De la Grande Chaloupe à Saint-Denis par le sentier des cordistes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Neuvième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.

Fiche technique
n°2347206
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le jeudi 01 août 2019 par orando974. MAJ : lundi 06 avril 2020
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 18.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 813m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 819m
Point haut Point haut : 437m
Point bas Point bas : 5m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.896626° / E 55.376632°
Arrivée Arrivée : S 20.875151° / E 55.454529°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Démarrer la randonnée au niveau de la gare de la Grande Chaloupe, qui mérite un petit arrêt photo. Elle héberge des vestiges ferroviaires. Une locomotive à vapeur se trouve devant la gare.

(D) Depuis la gare, continuer vers le Nord en suivant les rails du chemin de fer.

(1) Le chemin traverse très rapidement la Ravine Tamarins par un pont en fer encore en bon état. Juste après ce pont se trouve le départ du Chemin des Anglais. Juste à ce niveau se trouve l'ancien tunnel ferroviaire qui reliait la Grande Chaloupe à la Ravine à Jacques, et qui est interdit d'accès par une grille. Suivre ensuite le Chemin des Anglais qui grimpe très rapidement en lacets avec une très forte pente. Gare aux chevilles avec les pavés qui ont bien soufferts depuis.

(2) Une croix marque la fin de la montée en lacets. Juste après la croix, partir à droite vers un point de vue puis de nouveau à droite au croisement suivant pour profiter de cette vue. Revenir ensuite au précédent croisement et continuer tout droit, puis partir à droite en arrivant au chemin pavé. La montée sera à partir de là rectiligne, exposée mais avec une pente moins forte. L'arrivée à un court replat et son bosquet de filaos marque la fin prochaine du chemin pavé. La moitié du dénivelé est fait.

(3) Ce dernier prend fin après environ 45 minutes de montée et laisse place à un chemin bétonné. Suivre ce dernier qui est assez plat.

(4) Prendre ensuite le premier sentier de gauche, qui démarre au niveau de la ravine. Enjamber la Ravine à Jacques par une passerelle et entamer une petite grimpette sur un vestige du Chemin des Anglais. Partir à gauche en arrivant à la route.

(5) Au prochain croisement, prendre à gauche sur le Chemin de Saint-Bernard. Garder la droite au deux prochains croisements.

(6) Après le deuxième croisement, prendre au prochain virage un sentier bétonné qui démarre à gauche dans les bambous. Le sentier croise la route à deux reprises : continuer toujours tout droit sur le sentier à ces deux intersections. À la troisième route, tourner à gauche. Au deuxième virage, prendre le chemin de droite. Traverser ensuite la Ravine Jeanneton.

(7) Après la ravine, continuer tout droit au niveau de la prochaine intersection et prendre le sentier qui démarre au bout du chemin. Le sentier est assez envahi et il faudra se baisser à de nombreuses reprises. Après quelques centaines de mètres, délaisser un discret sentier venant de droite et garder la gauche. Au prochain croisement, prendre à droite vers le Bassin Passage.

(8) Ce dernier s'atteint après une courte mais assez raide descente. Le lieu est visité par les jeunes du coin qui viennent s'y baigner bien que l'eau n'est pas totalement limpide. Je conseille fortement d'avoir la trace GPS à partir de cet endroit. Depuis le bassin, remonter la ravine sur quelques mètres pour trouver sur la rive opposée le sentier qui remonte fortement vers les habitations. Le sentier est très discret et une fois avoir atteint le haut de la côte, continuer sur quelques dizaines de mètres sur le sentier pour arriver à un très discret coude : ne pas continuer tout droit mais bifurquer à droite sur un sentier beaucoup plus discret afin de contourner une propriété privée. Arriver alors à un chemin et le suivre sur la gauche.

(9) Garder la gauche à la prochaine bifurcation sur le Chemin du Moulin Kader. C'est ici qu'il faudra quitter le tracé si vous avez le vertige (voir § informations pratiques). Sinon, après le croisement du (9), continuer de suivre le chemin jusqu'à son terminus. Il est possible de voir le Moulin Kader, en ruine, un peu avant la fin du chemin.

(10) À son terminus, prendre à gauche un sentier qui va vers une DZ pour les hélicoptères. Traverser cette dernière pour reprendre le sentier qui démarre à son opposé. Arriver rapidement à un point de vue sur la Cascade des Hirondelles. Faire une courte pause avant de reprendre le cheminement en sous-bois. Le sentier descend dans un premier temps avant de remonter et de filer vers Saint-Denis. Il traverse quelques aires de pique-nique ainsi que deux ravines, dont la Ravine Bailly.

(11) Juste après cette dernière, il arrive à un magnifique point de vue totalement inédit sur la Route du Littoral. La vue mérite une pause malgré l'endroit qui est complètement exposé. À partir de là, je conseille très fortement d'utiliser le GPS jusqu'à avoir atteint la civilisation : le sentier est beaucoup moins marqué et il est possible de louper un virage ou une intersection.

Le sentier longe de très près la falaise à plusieurs reprises et il est fortement déconseillé de ne pas faire cette portion si vous avez le vertige. Il effectue parfois des dents de scies pour traverser les ravines. Le sentier est très étroit et certaines portions sont assez périlleuses. Mais les vues sur les falaises de la Route du Littoral valent les efforts et le risque encouru. Il est régulièrement emprunté par les cordistes, qui viennent sécuriser la Route du Littoral.

La remontée sur le plateau est courte mais éprouvante. Le sentier est tout aussi discret sur le plateau et le GPS est indispensable. Il enjambe de nouveau la Ravine Mas avant d'arriver à un sous bois de filaos avec beaucoup d'intersections qui sont trop nombreuses pour s'en souvenir : le GPS est d'une aide cruciale. Arriver ensuite à une allée : suivre cette dernière et continuer ensuite tout droit sur le Chemin Pontiac.

(12) Au prochain embranchement, garder la gauche sur le Chemin Neuf.

(13) Le suivre jusqu'au prochain point de vue (Pointe de vue de la Vigie) qui offre une vue sur une très grande partie du Nord de l'île. Depuis le point de vue, prendre le sentier qui descend vers Saint-Denis et dont le départ est matérialisé par un panneau. Il s'agit du Sentier des Rampes de la Montagne. Il descend en lacets et traverse le Bras Gentil avant de remonter sur un court instant.

Au croisement, tourner à gauche et amorcer la descente finale vers Saint-Denis. Certaines portions du sentier sont pavées : il s'agit en fait d'autres tronçons du Chemin des Anglais. Le sentier alterne d'agréable portions plates avec d'autres plus pentues. La circulation rappelle que la route n'est pas très loin. Arriver ensuite à un kiosque et au point de vue des 4 canons. Prendre alors à gauche le sentier qui continue de descendre en lacets.

(14) Après environ 45 minutes de marche depuis le point de vue de la Vigie, tourner à gauche sur la D41. Dépasser le stade de la Redoute et son parking pour partir à gauche sur les escaliers menant aux mausolées des Anglais puis des Français (panneaux directionnels). Celui des Français est le plus élevé. Redescendre ensuite sur le versant opposé par des escaliers. Continuer ensuite tout droit au croisement, passer devant l'Église de la Délivrance et retrouver la D41 pour la suivre sur la gauche.

(15) Croiser alors la nationale et partir à gauche. Vous rejoignez ici le tracé historique du chemin de fer. Passer devant la Caserne Lambert et au rond-point continuer tout droit.

(16) S'arrêter au niveau de la prochaine ravine (Bras Gentil ou Ravine de la Caserne). En amont, dans le domaine militaire, il est possible de deviner le pont ferroviaire en maçonnerie.

Revenir ensuite sur ses pas.

(15) Continuer tout droit (Est).

(17) Traverser ensuite la Rivière Saint-Denis. Juste en arrivant au pont il y a encore le talus ferroviaire ainsi que le reste de la culée. Au virage, continuer ensuite tout droit et passer devant le Square Labourdonnais. Tourner ensuite à gauche sur l'Avenue de la Victoire.

(18) Partir sur la première à droite (Rue de Nice). Cette rue longe en totalité le tracé du chemin de fer.

(19) Tourner ensuite à droite sur le Boulevard Joffre à la fin de la rue. Traverser dès que possible le boulevard et passer devant les anciens entrepôts ferroviaires. Entre les deux entrepôts se trouvent encore des rails, qui ont été cependant déplacés de leur position d'origine.

Arriver ensuite au niveau de la gare ferroviaire, reconnaissable de par sa couleur rouge orangé. Fin de cette difficile étape (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 13m - Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe
1 : km 0.15 - alt. 15m - Pont ferroviaire de la Ravine à Tamarin
2 : km 1.03 - alt. 174m - Croix, fin des lacets
3 : km 2.62 - alt. 383m - Fin du Chemin des Anglais
4 : km 3.51 - alt. 411m - Partir à gauche sur la passerelle
5 : km 3.77 - alt. 437m - Aller à gauche sur le Chemin de Saint-Bernard
6 : km 4.31 - alt. 409m - Continuer à gauche sur le sentier en béton
7 : km 5.68 - alt. 285m - Continuer tout droit sur l'allée
8 : km 6.48 - alt. 208m - Bassin Passage
9 : km 7.02 - alt. 260m - Partir à gauche sur la rue
10 : km 7.93 - alt. 180m - Fin de la rue, aller à gauche sur le sentier
11 : km 9.19 - alt. 154m - Fin du sentier aménagé
12 : km 11.5 - alt. 357m - Partir à gauche
13 : km 12.87 - alt. 347m - Point de vue de la Vigie
14 : km 14.51 - alt. 94m - Continuer à gauche vers la Redoute
15 : km 16.08 - alt. 13m - Route nationale
16 : km 16.36 - alt. 12m - Pont de la Ravine de la Caserne
17 : km 16.86 - alt. 5m - Vestiges du pont ferroviaire de la Rivière Saint-Denis
18 : km 17.27 - alt. 11m - Continuer à droite sur la Rue de Nice
19 : km 17.84 - alt. 11m - À droite sur le boulevard
A : km 18.18 - alt. 12m - Ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis

Informations pratiques

Multiples possibilités de restauration et de ravitaillement entre le (17) et l'arrivée (A).
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été.
Certaines portions sont assez envahies : emmener de longs vêtements.
Le GPS est fortement recommandé
Tables et kiosques disponibles entre le (10) et le (11) et un peu avant le (14) au point de vue des 4 Canons.

La portion entre le (11) et le (12) est vertigineuse : pour l'éviter, au niveau de la bifurcation au (9) , prendre à droite et à la fin de la rue, partir à gauche sur le Chemin Neuf. Rester sur cette route jusqu'au Chemin Pontiac qui démarre à gauche au (12) . Suivre ensuite la progression proposée à partir de ce point.

Multiples possibilités d'hébergement à Saint-Denis : le Central Hôtel, l'Hôtel Austral, la Villa Angélique et l'Hôtel Select

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-Les anciennes gares ferroviaire de Saint-Denis ainsi que ses annexes (A) et de la Grande Chaloupe (D)
-Le tunnel ferroviaire de la Grande Chaloupe à la Ravine à Jacques (1)

Les ponts et vestiges ferroviaires :
-Ravine Tamarins (1)
-Ravine de la Caserne (16)
-Rivière Saint-Denis (17)

-Le Chemin des Anglais
-Le Bassin Passage (8)
-Le Moulin Kader un peu avant le (10)
-Les mausolées et l'Église de la Délivrance peu avant le (15)
-La statue du Square Labourdonnais vers le (18)

Les points de vue :
-Celui du Chemin des Anglais vers le (2)
-Sur la Cascade des Hirondelles peu après le (10)
-Sur la Route du Littoral au (11)
-Le point de vue de la Vigie (13)
-Le point de vue des 4 canons un peu avant le (14)

À faire : visiter la ville de Saint-Denis

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.32km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -429m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette boucle permet d'explorer une partie très peu connue des randonneurs. Elle offre des points de vues inhabituels sur la région en allant à la source même de la Ravine à Malheur. Le retour par la ravine permet de redescendre dans un agréable sous-bois de jamrosades avec le bruit de l'eau en continu. Le cadre est du plus bel effet avec le jeu de lumière. Cette randonnée, plutôt courte, est cependant réservé aux randonneurs motivés n'ayant pas peur de possibles griffures !

Le tour de la Plaine d'Affouche par l’Îlet à Guillaume
Distance 25.88km Dénivelé positif +2376m Dénivelé négatif -2376m Durée 14h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Située à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouche surplombe l'Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreille ou ayez de bons yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible qu'à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île.

Attention : cette randonnée peut se faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 1500 mètres de D+ et D- et non 2375.

Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Du Colorado au kiosque d'Affouches
Distance 16.06km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.