Les alentours de Massiac par les hauts plateaux
Visite de Massiac ville et hauts plateaux des alentours












Description de la randonnée
Se garer sur le parking du syndicat d'initiative de Massiac.
(D/A) Partir vers la droite par la Rue du Beal, passer sous le pont en pierre enjambant le ruisseau et emprunter ensuite la Rue Marchande. Longer l'Église Saint-André, tourner à gauche Rue Albert Chalvet et prendre à droite la Rue Jean Rieuf, puis à gauche la Rue d' Espinchal. En haut de cette rue, obliquer à droite puis tout de suite à gauche. Passer le long d'une fontaine et continuer pour parvenir en lisière de l'Autoroute A75.
(1) La longer à gauche par un chemin de terre et descendre vers la gauche pour atteindre le cimetière.
(2) Prendre à droite le chemin de terre et passer sous l'autoroute. La longer puis repasser dessous quelques mètres plus loin. En fin de chemin de terre, au niveau d'une barrière, tourner à gauche. Prolonger jusqu'à atteindre la Rue du Colombier, la prendre à gauche, prolonger Rue Vialle Chalet et parvenir à la voie ferrée.
(3) La traverser au passage à niveau. Emprunter à droite la D909 avec prudence. Obliquer ensuite à gauche pour descendre le long du muret de la ferme. Parvenir à un pont, obliquer à gauche puis traverser l'Alagnon par le pont en fer. Longer le ruisseau, passer le hameau d'Ouche et rejoindre quelques mètres plus loin le Ruisseau Prats des Rious.
(4) Le longer sur sa rive droite pour atteindre un carrefour de sentier à l'orée du bois.
(5) Prendre à gauche ce sentier et entrer dans le bois pour entamer la montée. Prolonger dans le Ravin du Bois d'Hubert. Peu après sortir du bois et atteindre le carrefour de la route D21 au parking du site archéologique.
(6) Prendre à droite la route sur une centaine de mètres, la quitter pour s'engager à droite dans le sentier et arriver rapidement ensuite à Bussac.
(7) Partir à gauche puis retrouver la D21, la prendre à droite sur quelques mètres puis la traverser. Poursuivre la montée, rejoindre un réservoir d'eau au lieu-dit les Presses Longues. Prolonger Sud-Ouest et traverser le plateau de Praluit avant de rejoindre un croisement en T (panneaux directionnels).
(8) Suivre à gauche la direction Château d'Aurouze (balisage Jaune). Atteindre le hameau du Fayet.
(9) Prendre à gauche puis à droite en suivant le balisage Jaune. Longer la lisière du Bois de Cours. Entrer ensuite à gauche dans le bois et effectuer quelques lacets pour arriver au quartier Cours à l'entrée de Massiac.
(10) S'engager à droite dans l'Avenue Jean Moulin puis en face dans la Rue Jacques Chaban Delmas. Traverser à droite sur la passerelle Verte de l'Alagnon pour arriver au parking place du syndicat d'initiative de Massiac (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 539m - Parking place du syndicat d'initiative de Massiac
1 : km 0.88 - alt. 587m - Autoroute A75
2 : km 1.69 - alt. 540m - Cimetière
3 : km 3.06 - alt. 527m - Passage à niveau. Vers l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
4 : km 4.18 - alt. 533m - Ruisseau Prats des Rious
5 : km 4.67 - alt. 563m - Sentier entrée du bois
6 : km 5.96 - alt. 701m - Parking site archéologique Saint-Victor - D21
7 : km 6.5 - alt. 742m - Église Saint-Victor (Bussac)
8 : km 8.56 - alt. 819m - Croisement en T - Panneaux directionnels
9 : km 10.29 - alt. 762m - Le Fayet
10 : km 12.33 - alt. 553m - Cours
D/A : km 13.05 - alt. 539m - Parking place du syndicat d'initiative de Massiac
Informations pratiques
Prendre de l'eau et du ravitaillement, les montées sont longues et sportives. Chaussures de randonnée nécessaires et bâtons conseillés.
Utiliser l'application pour vous guider plus facilement, particulièrement au départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de visiter le site et la chapelle Saint-Victor prévoir pour cela 2,5 km de plus en aller-retour.
(7) Église de Bussac.
Entre (8) et (9) au lieu-dit les Gravilles : panorama à 360° sur le plateau et sur les deux chapelles.
(A) Goûter les fameux macarons de Massiac à l'arrivée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 mars 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
l'auteur de la randonnée précise les points suivants:
A hauteur du hameau de OUCHE traverser le hameau puis suivre le chemin qui monte en obliquant sur la gauche, le long d'un ruisseau. Pour trouver facilement l'entrée du sentier OINT 5 qui monte sur le plateau et ne se situe pas comme indiqué à " un carrefour de sentiers à l'entrée du bois". Se repérer comme suit: Avant le petit bois il y a sur la gauche du chemin une barrière qu'il faut franchir pour trouver l'entrée du sentier (il y a des marquages jaunes et rouges sur les arbres). Suivre le sentier qui monte le long de barbelés puis entre des murets moussus. Avant d'arriver sur le plateau il y a une autre barrière qu'i faut franchir (et bien refermer).
Précision : Arrivés à Bussac POINT 7 rejoindre la route par un chemin de terre puis longer le parking et prendre de suite à gauche vers le POINT 8
Autres randonnées dans le secteur







Ma balade préférée à Massiac. Partant du centre de Massiac, ce parcours permet, après 400 m, de marcher dans une nature sans routes, sans maisons, sans clôtures. À la montée, il suit l'ancienne route royale, puis impériale de Paris à Perpignan jusqu'à la baraque d'Oudeyre, ancien relais de poste en ruine. À la descente, il revient en suivant la crête à travers landes et bois de pins et de chênes.






Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.






Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.







À la recherche de la source dans la forêt, une randonnée courte mais sportive qui débute en suivant la vallée de la Sianne et se poursuit vers le hameau de Chantejail aux travers des bois qui habillent les crêtes du Pic du Chambon.






Cette balade, sur petites routes et chemins, entre Cantal et Haute Loire, permet de traverser cinq villages et fermes et d'avoir de superbes vues sur le Livradois à l'Est et surtout sur les Monts d'Auvergne (Cantal, Cézallier, Sancy et même Puy de Dôme) à l'Ouest à partir de la Fage.







Cette promenade commence dans les bois le long d'un ruisseau pour parvenir à un ancien château fort du XVIIe siècle transformé en ferme aujourd'hui. Vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les vallées autour du village remarquable de Blesle.







Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs.
Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.







Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.