Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès

Une randonnée Saint-Laurent-les-Bains créée le vendredi 05 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 18 octobre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Laurent-les-Bains (07590)
Arrivée Arrivée : N 44.550916° / E 3.826129°

Ce parcours prend son départ face à la chapelle publique extérieure de l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges fraîchement rénovée.

(D) Vous prenez la petite route qui s'avance entre les bâtiments de l'Abbaye et cette petite chapelle (vous allez utiliser cette route quasiment jusqu'aux portes de La-Bastide-Puylaurent soit pendant un peu moins de 3km). Après 1,4 km, la route rencontre une autre petite route qui vient de la gauche à la fin d'un S ; vous laissez cette petite route et vous continuez pour atteindre 200m plus loin la grosse ferme des Bories ; vous allez longer un bois sur votre droite puis arriver à un virage vers la gauche.

(1) Vous ne vous occupez pas du chemin qui vient à droite et vous suivez bien la route vers la gauche. 300m plus loin, vous arrivez au lieu-dit "la Courège" où vous rencontrez un chemin venant de la droite. Vous suivez votre route en tournant à gauche ; de nouveau 300m plus loin à la sortie de la forêt, une nouvelle petite route vient rejoindre la vôtre et vous continuez droit devant vous. Vous êtes en train de descendre vers La-Bastide-Puylaurent mais au moment où la route oblique légèrement sur la gauche un chemin s'offre juste devant vous. Vous l'empruntez en descendant jusqu'au moment où il arrive dans la première rue du village que vous prenez en enfilade pour rencontrer très vite une autre rue que vous prenez à gauche. Au petit carrefour suivant, vous prenez en face de vous pour passer sur le petit pont au-dessus du ruisseau "le Rieufrais". Juste après, vous arrivez dans la Rue des Tilleuls (au coin d'une boucherie-charcuterie) ; cette rue est aussi la D906. Vous la prenez à gauche vers le carrefour au centre du village ; vous passez entre une pharmacie, un hôtel-restaurant-bar et un libre-service.

(2) Au carrefour, vous tournez à droite (direction Chasseradès - Belvezet - Mende) et vous avez l'église du village à votre gauche ; vous êtes sur la D6 que vous suivez pour passer le pont sur l'Allier. Après le pont, vous prenez à droite (un trottoir vous permet de ne pas rester sur la route - prendre donc la direction "Gare SNCF"). Vous continuez sur la Place de la Gare et juste après la gare vous choisissez la petite rue qui prend dans le coin gauche en face de vous (à gauche d'un panneau indiquant un passage à niveau). Vous avez les voies de chemin de fer à votre gauche ; vous continuez cette rue qui vire à gauche pour passer les voies de chemin de fer au passage à niveau. Après avoir traversé les voies de chemin de fer, vous continuez la demi-boucle dans l'Avenue du Théron puis vous prenez de suite la première à droite qui monte raide en laissant à votre droite deux entrées de rue (Chemin de la Fraisse qui fait une boucle) ; vous montez et la route fait un lacet en continuant à s'élever progressivement dans les arbres.

(3) Après ceux-ci, la route qui est devenue une piste vire fortement à droite en rencontrant un chemin qui vient par la gauche ; vous restez bien sur la piste en virant aussi à droite et continuez à monter encore le long d'un bois à votre droite. 500m plus haut, vous arrivez à un carrefour entre plusieurs chemins de différents gabarits. Vous prenez celui qui part le plus à votre gauche et qui reste la piste principale. Celle-ci continue à monter progressivement pendant 1,6km environ (vous laissez à votre gauche 2 chemins qui viennent la rencontrer ou la traverser) jusqu'au moment où la piste vire à droite en angle droit quand un chemin vient la rejoindre par la gauche ; vous continuez à suivre la piste sur la droite.

(4) Vous arrivez au sommet au lieu-dit La Mourade où vous dépassez les 1300m d'altitude. Vous allez continuer cette piste principale sur le sommet pendant environ 3km en suivant le fléchage du GR® et sans vous occuper des chemins multiples qui partent tant à gauche qu'à droite.

(5) Quand la piste commence à redescendre, vous arrivez à un entrecroisement de plusieurs chemins dans des directions différentes ; vous prenez à gauche celui qui reste la piste principale (fléché toujours comme GR®). Il descend assez franchement vers le sud pendant plus de 1,5km pour sortir de la forêt et se transformer en une petite route. Il fait une courbe vers la gauche avant d'atteindre la première maison de Chabalier (peu avant un chemin sera venu à sa rencontre par la droite). Dans le début du village, vous laissez un chemin qui arrive de votre gauche entre un petit bâtiment et une maison.

(6) Tout de suite après, vous évitez le reste du village et vous prenez la route à droite en épingle à cheveux. Un peu plus bas, vous traversez le petit pont sur l'Allier qui n'est encore qu'un ruisseau à cet endroit ; la route remonte un peu et vous prenez le premier chemin à droite avant que la petite route n'atteigne la D6 qui passe en surplomb. Le chemin passe de nouveau un ruisseau (Ruisseau du Fontaleyres) et serpente dans les prés avant d'atteindre le quartier de la gare de Chasseradès ( Attention : à cet endroit le GR® vous emmène à gauche vers le D6 mais pour éviter de devoir longer celle-ci, vous ne suivez pas le GR®).

(7) Vous prenez à droite en gardant cette route pendant 1 km jusqu'au moment où elle arrive à un croisement avec une autre route (une croix à votre gauche). Vous prenez la route à gauche pour descendre dans le village-même de Chasseradès. Au croisement après une ferme à votre droite, vous prenez à droite puis 50m plus loin, vous prenez la rue suivante à gauche. Vous arrivez dans la rue principale et en prenant à droite vous atteignez le pont de Chasseradès qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

D : km 0 - alt. 1089m - Abbaye Notre-Dame-des Neiges
6 : km 12.17 - alt. 1137m - Village de Chabalier
7 : km 14.04 - alt. 1172m - Gare de Chasseradès - à droite
A : km 15.48 - alt. 1166m - Pont de Chasseradès

(2) Commerces (y compris pharmacie), hébergements et lieux pour se restaurer à La-Bastide-Puylaurent
(A) Commerces, endroits d'hébergement te de restauration aussi à Chasseradès

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738E, 2838OT.

(D) l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges et particulièrement sa petite chapelle
(A) Village et église de Chasseradès

le dimanche 17 juin 2018 à 07:25 : Re: Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Travaux d'éolienne sur le circuit bien suivre les indications sur le terrain

le jeudi 22 juin 2017 à 18:26 : Re: Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

A voir l'Abbaye Notre Dame des Neiges, un moment solennel et des souvenirs.... Très belles forêts

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Distance 9.93km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.