La Ligne d'Équerre depuis Bérive

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

Fiche technique
n°1259263
Une randonnée Le Tampon créée le mardi 03 juillet 2018 par orando974. MAJ : jeudi 12 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 450m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 450m
Point haut Point haut : 916m
Point bas Point bas : 599m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Tampon (97430)
Départ Départ : S 21.310529° / E 55.537878°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de Bérive via la D3. Arriver au village et rester sur la même route. Se garer dans les environs de l'église de Bérive située à droite de la route (à gauche en venant de la Plaine des Grègues).

(D/A) Depuis l'église, suivre la D3 vers l'Ouest en direction du Tampon. Prendre le premier chemin de droite et aboutir à un terrain de foot. Le contourner par la droite et prendre le premier sentier de droite. Il est un peu encombré mais çà passe ! Il arrive rapidement au Piton Nathalie et ces beaux filaos.

(1) Pour les portions autour du Piton Nathalie, je conseille fortement de télécharger la trace car les intersections sont très nombreuses ! Mais l'essentiel est de contourner le piton par la droite. La progression se fait essentiellement sous les filaos sur cette portion. La montée est courte, ombragée et agréable sur des sentiers fréquentés par des vttistes. Vers la fin de la montée, passer près d'une petite prairie d'où s'offre une belle vue sur les hauteurs en direction de l'Est. Attention à quelques portions glissantes lors de la descente à travers les chocas et filaos.

(2) Une fois après avoir amorcé la descente, prendre le premier sentier à droite. Profiter d'une belle vue vers la Chaîne du Bois de Nèfles en fin de descente. Arriver à une piste et la suivre sur la droite. À ce niveau se trouve un magnifique eucalyptus au tronc énorme !

Laisser ensuite la discrète piste à gauche et prendre celle de droite. Celle-ci est enherbée, mais est très praticable tout de même. Elle chemine tout du long dans les cannes, qui, quand elles sont coupées, permettent un panorama plus large sur les environs. Avant la prochaine intersection, passer près d'un champ d'ananas.

(3) À la fin de la piste, continuer tout droit sur l'Impasse des Tourterelles Pays. Elle monte constamment dans les cannes avant de se transformer en piste : la suivre.

Garder la gauche à la prochaine intersection et continuer à grimper doucement dans les champs de cannes. Continuer ensuite tout droit à la suivante. La piste passe près des cultures, plus ou moins en bon état, et de quelques capucines. C'est au niveau de ces cultures qu'on peut admirer le Piton de Mont Vert ainsi que le chemin parcouru depuis le Piton Nathalie.

(4) Au prochain carrefour, tourner à gauche sur une piste de plus en plus envahie. Laisser la très discrète piste à droite (très envahie) et tourner à gauche pour faire un virage à 90° à gauche avant d'aboutir à un croisement : s'engager à droite puis continuer tout droit tout de suite après. La piste se termine peu après au niveau d'un cul-de-sac végétal vers la Ravine des Roches : enjamber celle-ci et prendre le sentier qui démarre en face de l'autre côté de la ravine.

(5) Traverser un champ de cannes pour aboutir au Chemin de la Ligne d'Équerre : prendre à droite. Durant la montée, profiter de belles vues vers le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, le Piton Hyacinthe ainsi que sur le littoral vers l'Étang-Salé les Bains.

(6) Au premier croisement, tourner à droite sur la Ruelle Cormoran (présence d'un panneau).

(7) À la fin de la ruelle, prendre à gauche sur le Chemin Leopold Brabant et passer devant de beaux oiseaux du paradis (plante). De nouvelles vues s'offrent en spectacle durant cette dernière portion de la montée.

À la fin du chemin, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Le plus dur est terminé. Passer alors entre les maisons du paisible hameau de la Ligne d'Équerre. Suivre le chemin jusqu'au panneau qui indique "sentier" à droite : s'engager alors dans une ruelle et tourner à gauche sur le premier sentier.

(8) Tourner à droite au premier carrefour et commencer une boucle dans la très belle forêt de la Ligne d'Équerre. À partir de là, il faudra rester sur la droite à chaque croisement jusqu'à avoir franchi la troisième ravine. Enjamber une première ravine. Arriver à une deuxième ravine : la redescendre sur quelques mètres pour reprendre le sentier en rive droite. Les arbres sont magnifiques ! Beaucoup sont des espèces endémiques ou indigènes comme le bois de rempart, le bois maigre ou les jamrosades ! Cette forêt recèle de ces arbres, et c'est un pur plaisir de ne pas voir de pestes végétales ou d'espèces envahissantes. Certains pourraient même concurrencer au concours du plus bel arbre !

Arriver une troisième fois à la ravine : reprendre le sentier en face et garder la gauche à la prochaine intersection. Garder ensuite la droite jusqu'au carrefour de cette boucle.

(8) Quitter cette magnifique forêt et revenir sur le précédent chemin. Le suivre alors sur la droite puis à la fin de la rue, traverser l'espace boisé. À gauche se trouve l'église de la Ligne d'Équerre.

Arriver à une route (Chemin de la Ligne d'Équerre) et la suivre sur la droite. La descente est douce avec de superbes vues sur les environs. Rejoindre le carrefour desservant le village de la Ligne d’Équerre.

(6) Reprendre la trace aller jusqu'au carrefour de la Ligne d’Équerre passé précédemment.

(5) Prendre la route à droite, avant de la quitter passer près d'un champ de fraise (à droite).

(9) Suivre la route jusqu'à la boite aux lettres numéro 40 (à gauche de la route). S'engager sur la piste qui part à droite de la boite aux lettres.

(10) Compter deux virages et dépasser ensuite une maison (à droite) et tourner ensuite sur la première piste à droite. Rejoindre le carrefour desservant Bérive les Hauts.

(3) Prendre à droite et continuer tout droit à chaque intersection jusqu'à la route : la suivre alors à droite.
Rejoindre le carrefour du Piton Nathalie.

(2) Reprendre le sentier de l'aller. Garder toujours la droite à chaque carrefour en repassant par le (1)

Rejoindre ensuite le terrain de foot : le contourner par la droite et rejoindre ensuite le véhicule par le chemin pris à l'aller (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 599m - Bérive - Bérive
1 : km 0.3 - alt. 624m - À droite pour contourner le piton - Piton Nathalie
2 : km 0.73 - alt. 644m - À droite vers la piste - Piton Nathalie
3 : km 1.17 - alt. 655m - Tout droit en fin de piste
4 : km 2.41 - alt. 774m - À gauche au carrefour
5 : km 2.71 - alt. 799m - Chemin de la Ligne d'Équerre : à droite
6 : km 3.09 - alt. 841m - À droite sur la Ruelle Cormoran
7 : km 3.37 - alt. 842m - Chemin Leopold Brabant : à gauche
8 : km 4.19 - alt. 900m - À droite - Forêt de la Ligne d'Équerre
9 : km 7.54 - alt. 669m - À gauche sur le chemin de terre
10 : km 7.69 - alt. 676m - À droite sur le Piton Natalie
D/A : km 9.18 - alt. 599m - Bérive

Informations pratiques

Emmener le coupe-coupe car certaines pistes sont un peu envahies
Je conseille fortement de télécharger la trace !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Le village de Bérive et son église
- L'église et le hameau de la Ligne d'Équerre
- La Forêt de la Ligne d'Équerre

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 14:31

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

La boucle dans la forêt de la ligne d'équerre est très glissante et très mal balisée, j'y recommande peu. Pour la montée après le piton Nathalie, je conseille de bien suivre les chemins de cannes car si on s'y tient trop au descriptif on risque de s'y perdre juste avant d'arriver au chemin ligne d'équerre car quelques complexités mais on s'en sort.
Bon courage à tous!

Autres randonnées dans le secteur

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Distance 4.34km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Distance 5.89km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Le sentier pédestre de la Tamarinaie de la Ravine Blanche
Distance 4.67km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Très peu connu, cet itinéraire permet de découvrir la tamarinaie de la Ravine Blanche qui comporte plusieurs parcours. Accessible à tout marcheur, ce sentier familial très bien balisé et bien aménagé chemine à l'ombre des tamarins sur la quasi-totalité du parcours. La réhabilitation de ce lieu et la création de cet itinéraire sont due grâce aux actions de l'association : Tamar-Haut.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.