Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès

Une randonnée Saint-Laurent-les-Bains créée le vendredi 05 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 18 octobre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 405m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 1311m
Point bas Point bas : 1020m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Laurent-les-Bains (07590)
Départ Départ : N 44.599996° / E 3.934823°
Arrivée Arrivée : N 44.550916° / E 3.826129°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2738E, 2838OT
Téléchargez : -
Paysage du Gévaudan en montant vers La Bourrade

Description de la randonnée

Ce parcours prend son départ face à la chapelle publique extérieure de l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges fraîchement rénovée.

(D) Vous prenez la petite route qui s'avance entre les bâtiments de l'Abbaye et cette petite chapelle (vous allez utiliser cette route quasiment jusqu'aux portes de La-Bastide-Puylaurent soit pendant un peu moins de 3km). Après 1,4 km, la route rencontre une autre petite route qui vient de la gauche à la fin d'un S ; vous laissez cette petite route et vous continuez pour atteindre 200m plus loin la grosse ferme des Bories ; vous allez longer un bois sur votre droite puis arriver à un virage vers la gauche.

(1) Vous ne vous occupez pas du chemin qui vient à droite et vous suivez bien la route vers la gauche. 300m plus loin, vous arrivez au lieu-dit "la Courège" où vous rencontrez un chemin venant de la droite. Vous suivez votre route en tournant à gauche ; de nouveau 300m plus loin à la sortie de la forêt, une nouvelle petite route vient rejoindre la vôtre et vous continuez droit devant vous. Vous êtes en train de descendre vers La-Bastide-Puylaurent mais au moment où la route oblique légèrement sur la gauche un chemin s'offre juste devant vous. Vous l'empruntez en descendant jusqu'au moment où il arrive dans la première rue du village que vous prenez en enfilade pour rencontrer très vite une autre rue que vous prenez à gauche. Au petit carrefour suivant, vous prenez en face de vous pour passer sur le petit pont au-dessus du ruisseau "le Rieufrais". Juste après, vous arrivez dans la Rue des Tilleuls (au coin d'une boucherie-charcuterie) ; cette rue est aussi la D906. Vous la prenez à gauche vers le carrefour au centre du village ; vous passez entre une pharmacie, un hôtel-restaurant-bar et un libre-service.

(2) Au carrefour, vous tournez à droite (direction Chasseradès - Belvezet - Mende) et vous avez l'église du village à votre gauche ; vous êtes sur la D6 que vous suivez pour passer le pont sur l'Allier. Après le pont, vous prenez à droite (un trottoir vous permet de ne pas rester sur la route - prendre donc la direction "Gare SNCF"). Vous continuez sur la Place de la Gare et juste après la gare vous choisissez la petite rue qui prend dans le coin gauche en face de vous (à gauche d'un panneau indiquant un passage à niveau). Vous avez les voies de chemin de fer à votre gauche ; vous continuez cette rue qui vire à gauche pour passer les voies de chemin de fer au passage à niveau. Après avoir traversé les voies de chemin de fer, vous continuez la demi-boucle dans l'Avenue du Théron puis vous prenez de suite la première à droite qui monte raide en laissant à votre droite deux entrées de rue (Chemin de la Fraisse qui fait une boucle) ; vous montez et la route fait un lacet en continuant à s'élever progressivement dans les arbres.

(3) Après ceux-ci, la route qui est devenue une piste vire fortement à droite en rencontrant un chemin qui vient par la gauche ; vous restez bien sur la piste en virant aussi à droite et continuez à monter encore le long d'un bois à votre droite. 500m plus haut, vous arrivez à un carrefour entre plusieurs chemins de différents gabarits. Vous prenez celui qui part le plus à votre gauche et qui reste la piste principale. Celle-ci continue à monter progressivement pendant 1,6km environ (vous laissez à votre gauche 2 chemins qui viennent la rencontrer ou la traverser) jusqu'au moment où la piste vire à droite en angle droit quand un chemin vient la rejoindre par la gauche ; vous continuez à suivre la piste sur la droite.

(4) Vous arrivez au sommet au lieu-dit La Mourade où vous dépassez les 1300m d'altitude. Vous allez continuer cette piste principale sur le sommet pendant environ 3km en suivant le fléchage du GR® et sans vous occuper des chemins multiples qui partent tant à gauche qu'à droite.

(5) Quand la piste commence à redescendre, vous arrivez à un entrecroisement de plusieurs chemins dans des directions différentes ; vous prenez à gauche celui qui reste la piste principale (fléché toujours comme GR®). Il descend assez franchement vers le sud pendant plus de 1,5km pour sortir de la forêt et se transformer en une petite route. Il fait une courbe vers la gauche avant d'atteindre la première maison de Chabalier (peu avant un chemin sera venu à sa rencontre par la droite). Dans le début du village, vous laissez un chemin qui arrive de votre gauche entre un petit bâtiment et une maison.

(6) Tout de suite après, vous évitez le reste du village et vous prenez la route à droite en épingle à cheveux. Un peu plus bas, vous traversez le petit pont sur l'Allier qui n'est encore qu'un ruisseau à cet endroit ; la route remonte un peu et vous prenez le premier chemin à droite avant que la petite route n'atteigne la D6 qui passe en surplomb. Le chemin passe de nouveau un ruisseau (Ruisseau du Fontaleyres) et serpente dans les prés avant d'atteindre le quartier de la gare de Chasseradès ( Attention : à cet endroit le GR® vous emmène à gauche vers le D6 mais pour éviter de devoir longer celle-ci, vous ne suivez pas le GR®).

(7) Vous prenez à droite en gardant cette route pendant 1 km jusqu'au moment où elle arrive à un croisement avec une autre route (une croix à votre gauche). Vous prenez la route à gauche pour descendre dans le village-même de Chasseradès. Au croisement après une ferme à votre droite, vous prenez à droite puis 50m plus loin, vous prenez la rue suivante à gauche. Vous arrivez dans la rue principale et en prenant à droite vous atteignez le pont de Chasseradès qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1089m - Abbaye Notre-Dame-des Neiges
1 : km 2.04 - alt. 1081m - Poursuivre à gauche
2 : km 3.33 - alt. 1022m - Eglise de La-Bastide-Puylaurent
3 : km 4.51 - alt. 1083m - Virer à droite sur la piste
4 : km 7.58 - alt. 1311m - Sommet de La-Bourrade
5 : km 10.08 - alt. 1304m - Croisement de plusieurs chemins
6 : km 12.17 - alt. 1137m - Village de Chabalier
7 : km 14.04 - alt. 1172m - Gare de Chasseradès - à droite
A : km 15.48 - alt. 1166m - Pont de Chasseradès

Informations pratiques

(2) Commerces (y compris pharmacie), hébergements et lieux pour se restaurer à La-Bastide-Puylaurent
(A) Commerces, endroits d'hébergement te de restauration aussi à Chasseradès

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738E, 2838OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges et particulièrement sa petite chapelle
(A) Village et église de Chasseradès

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 07:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Travaux d'éolienne sur le circuit bien suivre les indications sur le terrain


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A voir l'Abbaye Notre Dame des Neiges, un moment solennel et des souvenirs.... Très belles forêts

Autres randonnées dans le secteur

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

La montée à la Croix de Chaumiène
Distance 11.52km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -817m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham
Distance 9.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.