Le Bassin Dix-Huit et la boucle de Terre Rouge

Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le vendredi 01 juin 2018 par orando974. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 14m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.348795° / E 55.499059°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Grand Bois via la N2. Enjamber la Rivière d'Abord puis prendre la deuxième sortie. Continuer tout droit au rond-point, prendre la troisième sortie au suivant puis la deuxième au prochain. Se garer ensuite dans le premier parking à droite.
- Depuis Saint-Joseph : prendre la direction de Saint-Pierre via la N2. Dépasser le village de Grand Bois et prendre la première sortie. Se garer au parking à gauche.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre dans l'angle à droite du parking. Arriver à une pancarte qui indique l'entrée dans le site naturel de Terre Rouge. Garder la gauche à ce niveau puis encore la gauche au prochain croisement. Le sentier passe près de quelques récentes plantations en s'approchant de la mer. Prendre à gauche au prochain croisement et descendre quelques marches. Le sentier, large et fréquenté, passe dans les maniocs marrons. Il est souvent exposé et passe près de la Pointe du Bois de Buis. Certains filaos sont particulièrement remarquables. Laisser tous les petits sentiers partant à gauche vers la falaise.

(1) Arriver à un croisement majeur avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. Prendre alors à gauche à cette intersection. En se retournant, il est possible de voir au loin le Piton de Grande Anse. Une courte descente est dûe au franchissement de la Ravine des Roches.

(2) Laisser ensuite pour le retour, le discret sentier à droite et prendre à gauche. Le sentier s'approche du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) avant de longer un mur. Arriver à un chemin et prendre à droite. S'engager de nouveau à droite sur le sentier. Après avoir quitté les maisons, le sentier oblique légèrement à gauche. Il faut avoir l’œil car les herbes peuvent cacher ce sentier. Mais elles sont de petites tailles et la marque au sol ne se perd pas une fois qu'on la repérée.

Repasser par le (2) et le (1) en gardant la gauche. Le sentier grimpe légèrement.

(3) Arriver à un croisement avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. S'engager sur le sentier de droite qui est un peu moins exposé et rejoint rapidement le parking du point de départ (D/A).

(D/A) Rejoindre alors la route et prendre à droite. S'engager ensuite à droite sur le premier chemin pour éviter une intersection dangereuse. Il se transforme en un petit sentier qui rejoint l'ancienne nationale qu'il faudra suivre sur la droite. Il est possible de voir le Piton de Mont-Vert quelques mètres plus loin. La route passe ensuite devant une aire de pique-nique.

(4) Passer ensuite devant une tombe et prendre le sentier à droite qui part juste avant le pont. Le Bassin Dix-Huit peut déjà se voir depuis le pont. La descente au bassin est cependant technique et réservée uniquement à de bon marcheurs car non sécurisée. Le sentier est d'abord des plus agréable et se dirige vers la mer. Repérer ensuite une flèche à gauche : elle indique le bon itinéraire pour se rendre au bassin. Il faudra descendre une barre rocheuse. Il y a des prises, mais le moindre faux-pas peut faire mal. La descente est abrupte tout le long !

(5) Le Bassin Dix-Huit s'atteint cependant rapidement. Plusieurs légendes circulent à son sujet. Il est très prisé ! C'est un des bassins les plus connus du Sud. Son eau, d'un bleu magnifique, impose une petite pause. Il est possible de s'y baigner mais attention : il est très profond et peu être dangereux si il a plu dans les hauts ou quand la mer est forte. Car, en effet, elle est très proche et le bassin est souvent alimenté par les vagues si la mer est forte.

Rebrousser ensuite chemin jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Parking
1 : km 0.57 - alt. 28m - Ancien panneau en bois, à gauche
2 : km 0.72 - alt. 31m - Garder la gauche
3 : km 1.49 - alt. 36m - Ancien panneau en bois, à droite
4 : km 2.94 - alt. 40m - Prendre le sentier à droite
5 : km 3.17 - alt. 17m - Bassin Dix-Huit
D/A : km 4.34 - alt. 50m - Parking

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette.
Baignade possible au Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) mais avec une grande prudence : baignade fortement déconseillée si il pleut, ainsi que par forte houle. Il est aussi très profond.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-Le Bassin Dix-Huit : son ancien nom serait "Bassin des Huitres". Mais la langue créole aurait modifié le nom, transformant ainsi son appellation en "Bassin Dix-Huit". Une autre théorie dit qu'il s'appelle ainsi car sa profondeur serait de 18 mètres.

À faire :

-Visiter la ville de Saint-Pierre

Profiter des différents panoramas.

Autres randonnées dans le secteur

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

A pied La boucle des Canaux ( Téléchargez : PDF )
La boucle des Canaux
Distance 7.34km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance 7.5km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

A pied La boucle du Ouaki ( Téléchargez : PDF )
La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Distance 9.34km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -483m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

A pied Le Piton de la Croix ( Téléchargez : PDF )
Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

A pied Le Canal Saint-Étienne ( Téléchargez : PDF )
Le Canal Saint-Étienne
Distance 2.21km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.