Le Bassin Dix-Huit et la boucle de Terre Rouge

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Fiche technique
n°1190248
Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le vendredi 01 juin 2018 par orando974. MAJ : mercredi 13 juin 2018
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 14m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.348795° / E 55.499059°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Grand Bois via la N2. Enjamber la Rivière d'Abord puis prendre la deuxième sortie. Continuer tout droit au rond-point, prendre la troisième sortie au suivant puis la deuxième au prochain. Se garer ensuite dans le premier parking à droite.
- Depuis Saint-Joseph : prendre la direction de Saint-Pierre via la N2. Dépasser le village de Grand Bois et prendre la première sortie. Se garer au parking à gauche.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre dans l'angle à droite du parking. Arriver à une pancarte qui indique l'entrée dans le site naturel de Terre Rouge. Garder la gauche à ce niveau puis encore la gauche au prochain croisement. Le sentier passe près de quelques récentes plantations en s'approchant de la mer. Prendre à gauche au prochain croisement et descendre quelques marches. Le sentier, large et fréquenté, passe dans les maniocs marrons. Il est souvent exposé et passe près de la Pointe du Bois de Buis. Certains filaos sont particulièrement remarquables. Laisser tous les petits sentiers partant à gauche vers la falaise.

(1) Arriver à un croisement majeur avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. Prendre alors à gauche à cette intersection. En se retournant, il est possible de voir au loin le Piton de Grande Anse. Une courte descente est dûe au franchissement de la Ravine des Roches.

(2) Laisser ensuite pour le retour, le discret sentier à droite et prendre à gauche. Le sentier s'approche du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) avant de longer un mur. Arriver à un chemin et prendre à droite. S'engager de nouveau à droite sur le sentier. Après avoir quitté les maisons, le sentier oblique légèrement à gauche. Il faut avoir l’œil car les herbes peuvent cacher ce sentier. Mais elles sont de petites tailles et la marque au sol ne se perd pas une fois qu'on la repérée.

Repasser par le (2) et le (1) en gardant la gauche. Le sentier grimpe légèrement.

(3) Arriver à un croisement avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. S'engager sur le sentier de droite qui est un peu moins exposé et rejoint rapidement le parking du point de départ (D/A).

(D/A) Rejoindre alors la route et prendre à droite. S'engager ensuite à droite sur le premier chemin pour éviter une intersection dangereuse. Il se transforme en un petit sentier qui rejoint l'ancienne nationale qu'il faudra suivre sur la droite. Il est possible de voir le Piton de Mont-Vert quelques mètres plus loin. La route passe ensuite devant une aire de pique-nique.

(4) Passer ensuite devant une tombe et prendre le sentier à droite qui part juste avant le pont. Le Bassin Dix-Huit peut déjà se voir depuis le pont. La descente au bassin est cependant technique et réservée uniquement à de bon marcheurs car non sécurisée. Le sentier est d'abord des plus agréable et se dirige vers la mer. Repérer ensuite une flèche à gauche : elle indique le bon itinéraire pour se rendre au bassin. Il faudra descendre une barre rocheuse. Il y a des prises, mais le moindre faux-pas peut faire mal. La descente est abrupte tout le long !

(5) Le Bassin Dix-Huit s'atteint cependant rapidement. Plusieurs légendes circulent à son sujet. Il est très prisé ! C'est un des bassins les plus connus du Sud. Son eau, d'un bleu magnifique, impose une petite pause. Il est possible de s'y baigner mais attention : il est très profond et peu être dangereux si il a plu dans les hauts ou quand la mer est forte. Car, en effet, elle est très proche et le bassin est souvent alimenté par les vagues si la mer est forte.

Rebrousser ensuite chemin jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Parking
1 : km 0.57 - alt. 28m - Ancien panneau en bois, à gauche
2 : km 0.72 - alt. 31m - Garder la gauche
3 : km 1.49 - alt. 36m - Ancien panneau en bois, à droite
4 : km 2.94 - alt. 40m - Prendre le sentier à droite
5 : km 3.17 - alt. 17m - Bassin Dix-Huit
D/A : km 4.34 - alt. 50m - Parking

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette.
Baignade possible au Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) mais avec une grande prudence : baignade fortement déconseillée si il pleut, ainsi que par forte houle. Il est aussi très profond.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-Le Bassin Dix-Huit : son ancien nom serait "Bassin des Huitres". Mais la langue créole aurait modifié le nom, transformant ainsi son appellation en "Bassin Dix-Huit". Une autre théorie dit qu'il s'appelle ainsi car sa profondeur serait de 18 mètres.

À faire :

-Visiter la ville de Saint-Pierre

Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Lieux tranquille, facile pour une petite balade en famille, facile d'accès avec parking au point de départ
Lieux entretenu et propre
La fiche de visorando est claire et précise: pas de risque de se tromper
Merci à visorando qui m'a permis de connaitre ce site

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Pierre - Pierrefonds
Distance 13.41km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -20m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

C'est la première étape en suivant le chemin de fer la Réunion. Elle est totalement plate et propose de voir tous les vestiges du chemin de fer entre Saint-Pierre et Pierrefonds. Cette randonnée peut se découper en trois parties :
- le premier tiers est urbain et chemine dans les rues de Saint-Pierre,
- le deuxième est en revanche éloigné de l'urbanisation, c'est sur ce tronçon qu'on rencontre les ponts les plus remarquables de cette étape,
- le dernier tiers est plus agricole.

Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Distance 184.61km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1847m Durée 14 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

La Plage et le Piton de Grande Anse
Distance 2.56km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.