La Possession - Grande Chaloupe

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

Fiche technique
n°2849828
créée le mercredi 01 janvier 2020 par orando974. MAJ : mardi 24 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 7.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 322m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 237m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Départ Départ : S 20.926869° / E 55.334108°
Arrivée Arrivée : S 20.896282° / E 55.376884°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Commencer la randonnée au niveau de l'emplacement de l'ancienne gare de la Possession, point d'arrivée de la précédente étape. Depuis ce point, partir à gauche vers la Rue Waldeck Rochet et suivre cette dernière vers le Nord-Est en longeant la quatre voies. Passer à droite devant l'Église de la Possession.

(1) À la fin de la rue, prendre à gauche vers La Montagne et passer la Ravine des Lataniers sur un pont dont les culées datent de l'ancienne voie ferrée. Elles sont en maçonnerie. Rester sur cette route jusqu'au prochain rond-point. Enjamber avant ce dernier, la Ravine Mare Coton par un pont qui est situé pile-poil sur le passage de l'ancienne voie ferrée. Ce dernier a été refaçonné pour le passage de la route.

(2) Au niveau du rond-point, continuer tout droit vers le Chemin des Anglais et traverser la Ravine Lafleur.
En arrivant au départ du Chemin des Anglais (très bien indiqué), partir à gauche pour voir le pont ferroviaire de la Ravine Lafleur, l'ancien tunnel ferroviaire et les rails qui sont encore en place sur ce tronçon.

(3) Après une courte visite à ces vestiges, revenir au carrefour du rond-point. Entamer une montée assez raide sur le Chemin des Anglais. Cette première partie est en lacets et est un peu ombragée, mais pour une courte durée. Après avoir gravi le rempart (100  m de dénivelé) parvenir à une portion plus rectiligne totalement à découvert.

(4) S'engager dans le Chemin Crémont dit Chemin des Anglais et profiter ici de belles vues sur les alentours. Le chemin est pavé tout le long et est vallonné. Il traverse trois ravines en descendant et remontant sur une pente assez prononcée bien que de courte durée. Après avoir franchi la troisième ravine, arriver sur un plateau et redescendre très fortement vers la Grande Chaloupe par des lacets. Durant cette descente profiter des quelques panoramas sur la zone.

(5) Entreprendre une courte remontée avant de s'engager dans une nouvelle descente en lacets serrés. Atteindre la fin du chemin pavé.

(6) Obliquer à gauche et passer près des lazarets, retrouver aux abords de la quatre voies l'ancien tracé de la voie ferrée au prochain croisement ainsi que les rails de ce dernier.

(7) Prendre à gauche pour voir la sortie du tunnel. Sinon, tourner à droite vers la gare ferroviaire. Passer sur le pont ferroviaire de la Ravine de la Grande Chaloupe puis près d'un levier qui servait notamment pour les aiguillages de la voie ferrée et qui fonctionne encore.
Arriver ensuite à l'ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe (A), ne pas hésiter à la visiter quand elle est ouverte.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 5m - Ancienne gare ferroviaire
1 : km 0.44 - alt. 11m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine des Lataniers
2 : km 1.29 - alt. 13m - Rond-point
3 : km 1.49 - alt. 16m - Pont ferroviaire de la Ravine Lafleur
4 : km 2.26 - alt. 140m - Chemin des Anglais
5 : km 5.59 - alt. 193m - Ravine de la Grande Chaloupe
6 : km 7.04 - alt. 27m - Fin du premier tronçon du chemin des anglais
7 : km 7.47 - alt. 9m - Tunnel et pont ferroviaire de la Ravine de la Grande Chaloupe
A : km 7.66 - alt. 20m - Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe

Informations pratiques

Emporter de l'eau, un chapeau et de la crème solaire : ça chauffe.
Possibilité de dormir au Lodge Roche Tamarin à la Possession et de revenir au (A) pour la prochaine étape en prenant le car jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre 6 et 7) possibilité de visiter les lazarets.
À voir :
(Peu avant 1) L'Église de la Possession.
(1) Les vestiges du pont ferroviaire de la Ravine des Lataniers.
(3) Le pont ferroviaire de la Ravine Lafleur.
(7) Le pont ferroviaire de la Ravine de la Grande Chaloupe.
(3 et 7) Le tunnel ferroviaire reliant ces deux points.
(A) L'ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle du Sentier Kalla
Distance 11.44km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

Montées et descentes du rempart en rive droite de la Rivière des Galets
Distance 6.86km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 3h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Distance 9.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -42m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Port (La Réunion) - Ile de la Réunion

Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.