Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.
Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.
Chemin de Stevenson















Description de la randonnée
Mise à jour modérateur au 10/08/2020 : Attention ! Consulter les avis pour la portion de (D) à (3) qui semble délicate à cause de la disparition de sentiers
Le départ de ce parcours se situe au cœur du village de Cassagnas au lavoir que vous trouverez sur la D62 qui traverse le village.
(D) Quand vous êtes dos au lavoir, vous prenez la direction de gauche vers le petit monument aux morts. Vous continuez la D62 dans cette direction. Elle quitte le village-même.La D62 effectue deux lacets et à chacun d'eux elle passe sur un pont qui enjambe un petit ruisseau. Après le deuxième lacet au Y, la D62 prend la branche de droite pour redescendre vers la N106. Vous suivez cette direction (vous ignorez la direction "Les Felges - Touron"). Arrivé sur la N106, vous la traversez et la prenez à droite (donc en faisant un angle aigu avec la D623 que vous venez de quitter). 50m plus loin, vous trouvez un chemin à votre gauche que vous prenez pour descendre vers la rivière (la Mimente). Après une courbe descendante vers la gauche, le chemin remonte un peu en lacets pour revenir près de la N106 puis redescend vers la rivière pour arriver à hauteur d'un pont sous les arbres.
(1) Vous prenez à droite pour traverser ce pont. De suite après avoir traversé la Mimente, vous rencontrez un chemin que vous prenez vers la gauche pour commencer à grimper dans la forêt vers le Col des Laupies. Vous êtes sur le GR®72 (attention : vous entamez ainsi un itinéraire alternatif au GR®70). Le chemin part d'abord vers l'Est surplombant la rivière pour obliquer plus nettement vers la droite et escalader la montagne en prenant vers le sud. Après 2,4km d'ascension depuis la rivière, vous arrivez au sommet dans un espace dégagé avec une stèle vous indiquant que vous êtes bien au Col des Laupies (1001m). 5 chemins s'y croisent.
(2) Vous allez quitter le GR®72. Par rapport au chemin par lequel vous êtes arrivé, vous avez un chemin à gauche, un autre en face de vous et deux chemins à droite. Vous ne prenez pas celui qui est le plus à votre droite (fléché GR®7) mais le deuxième à droite qui reste orienté vers le Sud en passant à droite d'un bassin de rétention d'eau. Vous restez à votre altitude (sans monter ni descendre). Le chemin suit ainsi la courbe de niveau entre les arbres. Vous allez avancer ainsi pendant 3,5km en restant bien sur votre piste qui ne perd qu'une centaine de mètres comme altitude. Vous aurez quelques beaux points de vue sur les Cévennes à différents endroits. Après cela vous, vous arrivez à un croisement près d'un réservoir de captage d'eau.
(3) Vous êtes au Col de la Pierre Plantée. C'est là que vous retrouvez le GR®70. Celui-ci continue non pas sur la piste principale à votre gauche mais par un plus petit chemin qui descend plus à gauche et plus abruptement. Vous prenez ce chemin. Vous descendez là plus nettement en perdant vraiment de l'altitude pendant 2km. Sur ce tronçon, vous avez laissé un chemin qui venait vous rejoindre par votre droite. Vous arrivez de nouveau à un croisement avec un réservoir de captage d'eau. Vous prenez à gauche puis très vite après à droite en lacet. Après une courbe à droite, vous apercevez à votre gauche les bâtiments du Village de vacances / Gîte d'étape du Serre de la Can.
(4) Vous laissez ce complexe à votre gauche en continuant en face de vous et vous continuez à descendre. Un peu plus loin à un Y, vous prenez le chemin principal qui descend à votre gauche. Vous continuez sur le GR®70 et vous ignorez un peu plus loin un chemin qui descend plus nettement à gauche. Le vôtre oblique bientôt aussi vers la gauche. Vous ignorez ensuite un chemin qui vient rejoindre le vôtre par votre droite. Après être descendu en lacets, le chemin rejoint une petite route (Route de Serre de la Can) que vous prenez à droite pour continuer à descendre vers le village de Saint-Germain-de-Calberte. Vous apercevez à votre gauche le Château de Saint-Pierre sur un piton rocheux.
(5) Vous entrez dans le village de Saint-Germain-de-Calberte et vous continuez la rue jusqu'au moment où vous arrivez à l'église du village. Vous êtes Place de L’Église. Vous prenez la rue principale du village (D984) à droite en contournant l'église et vous traversez le village en restant sur la rue principale en passant devant la poste et le café "Le Recantou". Un peu plus loin au Y, vous prenez la branche de droite (direction Saint-Etienne-Vallée-Française / Saint-Jean-du-Gard) en restant sur la D984. Vous quittez peu à peu le village et vous passez devant la station service. Peu après vous avez un premier chemin à droite que vous ignorez. Vous rencontrez ensuite un panneau indiquant "ne jetez plus" et ensuite une station de tri sélectif. Juste après celle-ci, vous prenez le chemin à droite (direction "Les Faisses / Les Bancels / Les Moles / Le Rouvier ...."). Vous suivez cette qui piste qui chemine à flanc de colline sous les arbres en ignorant les chemins qui montant vers la droite.
(6) Après un peu moins de 1km, vous croisez une petite départementale (D13) que vous traversez en continuant le chemin en face de vous. Celui-ci reste à flanc de colline et vous ignorez toujours les chemins qui remontent vers la droite ou descendent vers la gauche. Vous allez parcourir ainsi près de 4km en passant au-dessus du hameau de la Liquière et de la Liquiérolle pour rejoindre plus loin encore la D984.
(7) Vous empruntez celle-ci vers la droite en la longeant prudemment sur le côté le plus dégagé. 600m plus loin, vous laissez la petite route qui prend à gauche dans un tournant. Vous apercevez plus loin le pont que la D984 traverse sur le gardon de Saint-Martin. Vous faites de même et vous continuez sur la départementale. 500m plus loin, vous êtes arrivé au Lébou qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 818m - Lavoir de Cassagnas
1 : km 1.96 - alt. 752m - À droite sur le pont - Mimente (rivière)
2 : km 4.37 - alt. 1004m - Col des Laupies à Saint-Germain-de-Calberte
3 : km 7.87 - alt. 888m - Col de la Pierre Plantée
4 : km 10.35 - alt. 753m - Serre de la Can à Saint-Germain-de-Calberte
5 : km 12.22 - alt. 492m - Eglise de St-Germain-de-Calberte
6 : km 13.85 - alt. 542m - Couper la D13
7 : km 17.74 - alt. 313m - À droite sur la D984
A : km 19.01 - alt. 276m - Lieu-dit "Le-Lébou" à St-Etienne-Vallée-Française
Informations pratiques
Hormis le gîte d'étape qui est hors circuit, vous ne trouverez pas de commerces à (D) Cassagnas. C'est seulement à (5) St-Germain-de-Calberte que vous trouverez différents commerces et mieux d'hébergement. Possibilité néanmoins d'hébergement et de restauration (4) au Village de vacances du Serre de la Can.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avant tout, les points de vue sur les Cévennes
(5) Saint-Germain-de-Calberte : petit village typique des Cévennes, Château Saint-Pierre
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.05/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
:!(!)!(!)!: Bonjour,
il y a déjà un commentaire à ce propos mais je le remet au gout du jour.
Pour arriver au point 1, il faut passer par un sentier qui existe sur les cartes IGN mais plus du tout en réalité. C'est particulièrement dangereux et j'ai pourtant l'habitude de faire du hors sentier. Le sentier pour rejoindre le pont depuis la N106 est inexistant, vous fait passer par un champ et des grandes broussailles sur un terrain en pente herbeux très glissant qui vous amène directement dans la mimente par une belle falaise !!! J'ai tenté de la suivre au GPS pour trouver une éventuelle sente. J'ai du rebrousser chemin après m’être griffé plusieurs fois au sang. Au total j'ai tourné pas loin d'1h pour retrouver mon chemin et rejoindre la N106 pour finir par me poser à l'espace Stevenson alors que je voulais rallier Saint germain Calberte dans la journée.
Par ailleurs le titre est trompeur car cette randonnée ne peut pas être considéré comme une étape du Stevenson qui n'est emprunté que sur la dernière partie du topo.
Je ne remet pas en question l'auteur mais je pense qu'il faut mettre à jour la description pour éviter des accidents et des confusions.
Amicalement
Julien
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Si vous faites étape à l'ancienne gare vous pouvez vous eviter la montée sur Cassagnas en continuant sur l'ancienne voie sur trois km avant de prendre à droite le sentier qui monte au col des laupies
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour
Nous avons éffectué cette rando, mon pote Serge et moi, le 20 Janvier .
Pour cette pèriode de l'année, la météo était correcte .
Concernant la technicité, pas de grosses difficultés .
Nous avons marché environ 7 heures .
Sportivement vôtre .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons ignoré le tracé jusqu'au point 3 Col de la Pierre Plantée. Sommes partis de Cassagnas ancienne gare et le GR70 est à 50 m .prendre le pont sur la Mimente et longue montée très agréable dans la forêt avec des panoramas jusqu'au Col de la Pierre Plantée. ensuite suivre l'iti et descriptif de Visorando.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
je vous signale que le chemin que l'on prend à gauche après la traversée de la N106 après le village de Cassagnas n'existe plus: clôture, et broussailles.
Cordialement,
Ghislaine Fradin
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.







Circuit au départ du col de la Croix de Berthel au coeur des Cévennes méridionales. Randonnée à faire à la journée sans difficulté majeure.







Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.







Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.







Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.






Randonnée en sens inverse du jour précédent avec une variante permettant de traverser la Corniche des Cévennes en passant par le village Le Pompidou.







Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.







Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.