Saint-Paul - le Port

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

Fiche technique
n°2243653
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le jeudi 04 juillet 2019 par orando974. MAJ : jeudi 20 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 36m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.005224° / E 55.273606°
Arrivée Arrivée : S 20.935905° / E 55.291355°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Départ de la randonnée à l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul. Depuis la gare, continuer vers le Nord en suivant à droite le Boulevard du Front de Mer qui passe près de quelques eucalyptus. Franchir ensuite le canal l'Égout par un pont.

(1) Juste après le canal, partir à gauche dans la Forêt Domaniale de Saint-Paul et aboutir sur un sentier, le suivre sur la droite. La voie ferrée passait entre la route et le sentier, mais les dunes de sable ont prit le dessus. Passer ensuite près d'une école. Juste après, se trouve un magnifique talus en sable; la voie ferrée passait ici. Suivre alors ce talus et arriver au niveau d'une intersection. Continuer tout droit sur un chemin fait de sable et de graviers. Passer alors un petit ponceau puis près de quelques œillets qui servaient auparavant à haubaner les poteaux.

(2) Franchir ensuite l'Étang de Saint-Paul par un magnifique pont ferroviaire. Ce dernier est marqué dans de nombreux guides. Il s'agit d'un pont en fer. Parmi les différents ponts en fer ferroviaires de l'île, celui-ci est de loin le plus connut. Après le pont, continuer tout droit sur un chemin piéton aménagé qui suit exactement le tracé ferroviaire en cheminant sur les reste du talus. Continuer tout droit au niveau de la Rue Omec puis de même à la Rue Jacquot pour suivre la Rue Martin. Partir ensuite tout droit au prochain embranchement.

(3) Arriver alors à la gendarmerie et tourner à droite. À gauche de ce point se trouve un oratoire. Le train traversait le poste de police puis la Plaine Chabrier. Pour suivre le tracé au plus près, il faut faire un détour plus à l'Est. Traverser le terrain de foot et rejoindre une route qu'il faudra suivre sur la gauche. Avant que celle-ci ne rejoigne la nationale, prendre la première à gauche sur une piste cyclable qui longe cette 4 voies.

(4) En arrivant au rond-point, prendre en face, en direction du Port via la Route de Cambaie. Au suivant, continuer en face de nouveau.

(5) Juste avant le prochain rond-point, il est possible de grimper sur la butte à droite car c'est sur cette dernière que passait la voie ferrée. Depuis ce point, elle venait de la gauche en traversant les zones urbanisés. Attention lors de la descente de la butte ! Le train enjambait la Rivière des Galets par un très long pont en fer qui a totalement disparut aujourd'hui. Passer sous le pont actuel près de la culée de rive gauche et reprendre la progression de l'autre côté de la route en direction du port.

(6) Juste après le pont, partir à gauche sur un sentier qui se rapproche un peu plus du tracé. On devine parfois un talus, mais il faut avoir l’œil ! Rejoindre ensuite un rond-point au bout de quelques centaines de mètres en total hors sentier et prendre la deuxième sortie sur l'Avenue Georges Politzer.

(7) Continuer ensuite tout droit pour rester sur la même avenue. Le train passait exactement dans les espaces verts au milieu de l'avenue. Au prochain rond-point, en prenant la première à droite, il est possible de visiter une église. Sinon, continuer tout droit à chaque ronds-points.

Rester sur la même avenue jusqu'à l'Office de Tourisme, qui est indiqué à gauche. Il s'agit en fait de l'ancienne maison des cheminots. Juste en face ce trouvait l'ancienne gare ferroviaire, qui a aujourd'hui disparue. Ce sera le point de départ de la prochaine étape (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 11m - Deuxième gare ferroviaire de St-Paul
1 : km 1.19 - alt. 12m - Obliquer à gauche vers la forêt
2 : km 2.45 - alt. 6m - Pont ferroviaire de l'Étang de Saint-Paul
3 : km 3.23 - alt. 11m - Croisement
4 : km 5.17 - alt. 30m - Prendre la deuxième sortie, rond-point
5 : km 6.41 - alt. 49m - Traverser la route
6 : km 7.14 - alt. 42m - Descendre à gauche sur un sentier
7 : km 7.71 - alt. 42m - Continuer à gauche sur l'Avenue Georges Politzer
A : km 9.61 - alt. 17m - Maison des cheminots (Le Port)

Informations pratiques

Quelques portions envahies : emmener le coupe-coupe et des vêtements longs.
Multiples possibilités de restauration à Saint-Paul (D) et au Port (A)
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillés, surtout en été !
Possibilité de dormir au Lodge Roche Tamarin, qui pourra aussi servir de lieu d'hébergement pour les deux prochaines étapes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-L'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul (D).
-L'Étang de Saint-Paul et son pont ferroviaire (2) ainsi que les œillets près du pont.
-La Forêt Domaniale de Saint-Paul.
-L'ancienne maison des cheminots (A).
-La petit église peu après le (7) et celle près de la maison des cheminots (A).

À faire :
-Visiter la ville du Port et celle de Saint-Paul (D).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.38km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus au Sud des trois. Le bassin se trouve dans la Ravine Bernica qui a été rendue célèbre par un poème de Leconte de Lisle. Elle servait aussi de repère pour la famille Desbassyns. Elle était longtemps considérée comme un site naturel remarquable. La promenade dans ces gorges est courte mais peut cependant affecter les abonnés au vertige car à flanc de rempart.

Distance 1.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 15.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !

Distance 2.32km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.