Entre Brivadois et pays de Massiac au départ de Lubihac

Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.

Une randonnée Lubilhac créée le samedi 16 mars 2019 par gerar43. MAJ : vendredi 22 mars 2019
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Lubilhac (43100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2634O

Se garer sur la place devant l'église de Lubilhac.

(D/A) Prendre la première rue à droite, passer devant la mairie et suivre la route goudronnée en direction de Garnigoule.

(1) Au carrefour prendre à droite et monter en direction du village de Garnigoule. À l'entrée du village tourner à gauche et emprunter un chemin de terre. Ignorer le premier chemin de droite. Continuer de monter.

(2) Aller tout droit en ignorant le chemin de gauche.

(3) Ignorer chemin de droite et poursuivre tout droit.

(4) Prendre à droite en direction de la ferme de "le Rouge".

(5) Au carrefour, tourner à gauche, en épingle à cheveux, et monter en direction d'un bâtiment d'élevage avicole.

(6) Traverser le village de La Fage. Suivre par un droite-gauche la D175 et prendre le premier chemin à gauche en direction de Montmège.

(7) Avant ce village, quitter la route goudronnée et prendre à gauche un chemin de terre.

(8) Tourner à gauche, descendre puis remonter en ignorant tous les chemins de gauche et de droite qui précèdent l'arrivée au village de Cistrières.

(9) Au carrefour dans le village, avant le four banal, tourner à gauche et poursuivre sur la route jusqu'au village de Tany. Traverser le village.

(10) À la sortie du village, tourner à droite après la ferme et suivre un chemin de terre qui passe dans les bois.

(11) Tourner à gauche

(12) Tourner à gauche et descendre par un chemin empierré jusqu'à la jonction avec une route goudronnée. La suivre à gauche et monter en direction de Lubilhac jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 826m - Place devant l'église
11 : km 9.73 - alt. 838m - Bifurcation à gauche
12 : km 10.11 - alt. 831m - À gauche, chemin empierré en descente
D/A : km 11.04 - alt. 826m - Place devant l'église

Pas de ravitaillement sur place. il faut aller à Brioude ou à Massiac.
Le parcours est plutôt dégagé par conséquent peu ombragé.
Il est à une altitude moyenne de 850 à 900 m. Il est exposé aux vents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2634O.

Vues à l'ouest sur les monts du Cantal, du Cézallier, du Sancy et du Puy de Dôme au Nord.
A l'est vue sur le Brivadois, les monts du Forez dont Pierre sur Haute.
Le 16 mars, le ciel était d'azur et tous ces sommets (sauf le Puy de Dôme) étaient enneigés. Splendide.
Ne courrez pas, retournez-vous et admirez.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le jeudi 01 août 2019 à 18:06

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très beau circuit où le regard se perd entre, à l'ouest le Puy-de-Dôme, les monts du Sancy, le Cézallier, le Signal du Luguet et le Cantal sur la moitié du parcours, puis à l'Est, au retour le Livradois Forez.
Le circuit est très agréable. Superbes points de vue sur la majorité du parcours, ponctué de tronçons plus ombragés dans les bois.
J'ai énormément apprécié la beauté des paysages. Merci pour ce très beau circuit. Je le recommande. En plus il n'est pas très difficile.

le lundi 01 avril 2019 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

très belle rando avec de jolis points de vue sur le Cantal, le Cézallier, le Sancy, la chaîne des Dômes et le Livradois…nous l'avons déjà reprogrammée pour octobre pour les couleurs… A recommander…

le dimanche 31 mars 2019 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

félicitations à Gerard43 pour la création de cette randonnée, avec un panorama splendide sur les Mts du Cantal, le Luguet, les mts dore et le puy de dôme, un ciel bleu et un soleil magnifique, bravo

Distance 11.19km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massiac - 15 - Cantal

Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.

La Source Pétillante du Bois du Four
Distance 5.66km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

À la recherche de la source dans la forêt, une randonnée courte mais sportive qui débute en suivant la vallée de la Sianne et se poursuit vers le hameau de Chantejail aux travers des bois qui habillent les crêtes du Pic du Chambon.

La randonnée des châteaux à Lorlanges
Distance 9.67km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lorlanges - 43 - Haute-Loire

Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.

La Ferme du Bos
Distance 7.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

Cette promenade commence dans les bois le long d'un ruisseau pour parvenir à un ancien château fort du XVIIe siècle transformé en ferme aujourd'hui. Vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les vallées autour du village remarquable de Blesle.

Les Orgues de Chadecol
Distance 9.22km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -242m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs.
Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.

Le Ruisseau de Vernassal
Distance 9.6km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.

La Croix du Serre
Distance 3.79km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Ce circuit vous permet d'admirer le village de Léotoing et les ruines de son château, et de découvrir la vallée de l'Alagnon, les monts du Cézaliers et le château de Torsiac.

Musée de la Vigne de Vieille-Brioude
Distance 0.3km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h05 Facile Facile
Départ Départ à Vieille-Brioude - 43 - Haute-Loire

Micro-balade autour de l'église de Vieille-Brioude, dans un écomusée à ciel ouvert consacré à la vigne et au vin, sous forme d'une succession de petits jardins de curé.