Le Port - La Possession

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.

Une randonnée Le Port (La Réunion) créée le vendredi 12 juillet 2019 par orando974. MAJ : mardi 25 février 2020
Commune Commune : Le Port (La Réunion) (97420)
Départ Départ : S 20.935836° / E 55.291146°
Arrivée Arrivée : S 20.926861° / E 55.334157°

(D) La randonnée commence au niveau de l'Office de Tourisme du Port, ancienne maison des cheminots. Continuer alors tout droit sur la Rue Renaudière de Vaux en direction du port.

(1) Continuer tout droit au premier croisement et passer devant l'ancien cinéma. À la fin de la rue, partir tout droit et enjamber un muret pour poursuivre ensuite à gauche sur une rue et rejoindre un tronçon secondaire de la voie ferrée.

Passer ensuite près de cinq bâtiments à l'architecture créole en total abandon : il s'agit des anciennes maisons des ingénieurs. Le train passait sur le tracé de l'actuelle rue qui passe devant. Poursuivre ensuite sur cette dernière jusqu'au Port Ouest en passant devant une ancre. C'était à cet endroit que se trouvait l'ancienne gare. Elle n'existe plus aujourd'hui suite à l'agrandissement du port.

(2) Rebrousser chemin.

(1) Prendre à gauche. Passer devant la mairie et au rond-point, prendre la deuxième sortie menant à un parking. Traverser ce dernier.

(3) De l'autre côté de ce parking se trouve l'ancien bureau des Douanes avec ses couleurs blanches et bleues. Juste en face se trouve l'ancienne maison des dockers. Des rails se trouvent encore devant la maison. Il s'agit en fait d'un vestige d'un ancien tronçon secondaire de la voie ferrée.

Revenir ensuite à l'Office de Tourisme par le même itinéraire.

(D) À ce niveau, prendre à gauche pour passer devant les pieds de z'épinard du Port et le Square Pierre Semard. Arriver ensuite à un rond-point : il s'agit de celui de la glacière avec son célèbre banian. C'est d'ici que partaient les deux branches secondaires en direction du Port-Ouest et de la maison des dockers. Une troisième branche partait plus au Nord mais ne desservait aucuns bâtiments spécial.

Au Rond-Point de la Glacière, prendre la troisième sortie vers le Port-Est : jusqu'à ce niveau, l'avenue suivra le tracé du chemin de fer qui passait en plein milieu de cette dernière. Au deuxième rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer en face.

(4) Au niveau du troisième rond-point, prendre aussi la deuxième sortie sur l'Avenue de Tamatave. Faire ensuite un long virage et profiter de belles vues sur les hauts du Port et de la Possession. Au croisement situé à la sortie du virage, continuer tout droit puis tourner à droite sur la prochaine piste et tout de suite à gauche sur un sentier parallèle à la route. Ce dernier passe devant un pont qui sert de passage à une tuyauterie. Il est possible que ce pont ait servi pour la voie ferrée car les pierres sont trop lisses pour dire que l'ouvrage date d'aujourd'hui.

Continuer ensuite sur ce sentier. Rejoindre ensuite un chemin plus large, partir à gauche puis à droite sur l'avenue afin de reprendre le tracé du chemin de fer pour arriver au Rond-Point de Tamatave : prendre la deuxième sortie.

(5) Au rond-point suivant, prendre la première sortie vers La Possession. La voie de chemin de fer continuait tout droit à ce niveau et traversait la zone portuaire. Il faut désormais effectuer un long détour en suivant la départementale. Au rond-point qui suit, prendre la première sortie et aller tout droit jusqu'au prochain virage.

(6) Prendre le sentier à gauche qui permet de voir les vestiges du pont ferroviaire de la Ravine à Marquet. Il ne reste presque rien du pont hormis une culée et ses murs de soutènement en maçonnerie. Reprendre ensuite la progression sur le sentier, qui longe la côte et le grillage de la centrale électrique. Suivre ce sentier jusqu'au niveau du Cimetière des Piémontais situé entre des haies et derrière le grillage. Il n'est visitable que le 1er novembre chaque année sur présentation de la carte d'identité.

(7) Revenir au virage par le même itinéraire.

(6) Virer à gauche, franchir la Ravine à Marquet par un pont qui jouxte les vestiges du pont ferroviaire. Contourner le rond-point par la gauche pour visiter le très petit port de plaisance de La Possession.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au rond-point et le contourner en obliquant sur la gauche pour passer au-dessus de la 4 voies.

(9) Obliquer tout de suite à gauche sur la Rue Edmon Albius. Prendre la deuxième ruelle à gauche, Rue de la Boulangerie et après une courte ligne droite, tourner à droite sur un sentier qui longe la nationale. Arriver alors au niveau d'un tunnel pour les piétons qui passe sous la 4 voies. C'est ici que se trouvait l'ancienne gare ferroviaire de La Possession, détruite lors de la construction de la 4 voies (A).

D : km 0 - alt. 17m - Maison des cheminots (Le Port)
1 : km 0.08 - alt. 17m - Croisement
2 : km 0.81 - alt. 14m - Ancienne gare
3 : km 1.63 - alt. 12m - Bureau des douanes et maison des dockers (Le Port)
4 : km 2.87 - alt. 14m - Rond-point
5 : km 4.27 - alt. 6m - Rond-point, première sortie
6 : km 7.61 - alt. 12m - Ravine à Marquet
7 : km 7.92 - alt. 10m - Cimetière des Piémontais
8 : km 8.61 - alt. 6m - Port de La Possession
9 : km 9.01 - alt. 19m - Partir à gauche sur une rue
A : km 9.57 - alt. 4m - Ancienne gare ferroviaire de la Possession

Emporter de l'eau, un chapeau et de la crème solaire : ça chauffe !
Multiples possibilités de restauration au Port (D) et au port de plaisance de La Possession.
Possibilité de dormir au Lodge Roche Tamarin, qui pourra aussi servir de lieu d'hébergement pour la prochaine étape.
Le Cimetière des Piémontais n'est visitable que le 1er novembre de chaque années sur présentation de la carte d'identité !

À voir :
-La Maison des Cheminots (A)
-L'ancien cinéma et la mosquée.
-Les anciennes maisons des ingénieurs à proximité du (2) ainsi que le Port-Ouest
-La maison des dockers et le bureau des douanes au (3).
-Le Square Pierre Semard, les pieds d'zépinard du Port et le banian du rond-point de la Glacière.
-Le Cimetière des Piémontais (7).
-Les vestiges du pont ferroviaire de la Ravine à Marquet au .
-Le port de plaisance de La Possession.

À faire :
-Visiter la ville du Port

Montées et descentes du rempart en rive droite de la Rivière des Galets
Distance 6.86km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 3h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

La boucle du Sentier Kalla
Distance 11.44km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.

Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !