Le Canal Saint-Étienne

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Fiche technique
n°677716
Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le jeudi 20 juillet 2017 par orando974. MAJ : dimanche 30 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 113m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.288736° / E 55.453876°
Téléchargez : -
Les falaises de pouzzolanes Le sentier au retour Le Canal St-Etienne Le sentier

Description de la randonnée

ACCÈS :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).

Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite (D/A).

(D/A) Viser le coin Sud-Est du parking.

(1) Au niveau du Canal Saint-Étienne, longer celui-ci en prenant à droite et en contournant une barrière. Le sentier démarre juste derrière. Il chemine d'abord à l'intérieur même du canal et est en assez bon état. Ce canal était très important pour Saint-Pierre car il permettait d'alimenter la ville en eau. Longer aussi tout du long les falaises de pouzzolanes. C'est une curiosité incontournable à Bois d'Olives, certaines portions sont creusées d’innombrables cavités. Le sentier, lui, est plat tout le long et peut se faire en famille !

L'endroit est cependant très bruyant car on est très proche de la gravière et des centres de tir. Le sentier cependant s'envahit peu à peu. Après environ 10 minutes de marche, arriver à un petit effondrement qui a emporté une petite partie du sentier mais qui se passe facilement. Le canal, lui, est en bien triste état. Il est en effet très envahi. Le sentier quand à lui se perd de plus en plus à travers la végétation qui reprend ses droits mais sera tout de même très visible.

(2) Après environ 20 minutes de marche, arriver à la fin du sentier dont l'entrée est grillagée mais qui ce contourne facilement. Revenir alors, par le même itinéraire, au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking
1 : km 0.03 - alt. 129m - À droite sur le Canal Saint-Étienne
2 : km 1.1 - alt. 113m - D27
D/A : km 2.21 - alt. 122m - Parking

Informations pratiques

Aire de pique-nique disponible dans les environs du point de départ (D/A) : remonter la D26 jusqu'au prochain virage et prendre la piste qui démarre tout droit.
Itinéraire très bruyant en raison de la proximité de la gravière et du centre de tir.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

Les falaises de pouzzolanes (D/A)
Le Canal Saint-Étienne (D/A)
Le Pont du Bras de la Plaine (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont).
Le Pont de l'Entre-Deux (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au stop. Prendre à droite pour aller au pont).
Le déversoir de l'usine hydroélectrique (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont, le déversoir est à droite).
Les deux cheminées de l'ancienne usine sucrière (redescendre la D26 depuis le point de départ (D/A). Les cheminées sont à gauche).

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier la Corde
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Distance 2.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -177m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !

Saint-Louis - l'Étang-Salé les Bains
Distance 18km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -95m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer, cette dernière commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de la voie ferrée avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. Bien sûr, vous croiserez quelques vestiges de la voie ferrée.

Une boucle à Curepipe
Distance 6.67km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il y a toujours moyen de randonner dans une zone où il n'y a pas de sentiers de randonnée. Cette sortie, dont le départ se trouve au quartier de Curepipe à la Rivière, emprunte des chemins de terre et offre de beaux panoramas sur l'océan et les plaines.

Distance 18.32km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Distance 5.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -258m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Distance 9.82km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1052m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Voici une randonnée aquatique hors du commun. Cette remontée du Bras de la Plaine en passant par les gorges est une randonnée qui se mérite. Tout le long, ce n'est qu'une succession de grottes, d'orgues et de passages très étroits où la lumière à du mal à passer. Il faudra très souvent se mouiller les pieds dans cette magnifique zone et c'est ce qui fait le charme de cette randonnée. Le GPS capte cependant très mal dans les endroits très encaissés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.