Le Canal Saint-Étienne
Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.















Description de la randonnée
ACCÈS :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).
Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).
(D/A) Viser le coin Sud-Est du parking.
(1) Au niveau du Canal Saint-Étienne, longer celui-ci en prenant à droite et en contournant une barrière. Le sentier démarre juste derrière. Il chemine d'abord à l'intérieur même du canal et est en assez bon état. Ce canal était très important pour Saint-Pierre car il permettait d'alimenter la ville en eau. Longer aussi tout du long les falaises de pouzzolanes. C'est une curiosité incontournable à Bois d'Olives, certaines portions sont creusées d’innombrables cavités. Le sentier, lui, est plat tout le long et peut se faire en famille !
L'endroit est cependant très bruyant car on est très proche de la gravière et des centres de tir. Le sentier cependant s'envahit peu à peu. Après environ 10 minutes de marche, arriver à un petit effondrement qui a emporté une petite partie du sentier mais qui se passe facilement. Le canal, lui, est en bien triste état. Il est en effet très envahi. Le sentier quand à lui se perd de plus en plus à travers la végétation qui reprend ses droits mais sera tout de même très visible.
(2) Après environ 20 minutes de marche, arriver à la fin du sentier dont l'entrée est grillagée mais qui ce contourne facilement. Revenir alors, par le même itinéraire, au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking
1 : km 0.03 - alt. 129m - À droite sur le Canal Saint-Étienne
2 : km 1.1 - alt. 113m - D27
D/A : km 2.21 - alt. 122m - Parking
Informations pratiques
Aire de pique-nique disponible dans les environs du point de départ (D/A) : remonter la D26 jusqu'au prochain virage et prendre la piste qui démarre tout droit.
Itinéraire très bruyant en raison de la proximité de la gravière et du centre de tir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
Les falaises de pouzzolanes (D/A)
Le Canal Saint-Étienne (D/A)
Le Pont du Bras de la Plaine (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont).
Le Pont de l'Entre-Deux (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au stop. Prendre à droite pour aller au pont).
Le déversoir de l'usine hydroélectrique (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont, le déversoir est à droite).
Les deux cheminées de l'ancienne usine sucrière (redescendre la D26 depuis le point de départ (D/A). Les cheminées sont à gauche).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif indiquait de contourner des barrières à l'entrée et à la sortie
à l'entrée un panneau privé a dû décourager les randonneurs car c'est à présent entièrement envahit par la végétation.
Peut-être ça se dégage ensuite mais nous avons déclaré forfait
Autres randonnées dans le secteur







Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.







Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.






Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !







Deuxième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer, cette dernière commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de la voie ferrée avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. Bien sûr, vous croiserez quelques vestiges de la voie ferrée.







Il y a toujours moyen de randonner dans une zone où il n'y a pas de sentiers de randonnée. Cette sortie, dont le départ se trouve au quartier de Curepipe à la Rivière, emprunte des chemins de terre et offre de beaux panoramas sur l'océan et les plaines.






La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.






La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !






Voici une randonnée aquatique hors du commun. Cette remontée du Bras de la Plaine en passant par les gorges est une randonnée qui se mérite. Tout le long, ce n'est qu'une succession de grottes, d'orgues et de passages très étroits où la lumière à du mal à passer. Il faudra très souvent se mouiller les pieds dans cette magnifique zone et c'est ce qui fait le charme de cette randonnée. Le GPS capte cependant très mal dans les endroits très encaissés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.