Les balcons de la Truyère

Superbe randonnée en grande partie dans les bois à la découverte des sauvages et méconnues gorges de la Truyère. Réservé aux bons marcheurs du fait de la distance et du dénivelé.

Fiche technique 5404370

Une randonnée Blavignac créée le dimanche 21 février 2021 par bab. Dernière MAJ : vendredi 18 juin 2021
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 16,67 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 583 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 579 m
Point haut Point haut : 1 010 m
Point bas Point bas : 788 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Blavignac (48200)
Départ Départ : N 44.884931° / E 3.285648°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2636O

Téléchargements :

pont de La Garde ruines du château de La Garde Le plus petit musée de France

Description de la randonnée

Départ de Blavignac. Stationnement possible devant la mairie et le garage auto.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite en direction du bourg du village. Au niveau de la croix de granite et du lavoir couvert, suivre la route à gauche puis serrer à gauche sur un large chemin (balisage PR® Jaune) qui traverse les pâturages dans un premier temps puis descend en lacets successifs à travers bois jusqu'au hameau Saint-Martin. Rester sur ce chemin principal en ignorant les pistes de part et d'autre.

(1)Progresser entre les habitations sur la route principale puis longer la rivière jusqu'au moulin de La Garde. La route rejoint ainsi la D8.

(2) Poursuivre à droite jusqu'au Pont de La Garde. Ne pas traverser la Truyère et préférer un petit sentier à main gauche (balisage PR® Jaune) qui descend brièvement puis remonte dans le bois en surplomb de la rivière.

(3) À l'issue de ce passage escarpé, retrouver un sentier plus large qui remonte sur la gauche et rejoint le plateau en direction d'Albaret-Sainte-Marie en offrant au passage une superbe vue sur les ruines du Château de La Garde.

(4) Ne pas rejoindre le village mais emprunter la large piste à main droite qui s'engage dans la forêt de résineux. Ignorer les sentiers de part et d'autre et progresser jusqu'à la patte d'oie. Virer à gauche et poursuivre en pente soutenue. En fin de descente, un mono-trace un peu raviné bifurque brusquement à gauche. L'emprunter jusqu'au ruisseau de Chatougno que vous enjamberez pour remonter une longue côte escarpée.

(5) Arrivé au carrefour de plusieurs sentiers, prendre le petit passage sur la droite (balisage PR® Jaune) en descente qui rejoint une piste plus large.

(6) Remonter par la gauche. Enjamber le ruisseau des Combes et progresser jusqu'à la prochaine intersection après un virage en épingle.

(7) Bifurquer à droite et poursuivre l'ascension en profitant de jolis points de vue sur les gorges.

(8) À hauteur d'un amas de blocs de granite sur votre droite, caractéristiques du paysage lozérien, quitter ce sentier, par la droite. Passer devant ces rochers et les contourner par la gauche. Le bois ayant été coupé, il convient de suivre le barbelé à main gauche pour traverser la parcelle et de poursuivre dans le même axe en lisière de forêt à main droite afin de récupérer dans un premier temps le mono trace existant (balisage PR® Bleu) puis un sentier mieux défini qui chemine à travers le bois de feuillus et descend en lacets successifs jusqu'aux abords de la Truyère.

(9) Face au pâturage, virer à gauche en longeant le barbelé à main droite. Le sentier progresse jusqu'au ruisseau de la Muse. Enjamber alors les barbelés à main droite afin de rejoindre un petit passage de pierres qui permet de traverser (Au passage profitez de l'aire ombragée et de la jolie cascade) et retrouver un chemin qui progresse en montée soutenue jusqu'au village de Pouzes.

(10) Traverser le village en remontant sur la gauche. Passé les dernières habitations, dans le virage, virer à gauche. La route goudronnée progresse en montée assez raide puis devient plus loin un large chemin. Ignorer les pistes de part et d'autre jusqu'au ruisseau de la Muse que vous enjamberez.

(11) Virer ensuite à gauche. Ignorer le sentier à droite et rejoindre la prochaine intersection. Poursuivre sur la droite en montée jusqu'à un large carrefour.

(12) Prendre la deuxième route sur la gauche en montée. Longer quelques habitations à main droite et poursuivre tout droit jusqu'à la croix de granite.

(13) Suivre alors le chemin sur la gauche. Au bout de quelques mètres, dans le virage, poursuivre en face dans le pâturage en veillant à ne pas déranger les troupeaux de vaches qui peuvent être présents. Longer le barbelé à main droite. On retrouve ainsi une draille non entretenue que l'on suit afin de retrouver plus loin un sentier mieux délimité qui rejoint la route. Remonter alors jusqu'au village d'Albaret Sainte-Marie.

(14) Passé les premières maisons, arriver sur la Place Sainte-Marie. Virer à droite derrière l'imposante statue. À l'intersection, prendre à gauche puis à la dernière maison à main gauche, virer sur la gauche et suivre un passage herbeux délimité par une barrière en bois. Rejoindre ainsi la route en contrebas du village.

(15) Passé le virage en épingle, virer à gauche au niveau de la croix (balisage PR® Jaune). Traverser la route (D8) et poursuivre en face sur la large piste. À l'intersection, progresser à gauche en montée régulière et soutenue. Ignorer les sentiers de part et d'autre jusqu'au hameau les Religieuses.

(16) Bifurquer à gauche entre les bâtiments agricoles. Longer l'habitation à main droite et progresser jusqu'à la route départementale. Poursuivre alors sur la gauche en direction du cimetière puis du village de Blavignac et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 932 m - Parking devant la mairie
1 : km 2,36 - alt. 824 m - Hameau Saint-Martin
2 : km 2,80 - alt. 825 m - Intersection D8
3 : km 3,41 - alt. 822 m - Sente à traverser
4 : km 4,33 - alt. 924 m - Intersection en lisière de forêt
5 : km 6,00 - alt. 856 m - intersection de plusieurs sentiers
6 : km 6,31 - alt. 818 m - Large piste forestière
7 : km 6,77 - alt. 864 m - Intersection - Sentier à droite
8 : km 7,01 - alt. 900 m - Amas de rochers en bord de sentier
9 : km 7,84 - alt. 802 m - Pâturage au bord de la - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
10 : km 9,44 - alt. 897 m - Village de Pouzes
11 : km 10,69 - alt. 930 m - Chemin à gauche
12 : km 12,11 - alt. 977 m - Carrefour dégagé
13 : km 12,98 - alt. 1 008 m - Croix de chemin
14 : km 14,17 - alt. 964 m - Statue Sainte-Marie
15 : km 14,35 - alt. 952 m - Sentier à gauche
16 : km 15,91 - alt. 952 m - Sentier à gauche
D/A : km 16,67 - alt. 932 m - Parking devant la mairie

Informations pratiques

Prudence sur les sentiers escarpés par temps de pluie car ils sont glissants.

Au point (13) si le passage dans le pré vous semble trop compliqué (présence de troupeaux ou herbe non fauchée et visibilité limitée), vous pouvez toujours suivre la route goudronnée qui vous amènera au point(14)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entrevue sur les ruines du château de La Garde sur le sentier menant au hameau Saint-Martin avant (1) puis après le (3) en rejoignant le plateau. Il n'y a pas de chemin pour accéder au château. Il est possible cependant d'accéder au site en traversant le pâturage. Vigilance à l'intérieur du site car non sécurisé.

Visitez le plus petit musée de France dans le four banal du village d'Albaret-Sainte-Marie (Inscrit au Guiness des records). Vous découvrirez l'histoire de ce village et de son château féodal. Montez également au sommet du clocher de l'église romane (escalier extérieur sécurisé) afin de profiter du paysage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 22 août 2022 à 09:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe rando peu fréquentée (en fait nous n'avons vu personne).
Possibilité de pique-nique au bord de la Truyère à mi-parcours un peu après le point 9 en traversant le prés puis reprendre le parcours après le bosquet en descendant le long de la rivière pour sortir sur un chemin en haut du prés, ceci vous évitera les passages de barbelés.
Tracé très varié avec pas mal de monotraces assez physiques sortant des sentiers battus, un vrai régal.
Trace GPS nickel, un seul doute pour ouvrir la bonne clôture au point 13 et être du bon côté du barbelé (seul moment ou l'on a sorti le topo). Pour le reste il suffit de bien suivre les courbes de niveau.
Félicitation et un grand merci !


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 10:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle rando


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 12:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Merci ! Plus sportif que difficile. Je l'ai faite dans de mauvaises conditions. (Sous la pluie, en automne donc sol recouvert de feuilles et plutôt glissant.) Malgré cela et ma tendance au vertige, le seul passage un peu compliqué pour moi était quand on descend dans les gorges depuis le pont de pierre après le point 2. Hormis ce passage étroit et pentu, peu de difficultés sur le reste du parcours.


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 20:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec des paysages et un environnement qui varient. De longs passages en forêt avec les jeunes feuilles d 'un vert tendre magnifiques. Il faut être attentif à la description du topo car on s'embarque vite sur une mauvaise draille comme au point 13. Au point 8 toujours ces arbres abattus. On garde le champ à main gauche pour retrouver la trace sans problème. Par contre le balisage jaune du point 5 et celui du bleu du point 8 sont rares. Ou il faut se fetourner pour les voir. Bref ne pas trop y compter dessus.
Je vous recommande l'ascension du clocher d' Albaret. Belles cloches décorées et paysage à 360°.
Merci pour le parcours

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Par Gizérac et Fraissinet Chazalet depuis Saint-Léger-du-Malzieu
Distance 13,88 km Dénivelé positif +468 m Dénivelé négatif -468 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Malzieu - 48 - Lozère

Agréable balade en Forêt de Margeride accessible également en VTT, sans difficultés hormis quelques montées assez raides aux abords du joli village de Gizérac.

Visorandonneur
Les croix de chemin autour de Malzieu
Distance 11,52 km Dénivelé positif +218 m Dénivelé négatif -217 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion en Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ...?

Visorandonneur
À la rencontre des Barons d'Apcher
Distance 14,85 km Dénivelé positif +251 m Dénivelé négatif -248 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.

Visorandonneur
Du Malzieu-Ville à Termes
Distance 23,17 km Dénivelé positif +943 m Dénivelé négatif -670 m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Une 2e étape au faible dénivelé qui vous conduira aux portes de l'Aubrac. Les villages traversés tout au long de ce parcours possédaient autrefois des monastères propriétés de la Chaise-Dieu, puissante abbaye bénédictine située en Haute-Loire. Il n'en reste plus aucun vestige... Au passage, vous serez conquis par le site médiéval d'Apcher et la richesse de son patrimoine.

Visorandonneur
Distance 14,25 km Dénivelé positif +432 m Dénivelé négatif -348 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Cet itinéraire propose une jonction entre les villages du Malzieu-Ville et de Saint-Alban-sur-Limagnole. De la petite cité médiévale, rejoignez l'ancien fief de la psychiatrie et le GR®65. Vous découvrirez quelques discrets hameaux environnants au cœur d'une nature généreuse et verdoyante.

Visorandonneur
Autour du Péchadu
Distance 16,24 km Dénivelé positif +249 m Dénivelé négatif -244 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade alternant passages en forêt et traversée de prairies. À faire à pied ou en VTT en empruntant des petits sentiers encore préservés.

Visorandonneur
Boucle autour du Malzieu en passant par le Nozier
Distance 8,79 km Dénivelé positif +178 m Dénivelé négatif -178 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade nature sans difficultés au pied de la Margeride.

Visorandonneur
La Porte des Fées au départ du Malzieu
Distance 7,53 km Dénivelé positif +154 m Dénivelé négatif -155 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Une courte balade qui conduit vers un site naturel majestueux et un cadrage parfait sur les Gorges de la Truyère. Attention cependant par temps pluvieux, les abords de la Porte des Fées étant glissants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.