Saint-Louis - l'Étang-Salé les Bains

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de la Réunion.

Deuxième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer, cette dernière commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de la voie ferrée avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. Bien sûr, vous croiserez quelques vestiges de la voie ferrée.

Fiche technique
n°2023886
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le mardi 30 avril 2019 par orando974. MAJ : jeudi 09 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.286668° / E 55.424146°
Arrivée Arrivée : S 21.26426° / E 55.333713°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) La randonnée commence au Moulin Maïs, qui était desservi par une voie privée du chemin de fer. Pour suivre cette voie privée au plus près, suivre la route sur la gauche. Cette dernière devient ensuite bétonnée en suivant exactement cet ancien tracé privé du chemin de fer. Arriver à un rond-point et prendre la troisième sortie pour suivre la Rue François de Mahy.

Longer alors l'ancien tracé de la voie ferrée qui menait au Moulin Maïs et qui passait dans les actuelles maisons à votre droite. Continuer sur la Rue Saint-Philippe en arrivant à la fin de la Rue François de Mahy. Au bout de la Rue Saint-Philippe, arriver à un rond-point, continuer tout droit à celui-ci ainsi qu'au prochain croisement.

(1) Après ce croisement, passer près d'un terrain de basket. Il est situé juste à côté d'une maison de quartier. Il s'agit en fait de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Louis. Depuis l'ancienne gare ferroviaire, continuer tout droit sur la Rue Saint-Philippe.

(2) Arriver à un embranchement et continuer tout droit puis de nouveau tout droit au prochain. Un peu plus à gauche, à ce niveau, la voie ferrée se séparait en deux, et une branche secondaire privée continuait tout droit pour desservir l'Usine du Gol. Quitter alors le tracé historique de la voie ferrée avant de le recouper au niveau d'un rond-point où il faudra continuer tout droit. Passer sous la nationale et prendre à droite au stop.

Arriver au niveau d'un radier, d'où est visible l'ancien pont qui permettait au train de franchir la ravine et d'arriver à l'Usine du Gol. Il est possible de remonter la ravine jusqu'au pont si elle ne coule pas. Suivre le tracé jusqu'à l'Usine du Gol n'est aujourd'hui plus possible et dangereux en raison de la circulation.

::3: Revenir ensuite au carrefour précédent par le même chemin.

(2) Prendre à droite sur la Rue Lambert pour suivre le tracé principal de la voie ferrée. Continuer tout droit au rond-point, passer sous la nationale et prendre tout de suite à droite une allée en béton. À partir d'ici retrouver le tracé historique de la voie ferrée. Continuer ensuite tout droit sur la route puis de nouveau tout droit au croisement suivant sur la Rue Valmy. Cette rue suit en totalité le tracé historique de la voie ferrée. Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à l'Étang du Gol.

(4) L'étang se trouve à la fin de la rue. Vous pouvez voir juste à gauche les culées du pont ferroviaire qui enjambaient l'étang. Rejoindre la culée à l'opposé de l'Étang du Gol en marchant sur l'étroite bande de galets en bordure du littoral : le passage est cependant impossible par forte houle . Juste au niveau de l'autre culée se trouve une large piste, qui suit elle aussi le tracé historique de la voie ferrée sur plusieurs kilomètres : suivre cette piste. Arriver ensuite à un premier parking et prendre la première piste à droite. Le train traversait à cet endroit la 4 voies ainsi que la Ravine Sèche par un pont qui a été totalement détruit pour construire la nationale.

(5) Tourner à droite à la fin de la piste sur une route jusqu'à la première bâtisse Orange à votre gauche : c'est l'ancienne maison du garde barrière. La voie ferrée traversait la route actuelle à cet endroit. Revenir ensuite au précédent virage et continuer tout droit.

Au croisement il est possible de continuer tout droit pour suivre au plus près le tracé historique de la voie ferrée, mais ce sera en aller-retour car vous vous retrouverez derrière les barbelés en sortant de la forêt. Sinon suivre à droite puis la première piste à gauche, qui s'appelle Chemin des Rails. Tourner de nouveau sur la première piste de gauche, qui retrouve au virage l'ancien tracé de la voie ferrée sur quelques centaines de mètres avant de s'en éloigner et de monter sur les flancs du Piton Rouge.

(6) C'est juste au pied de ce piton, et près d'une falaise à gauche, que se trouve les culées d'un ancien pont en fer du chemin de fer. La piste longe au plus près le talus sur lequel cheminait le train avant de s'en éloigner au prochain virage. La construction de la 4 voies a détruit cette portion de la voie ferrée et il faudra faire un long détour vers le Nord. Garder la gauche à chaque croisement en restant sur la piste.

(7) Tourner sur le premier sentier de gauche et qui passe sous la 4 voies. Tourner tout de suite à gauche sur le premier sentier. Certaines portions de ce dernier peuvent ne pas être visible dès le premier regard : quoi qu'il arrive, suivre les traces de pas. Le sentier est très sableux et aboutit à une piste.

(8) Le train suivait le parcours de cette actuelle piste. Il est possible de prendre à gauche pour suivre la piste, et par conséquent une plus longue portion de l'ancien tracé de la voie ferrée, mais il ne reste aucuns vestiges remarquables.

(9) Revenir au carrefour précédent.

(8) Prendre en face et quitter le tracé historique du chemin de fer, qui n'existe plus à cause de l'urbanisme. Croiser l'ancien tracé à plusieurs reprises mais sans le suivre sur plusieurs mètres. Effectuer 100 à 200 mètres et tourner à droite sur la Rue de la Gascogne pour entrer dans le Domaine Roche Carangue. Tourner ensuite tout de suite sur la première à droite, puis continuer tout droit avant de prendre la première à gauche sur l'Avenue d'Aquitaine puis la première à droite sur la Rue d'Armorique. Passer près d'un baobab africain et tourner sur la première avenue à droite (Avenue de la Louisiane), puis sur la prochaine avenue à gauche (Avenue de Bretagne).

Au stop, garder la droite sur la Rue Octave Benard juste au niveau d'un ancien four à chaux. Suivre à partir de ce moment l'ancien tracé historique de la voie ferrée jusqu'à la fin de l'étape. Juste à côté, en prenant la deuxième à droite, se trouve l'Étang Salé, qui a donné son nom au village. Au rond-point, continuer tout droit sur la Rue Octave Benard jusqu'à l'office de tourisme, qui se trouve dans l'ancienne gare ferroviaire de l'Étang-Salé, dont l'écriteau est encore visible (A).

C'est la fin de la deuxième étape et le point de départ de la troisième.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 67m - Moulin Maïs
1 : km 1.69 - alt. 37m - Ancienne gare ferroviaire de St-Louis
2 : km 2.19 - alt. 28m - Embranchement
3 : km 3.64 - alt. 13m - Pont du chemin de fer de la Ravine du Gol
4 : km 6.86 - alt. 2m - Ruines du pont ferroviaire de l'Étang du Gol
5 : km 10.53 - alt. 13m - Ancienne maison du garde barrière
6 : km 12.11 - alt. 16m - Ruines de l'ancien pont ferroviaire du Piton Rouge
7 : km 14.23 - alt. 23m - Traversée 4 voies
8 : km 15.39 - alt. 17m - Carrefour voie ferrée
9 : km 15.7 - alt. 17m - Vers la 4 voies
A : km 18 - alt. 8m - Ancienne gare ferroviaire de l'Étang-Salé

Informations pratiques

Possibilité d'hébergement à l'hôtel Le Floralys situé juste à côté de l'office de tourisme (A)
Entre (D) et (4), Multiples possibilités de ravitaillement et de restauration ainsi qu'à l'Étang-Salé les Bains

Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été !

Quelques passages envahis en hors sentier.
(4) Le passage près de l'Étang du Gol est impossible par forte houle

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(D) Le Moulin Maïs
(1) L'ancienne gare ferroviaire de Saint-Louis. On y voit encore l'écriteau sur lequel était écrit : Saint-Louis ainsi que les ouvertures et leurs codes qui sont spécifiques aux gares de première classe (les ouvertures ont le dessus qui sest arrondi. Les gares de premières classes comportent 3 ouvertures à double porte en face avant et de deux ouvertures à double porte en face arrière.
(1) L'église de St-Louis.
(2) Le temple tamoul.
Les ponts ferroviaires
(3) de la Ravine du Gol,
(4) et (6) de l'Étang du Gol,
(4) La maison du garde barrière,
L'Étang Salé
Le four à chaux de l'Étang-Salé les Bains.
La plage de sable noir de l'Étang Salé les Bains. Possibilité de baignade sur cette plage au niveau du Bassin Pirogue (où il y a les embarcations), mais faire attention au drapeau en place
À faire :
Visiter les villes de St-Louis et de l'Étang-Salé les Bains.
Visiter l'Usine du Gol (prévoir de l'argent car c'est payant).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Distance 17.71km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -366m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Louis est considéré comme la porte du Sud de la Réunion. Elle a de nombreux atouts car elle est très riche en histoire et en patrimoine. C'est une ville où le vivre ensemble est très bien illustré. On peut y croiser une église puis une mosquée à quelques mètres d'intervalles ou un temple. Cette balade propose de visiter les principaux lieux remarquables à l'intérieur de la ville et peut prendre toute une journée si on fait une visite approfondie des lieux.

La remontée de la Ravine Barrage
Distance 7.63km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !

La remontée de la Ravine de Bellevue
Distance 4.86km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !

Le Canal Saint-Étienne
Distance 2.21km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Le Sentier la Corde
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.

Distance 2.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -177m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !

Distance 1.82km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.