vous quittez le sentier principal à un Y pour prendre le sentier vers la droite. 200 m plus bas, vous rencontrez un autre sentier que vous prenez à droite en suivant la courbe de niveau ; vous laissez un petit sentier à votre droite et vous aboutissez à un espace herbagé coincé entre les forêts ; vous êtes de nouveau dans le début de la petite vallée du Lot.

(7) Vous prenez franchement à gauche pour continuer à descendre la vallée en bordure de la forêt et de l'espace herbagé. Vous allez suivre ainsi la rivière naissante en descendant pendant 1,6km environ en ignorant les chemins qui remontent à votre gauche. Après un dernier chemin à votre gauche, le vôtre passe au-dessus d'abord du Lot et ensuite d'un autre ruisseau (le Giraldès) qui vient s'y jeter. Juste après vous êtes à un Y et vous prenez la branche de gauche pour remonter dans la forêt sur l'autre flanc de la vallée ; après le bois, de nouveau une prairie s'ouvre à votre droite.

(8) Vous rencontrez un autre chemin que vous prenez à droite ; vous êtes en bordure de forêt avec à votre droite la prairie et à votre gauche la forêt. 500m plus loin à une patte d'oie inversée où vous avez une superbe vue bien dégagée, vous arrivez à une petite route que vous prenez vers la gauche. Vous arrivez très vite au Hameau des Alpiers que vous traversez en suivant la route.

(9) Au centre du hameau, la route tourne à angle droit vers la gauche ; vous prenez cette direction entre deux maisons en ignorant la rue (chemin) qui prend en face de vous. Tout de suite après, vous prenez la petite route qui descend à droite pour devenir peu à peu un chemin après les dernières maisons. Vous suivez ce chemin pendant environ 600m en ignorant les chemins agricoles de part et d'autre pour arriver à un Y. Vous choisissez la branche de gauche et ignorez le chemin qui vient de suite après à votre gauche ; vous continuez encore pendant un peu moins de 1 km. Après avoir traversé un bois, vous arrivez 200m plus bas à petit promontoire rocheux que vous contournez et descendez par la droite (plus aisé que par la gauche). Vous aboutissez sur la D901 à l'entrée de Le-Bleymard.

(10) Vous prenez la D901 à droite (direction Bagnoles-les-Bains et Mende) ; dans le tournant après la supérette à votre droite, vous arrivez à un carrefour où vous prenez la petite route à gauche en face de l'hôtel-restaurant (c'est la D20, direction : Pont-de-Montvert - centre ville). Vous passez le pont sur le Lot et vous arrivez à une patte d'oie à hauteur d'un établissement scolaire ; vous prenez la branche du milieu qui est la Rue Principale. Arrivé sur la petite Place de la Poste 300m plus loin, vous prenez à gauche et voyez l'église point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1165m - Pont de Chasseradès
1 : km 1.23 - alt. 1097m - Viaduc de Mirandol - Vers le - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
2 : km 1.97 - alt. 1129m - Continuez en face de vous
3 : km 4.26 - alt. 1198m - À droite sur le chemin
4 : km 6.47 - alt. 1415m - 2ème chemin à gauche
5 : km 8.7 - alt. 1257m - Ruines de la Serreméjean
6 : km 10.97 - alt. 1363m - Valat de Chalsadès
7 : km 12.27 - alt. 1268m - Prendre franchement à gauche. Source du - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
8 : km 14.49 - alt. 1185m - Prairie : prendre à droite
9 : km 15.48 - alt. 1179m - Hameau des Alpiers
10 : km 17.33 - alt. 1074m - À droite sur la D901
A : km 18.08 - alt. 1079m - Le Bleymard

Informations pratiques

Entre votre point de départ et votre point d'arrivée, vous ne trouverez pas de point de ravitaillement. Donc à cet effet, profitez des commerces présents tant :
(D) à Chasseradès
(A) qu'à Le-Bleymard

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Chasseradès
(A) Le-Bleymard
Ainsi que la forêt du Gévaudan et ses paysages vallonnés

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 16 juin 2022 à 15:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

6 heures de marche en partant de Chasseradès à 8 H en profitant de la fraîcheur matinale.
Des randonneurs aux hôtels de départ et d'arrivée mais pas de bousculade sur le chemin


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 13:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Notre trajet le plus long pour notre Stevenson.
Par contre, toujours au milieu de forêts, donc très agréables.
On fait même le détour pour voir les sources du Lot. Rien d'exceptionnel, mais on n'est pas pressé.
Arrivée au Bleymard avec beaucoup de monde. Hôtel très bien pour ce petit village très calme.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 18:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando malgré le temps bien trop maussade pour un mois de mai. Le chemin qui longe le Lot est particulièrement sympa. Aucune difficulté même avec la pluie.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 14:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable en grande partie dans les bois qui en effet ne mérite pas la cotation "difficile". Elle est certes assez longue, en suivant le Chemin de Stevenson on atteint 20 kms mais il n'y a pas de difficultés majeures.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando finalement plutot facile


Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 07:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:42

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable montée sur les Alpiers où nous avons passé la nuit dans un gîte récent et sympa. Les belles couleurs automnales sont un plus indéniable pour cette randonnée.


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon itinéraire le classement de cette étape en difficile est un peu exagéré, c'est une bonne rando certes pas pour des débutants

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Moure de la Gardille depuis Mirandol
Distance 14.58km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Balade en boucle jusqu'au sommet du Moure de la Gardille à plus de 1500 m d'altitude.

Départ depuis Mirandol par l’ancien Chemin de la Balade, en direction de l'Airolle et les Sources de l'Allier et retour par Sogne Longue et le Pont de l'Estampe.

Visorandonneur
Distance 14.37km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Une randonnée, en boucle dans les forêts aux alentours de Chasseradès, qui emprunte des tronçons du Chemin de Stevenson.
Randonnée un peu sportive de par sa longueur et les dénivelés rencontrés.

Visorandonneur
Le Moure de la Gardille et les sources de l'Allier
Distance 11.54km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -214m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Frézal-d'Albuges - 48 - Lozère

Un bel itinéraire autour des trop méconnues sources de l'Allier.

Visorandonneur
Distance 5.43km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.

Visorandonneur
Distance 5.24km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.

Visorandonneur
Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges
Distance 10.39km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

Visorandonneur
Distance 14.18km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -463m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Randonnée très agréable, très bucolique, sur des chemins bien tracés, sans grosses difficultés techniques
On traverse des paysages variés, avec de nombreux points de vue panoramiques.

Visorandonneur
Les sources du Lot
Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.

Endpoint by rando ID | Endpoint by lat / lng | Open Weather API