Au plus près du chemin de fer de La Réunion

L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.

Fiche technique
n°2851510
Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le mercredi 01 janvier 2020 par orando974. MAJ : mardi 12 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 14 jours
Distance Distance : 184.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1837m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1847m
Point haut Point haut : 437m
Point bas Point bas : 2m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.343506° / E 55.474234°
Arrivée Arrivée : S 21.030689° / E 55.714652°
Sentiers Chemin CFR Ponts La halte

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Saint-Pierre - Pierrefonds

Saint-Pierre - Pierrefonds

C'est la première étape en suivant le chemin de fer la Réunion. Elle est totalement plate et propose de voir tous les vestiges du chemin de fer entre Saint-Pierre et Pierrefonds. Cette randonnée peut se découper en trois parties :
- le premier tiers est urbain et chemine dans les rues de Saint-Pierre,
- le deuxième est en revanche éloigné de l'urbanisation, c'est sur ce tronçon qu'on rencontre les ponts les plus remarquables de cette étape,
- le dernier tiers est plus agricole.

Saint-Louis - l'Étang-Salé les Bains

Saint-Louis - l'Étang-Salé les Bains

Deuxième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer, cette dernière commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de la voie ferrée avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. Bien sûr, vous croiserez quelques vestiges de la voie ferrée.

L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu

L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu

Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.

Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains

Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains

Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.

Saint-Gilles - Saint-Paul

Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.

Saint-Paul - le Port

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

Le Port - La Possession

Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.

La Possession - Grande Chaloupe

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

De la Grande Chaloupe à Saint-Denis par le sentier des cordistes

Neuvième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.

Saint-Denis - Sainte-Marie

Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.

Sainte-Marie - Sainte-Suzanne

Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.

Sainte-Suzanne - Cambuston

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.

Cambuston - Saint-André

Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.

Saint-André - Saint-Benoît

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

Informations pratiques

Chapeau, crème solaire et une bonne réserve d'eau sont fortement recommandés, surtout en été !
Emmener si possible un coupe-coupe et des vêtements longs car certains passages sont très envahis !
Très nombreuses possibilités de ravitaillement, de restauration et d'hébergement sur le parcours ou aux alentours

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter les villes traversées
Prévoir de la monnaie pour visiter les musées aux alentours et les autres sites payants. Chaque visite payante d'un lieu sera indiquée dans la randonnée.
Chaque point d'intérêt/curiosité sera cité dans la fiche concernant l'étape.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Pierre - Pierrefonds
Distance 13.41km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -20m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

C'est la première étape en suivant le chemin de fer la Réunion. Elle est totalement plate et propose de voir tous les vestiges du chemin de fer entre Saint-Pierre et Pierrefonds. Cette randonnée peut se découper en trois parties :
- le premier tiers est urbain et chemine dans les rues de Saint-Pierre,
- le deuxième est en revanche éloigné de l'urbanisation, c'est sur ce tronçon qu'on rencontre les ponts les plus remarquables de cette étape,
- le dernier tiers est plus agricole.

Distance 4.34km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Le Canal Saint-Étienne
Distance 2.21km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Le Sentier la Corde
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

La Plage et le Piton de Grande Anse
Distance 2.56km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.