Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

Fiche technique
n°327260
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Une randonnée Cassagnas créée le samedi 06 août 2016 par Jajasep. MAJ : vendredi 03 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 19.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 457m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1004m
Point haut Point haut : 1036m
Point bas Point bas : 267m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Cassagnas (48400)
Départ Départ : N 44.270663° / E 3.746066°
Arrivée Arrivée : N 44.182998° / E 3.83521°
Carte Carte IGN : : Ref. 2740ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin près de La Liquière

Description de la randonnée

Mise à jour modérateur au 10/08/2020 : Attention ! Consulter les avis pour la portion de (D) à (3) qui semble délicate à cause de la disparition de sentiers

Le départ de ce parcours se situe au cœur du village de Cassagnas au lavoir que vous trouverez sur la D62 qui traverse le village.

(D) Quand vous êtes dos au lavoir, vous prenez la direction de gauche vers le petit monument aux morts. Vous continuez la D62 dans cette direction. Elle quitte le village-même.La D62 effectue deux lacets et à chacun d'eux elle passe sur un pont qui enjambe un petit ruisseau. Après le deuxième lacet au Y, la D62 prend la branche de droite pour redescendre vers la N106. Vous suivez cette direction (vous ignorez la direction "Les Felges - Touron"). Arrivé sur la N106, vous la traversez et la prenez à droite (donc en faisant un angle aigu avec la D623 que vous venez de quitter). 50m plus loin, vous trouvez un chemin à votre gauche que vous prenez pour descendre vers la rivière (la Mimente). Après une courbe descendante vers la gauche, le chemin remonte un peu en lacets pour revenir près de la N106 puis redescend vers la rivière pour arriver à hauteur d'un pont sous les arbres.

(1) Vous prenez à droite pour traverser ce pont. De suite après avoir traversé la Mimente, vous rencontrez un chemin que vous prenez vers la gauche pour commencer à grimper dans la forêt vers le Col des Laupies. Vous êtes sur le GR®72 (attention : vous entamez ainsi un itinéraire alternatif au GR®70). Le chemin part d'abord vers l'Est surplombant la rivière pour obliquer plus nettement vers la droite et escalader la montagne en prenant vers le sud. Après 2,4km d'ascension depuis la rivière, vous arrivez au sommet dans un espace dégagé avec une stèle vous indiquant que vous êtes bien au Col des Laupies (1001m). 5 chemins s'y croisent.

(2) Vous allez quitter le GR®72. Par rapport au chemin par lequel vous êtes arrivé, vous avez un chemin à gauche, un autre en face de vous et deux chemins à droite. Vous ne prenez pas celui qui est le plus à votre droite (fléché GR®7) mais le deuxième à droite qui reste orienté vers le Sud en passant à droite d'un bassin de rétention d'eau. Vous restez à votre altitude (sans monter ni descendre). Le chemin suit ainsi la courbe de niveau entre les arbres. Vous allez avancer ainsi pendant 3,5km en restant bien sur votre piste qui ne perd qu'une centaine de mètres comme altitude. Vous aurez quelques beaux points de vue sur les Cévennes à différents endroits. Après cela vous, vous arrivez à un croisement près d'un réservoir de captage d'eau.

(3) Vous êtes au Col de la Pierre Plantée. C'est là que vous retrouvez le GR®70. Celui-ci continue non pas sur la piste principale à votre gauche mais par un plus petit chemin qui descend plus à gauche et plus abruptement. Vous prenez ce chemin. Vous descendez là plus nettement en perdant vraiment de l'altitude pendant 2km. Sur ce tronçon, vous avez laissé un chemin qui venait vous rejoindre par votre droite. Vous arrivez de nouveau à un croisement avec un réservoir de captage d'eau. Vous prenez à gauche puis très vite après à droite en lacet. Après une courbe à droite, vous apercevez à votre gauche les bâtiments du Village de vacances / Gîte d'étape du Serre de la Can.

(4) Vous laissez ce complexe à votre gauche en continuant en face de vous et vous continuez à descendre. Un peu plus loin à un Y, vous prenez le chemin principal qui descend à votre gauche. Vous continuez sur le GR®70 et vous ignorez un peu plus loin un chemin qui descend plus nettement à gauche. Le vôtre oblique bientôt aussi vers la gauche. Vous ignorez ensuite un chemin qui vient rejoindre le vôtre par votre droite. Après être descendu en lacets, le chemin rejoint une petite route (Route de Serre de la Can) que vous prenez à droite pour continuer à descendre vers le village de Saint-Germain-de-Calberte. Vous apercevez à votre gauche le Château de Saint-Pierre sur un piton rocheux.

(5) Vous entrez dans le village de Saint-Germain-de-Calberte et vous continuez la rue jusqu'au moment où vous arrivez à l'église du village. Vous êtes Place de L’Église. Vous prenez la rue principale du village (D984) à droite en contournant l'église et vous traversez le village en restant sur la rue principale en passant devant la poste et le café "Le Recantou". Un peu plus loin au Y, vous prenez la branche de droite (direction Saint-Etienne-Vallée-Française / Saint-Jean-du-Gard) en restant sur la D984. Vous quittez peu à peu le village et vous passez devant la station service. Peu après vous avez un premier chemin à droite que vous ignorez. Vous rencontrez ensuite un panneau indiquant "ne jetez plus" et ensuite une station de tri sélectif. Juste après celle-ci, vous prenez le chemin à droite (direction "Les Faisses / Les Bancels / Les Moles / Le Rouvier ...."). Vous suivez cette qui piste qui chemine à flanc de colline sous les arbres en ignorant les chemins qui montant vers la droite.

(6) Après un peu moins de 1km, vous croisez une petite départementale (D13) que vous traversez en continuant le chemin en face de vous. Celui-ci reste à flanc de colline et vous ignorez toujours les chemins qui remontent vers la droite ou descendent vers la gauche. Vous allez parcourir ainsi près de 4km en passant au-dessus du hameau de la Liquière et de la Liquiérolle pour rejoindre plus loin encore la D984.

(7) Vous empruntez celle-ci vers la droite en la longeant prudemment sur le côté le plus dégagé. 600m plus loin, vous laissez la petite route qui prend à gauche dans un tournant. Vous apercevez plus loin le pont que la D984 traverse sur le gardon de Saint-Martin. Vous faites de même et vous continuez sur la départementale. 500m plus loin, vous êtes arrivé au Lébou qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 818m - Lavoir de Cassagnas
1 : km 1.96 - alt. 752m - À droite sur le pont - Mimente (rivière)
2 : km 4.37 - alt. 1004m - Saint-Germain-de-Calberte - Col des Laupies (1001m)
3 : km 7.87 - alt. 888m - Col de la Pierre Plantée (895m)
4 : km 10.35 - alt. 753m - Serre de la Can à Saint-Germain-de-Calberte
5 : km 12.22 - alt. 492m - Eglise de St-Germain-de-Calberte
6 : km 13.85 - alt. 542m - Couper la D13
7 : km 17.74 - alt. 313m - À droite sur la D984
A : km 19.01 - alt. 276m - Lieu-dit "Le-Lébou" à St-Etienne-Vallée-Française

Informations pratiques

Hormis le gîte d'étape qui est hors circuit, vous ne trouverez pas de commerces à (D) Cassagnas. C'est seulement à (5) St-Germain-de-Calberte que vous trouverez différents commerces et mieux d'hébergement. Possibilité néanmoins d'hébergement et de restauration (4) au Village de vacances du Serre de la Can.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Avant tout, les points de vue sur les Cévennes
(5) Saint-Germain-de-Calberte : petit village typique des Cévennes, Château Saint-Pierre

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 13:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On suit les conseils de notre hôte pour continuer notre parcours. Il nous conseille de passer par les "Rocs de Galta" pour la vue qu'ils promettent.
C'est vrai : la vue est magnifique sur la vallée, mais il faut escalader des rochers en équilibre, au bord d'à-pic et surtout, le chemin se perd à un moment donné, faute d'être suffisamment fréquenté. Dommage, on ne peut pas profiter de la vue tellement il faut faire attention.
Le reste du parcours est magnifique. Ca rattrape tout !


Visorandonneur
le dimanche 23 mai 2021 à 13:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando qui a commencé pour nous par les traversées de la Mimente et de l'ancienne voie ferrée car notre gite se trouvait aux Felges (4km de Cassagas gare). ce qui nous a amené à passer par le col des Loupies : super point de vue . Nous avons ensuite profité de beaux panoramas sur sentier suivant la courbe de niveau en direction du GR 70. Après la descente sur Saint Germain de Calberte, nous avons poursuivi vers Saint-Etienne-la Vallée Française pour trouver notre gite. Très joli village !


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 10:37

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

:!(!)!(!)!: Bonjour,
il y a déjà un commentaire à ce propos mais je le remet au gout du jour.
Pour arriver au point 1, il faut passer par un sentier qui existe sur les cartes IGN mais plus du tout en réalité. C'est particulièrement dangereux et j'ai pourtant l'habitude de faire du hors sentier. Le sentier pour rejoindre le pont depuis la N106 est inexistant, vous fait passer par un champ et des grandes broussailles sur un terrain en pente herbeux très glissant qui vous amène directement dans la mimente par une belle falaise !!! J'ai tenté de la suivre au GPS pour trouver une éventuelle sente. J'ai du rebrousser chemin après m’être griffé plusieurs fois au sang. Au total j'ai tourné pas loin d'1h pour retrouver mon chemin et rejoindre la N106 pour finir par me poser à l'espace Stevenson alors que je voulais rallier Saint germain Calberte dans la journée.

Par ailleurs le titre est trompeur car cette randonnée ne peut pas être considéré comme une étape du Stevenson qui n'est emprunté que sur la dernière partie du topo.

Je ne remet pas en question l'auteur mais je pense qu'il faut mettre à jour la description pour éviter des accidents et des confusions.

Amicalement
Julien


Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 07:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Si vous faites étape à l'ancienne gare vous pouvez vous eviter la montée sur Cassagnas en continuant sur l'ancienne voie sur trois km avant de prendre à droite le sentier qui monte au col des laupies


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 13:34

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous avons éffectué cette rando, mon pote Serge et moi, le 20 Janvier .
Pour cette pèriode de l'année, la météo était correcte .
Concernant la technicité, pas de grosses difficultés .
Nous avons marché environ 7 heures .
Sportivement vôtre .


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons ignoré le tracé jusqu'au point 3 Col de la Pierre Plantée. Sommes partis de Cassagnas ancienne gare et le GR70 est à 50 m .prendre le pont sur la Mimente et longue montée très agréable dans la forêt avec des panoramas jusqu'au Col de la Pierre Plantée. ensuite suivre l'iti et descriptif de Visorando.


Visorandonneur
le vendredi 12 mai 2017 à 11:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
je vous signale que le chemin que l'on prend à gauche après la traversée de la N106 après le village de Cassagnas n'existe plus: clôture, et broussailles.
Cordialement,
Ghislaine Fradin

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les hauteurs de Cassagnas
Distance 7.65km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Petite boucle, assez facile, qui permet de monter sur les hauteurs du village par un joli sentier dans les landes de genêts, de bruyères et de fougères, puis de redescendre tranquillement dans une forêt de pins, chênes et châtaigniers. Quelques beaux points de vue.

Visorandonneur
Distance 9.49km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -371m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-Lancize - 48 - Lozère

La boucle se fait au milieu d'une très belle forêt (sans doute particulièrement appréciée en période de forte chaleur). Quelques magnifiques points de vue lors de la première moitié du circuit dont un à 360°, nous permettent d'admirer les montagnes alentour ainsi que la Méditerranée.

Visorandonneur
Boucle du Col des Laupiesau départ du Plan de Fontmort
Distance 15.46km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -529m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Randonnée accessible à tous, petits et grands, dans le massif du Plan de Fontmort.
Une partie de la boucle se fait sur les crêtes en vue du Mont Aigoual puis descente vers la Mimente rafraîchissante avant de remonter par le Chemin de Stevenson au Plan de Formont.

Visorandonneur
Les Hauts de Saint-Privat
Distance 4.12km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-de-Vallongue - 48 - Lozère

Petite boucle en forêt sur les hauteurs de Saint-Privat. De magnifiques vieux châtaigniers et un petit point de vue.

Visorandonneur
Distance 10.01km Dénivelé positif +1604m Dénivelé négatif -1604m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Calberte - 48 - Lozère

Cette randonnée sur les hauteurs de Saint-Germain-de-Calberte emprunte le Sentier de Stevenson et conduit aux Rocs de Galta d'où le panorama sur l'ensemble des Cévennes est grandiose.

Visorandonneur
Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

Visorandonneur
La Croix de Berthel et le Pont du Tarn
Distance 16.72km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -439m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Circuit au départ du col de la Croix de Berthel au coeur des Cévennes méridionales. Randonnée à faire à la journée sans difficulté majeure.

Visorandonneur
Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Distance 14.88km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -416m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.