Sens et Villeneuve-sur-Yonne, entre rivière et hameaux

Réservée aux cyclistes expérimentés, cette boucle sportive entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne emprunte en grande partie voies vertes et petites routes de campagne et offre quelques dénivelés.

Fiche technique
n°9437061
Un parcours Sens créée le mercredi 19 mai 2021 par OT Sens. MAJ : mardi 23 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 43.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 219m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 213m
Point bas Point bas : 61m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Sens (89100)
Départ Départ : N 48.201112° / E 3.282172°
Téléchargez : -
Eglise Saint-Maurice La Porte de Joigny à Villeneuve-sur-Yonne Voie Verte à Sens Passe à poissons de Malay-le-Grand

Description du parcours

Départ de l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais (6, Rue du Général Leclerc).

(D/A) En sortant de l'office de tourisme, prendre la deuxième à droite en sortant du rond-point pour emprunter le Boulevard Garibaldi puis, à droite, le Boulevard Maupéou. À l'intersection suivante, tourner à gauche, puis traverser le parking, sur la droite, pour rejoindre l'intérieur de la promenade. Passer le long du kiosque à musique, puis descendre vers l'Yonne.

(1) Au rond-point, prendre à gauche et longer la rivière par la voie cyclable sans franchir le pont. Poursuivre tout droit jusqu'à l'écluse de Saint-Bond. Poursuivre ensuite sur la piste cyclable, le long de l'Yonne, pendant une quinzaine de kilomètres, jusqu'à Villeneuve-sur-Yonne. À l'arrivée au niveau de la base de loisirs des Sainfoins (panneau à gauche), continuer tout droit pour déboucher sur les quais de Villeneuve-sur-Yonne. Passer devant le restaurant Le Vieux Tilleul.

(2) Immédiatement après le restaurant, tourner à droite au carrefour pour rester le long de l'Yonne. Au bout du quai, sur votre gauche, découvrez le restaurant La Lucarne aux Chouettes, aménagé dans les années 1990 par l'actrice Leslie Caron. Longer la terrasse du restaurant pour passer sous le Pont Saint-Nicolas puis poursuivre tout droit.

(3) Après la Tour Bonneville en briques rouges, tourner à gauche au niveau de la statue d'Émile Peynot, sculpteur et enfant du pays, puis remonter l'allée bordée d'arbres. Face au monument aux morts, tourner à gauche pour rejoindre le Bureau d'Information Touristique.

(4) En sortant du Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne (si vous y avez fait étape ou si vous débutez ici votre parcours), prendre à gauche pour passer sous la Porte de Joigny. Continuer sur quelques dizaines de mètres, puis au niveau du monument aux morts, tourner à gauche pour rejoindre les promenades. Au premier carrefour, continuer tout droit sur la promenade. Après une centaine de mètres, au deuxième carrefour, continuer tout droit. Passer devant la Tour Philippe Auguste (appelée aussi "Grosse Tour" ou "Tour Louis le Gros"). Cette tour fut commandée en 1205 par le roi Philippe Auguste, et achevée en 1212. Effectuer quelques dizaines de mètres après cette tour.

(5) Quitter la promenade par le sentier à droite et rejoindre la Rue de la Cornillate. Au bout de la rue, emprunter à gauche la Rue de la Grosse Pierre. Au panneau Stop, tourner à droite dans la Rue de Dixmont (D 15). Continuer sur une centaine de mètres jusqu'au feu tricolore, passer sous le pont de la D 606 et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(6) Tourner à gauche sur le Chemin de Cochepie (voie marquée sans issue) et continuer sur ce chemin sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à parvenir en face d'une propriété.

(7) Emprunter le sentier en herbe qui longe la propriété sur la droite. Traverser le petit pont qui enjambe le Ru Saint-Ange et suivre le sentier jusqu'à son terme. Continuer tout droit sur le Chemin des Cannes pendant quelques centaines de mètres.

(8) Au bout du Chemin des Cannes, prendre à gauche la route qui monte (panneau direction Beaujard). Poursuivre sur cette route pendant plusieurs kilomètres jusqu'au hameau de Beaujard. Une centaine de mètres après l'entrée du hameau, à la fourche, continuer tout droit sur la route principale. Arriver à la place centrale du hameau, matérialisée par un point d'eau.

(9) Bifurquer à gauche et poursuivre sur la route. Au prochain embranchement, Route de Vaufoin, suivre la direction de La Grange-au-Doyen et quitter le hameau de Beaujard. La route monte à nouveau.

(10) Au carrefour indiquant la direction de Vaufoin à droite, bifurquer à gauche et poursuivre sur cette route qui descend sensiblement jusqu'au hameau de La Grange-au-Doyen.

(11) Après l'entrée du hameau, à l'intersection suivante, tourner à gauche direction Véron / Étigny-gare, puis prendre ensuite la prochaine rue à droite, Rue Sous Lieutenant Pelletier (panneau direction Puits Bottin). Passer devant la station d'épuration à main gauche à la sortie du hameau. La route descend dans la forêt. Au prochain carrefour, prendre à gauche en direction du hameau de Puits Bottin et poursuivre sur la route principale.

(12) Immédiatement après l'abribus, tourner à droite Route de Noé. La route monte en quittant le hameau. Continuer pendant quelques kilomètres jusqu'au hameau de Val Péronne. Traverser le hameau en restant sur la route principale, qui monte sensiblement. Poursuivre pendant plus d'un kilomètre jusqu'au prochain carrefour.

(13) À l'embranchement La Mattre / Les Fleuris, prendre à gauche et poursuivre sur la route qui descend dans le Bois de la Grande Vallée pendant plusieurs kilomètres, jusqu'au village de Malay-le-Grand. Passer devant le terrain de sports communal à main gauche. Passer près de la salle des fêtes de forme circulaire.

(14) Tourner à gauche puis, prendre la prochaine rue à droite au panneau Cédez-le-Passage, la Rue Pasteur (panneaux indiquant plusieurs commerces). Après le coude que forme la rue, au prochain panneau Cédez-le-Passage, poursuivre tout droit. Longer la Maison de Santé sur la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, arriver à la place communale et son joli lavoir en bois. Continuer sur la gauche, Rue Henri Collinet, puis bifurquer immédiatement à droite, Rue Gambetta.

(15) Prendre à droite Rue Victor Hugo.

(16) Longer sur la gauche la passe-à-poissons. Installé en 2013, cet aménagement permet de rétablir la continuité écologique de la rivière Vanne, en favorisant la circulation des poissons. Passer devant l'école maternelle et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(17) Au carrefour, tourner à gauche. À la fourche, continuer sur la droite, Rue de Sens, puis poursuivre, après un coude, dans la Rue de l'Industrie (voie à sens unique, panneau direction Sens). Continuer tout droit sur plusieurs centaines de mètres, en longeant une série de bâtiments commerciaux, à main droite. Au panneau Stop, emprunter sur la gauche, la piste cyclable (panneau "Aménagement des berges de l'Yonne") et la suivre sur plusieurs kilomètres, jusqu'au Parc de la Ballastière. Longer le parc à main droite, toujours sur la piste cyclable, puis le pôle d'enseignement supérieur, jusqu'au prochain carrefour.

(18) Au carrefour, traverser prudemment la Rue Victor Guichard, poursuivre en face sur la piste cyclable jusqu'au rond-point et continuer tout droit jusqu'à la rivière.

(19) Continuer sur la piste cyclable à gauche, puis sur le Quai de Nancy prolongé par le Quai du Docteur Albert Schweitzer, jusqu'au rond-point. Tourner à gauche pour rejoindre l'intérieur de la promenade.

(1) Remonter les Boulevards Maupéou et Garibaldi. Au feu, au coin de la Place Jean Jaurès, tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc pour rejoindre l'Office de Tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
1 : km 0.5 - alt. 67m - Bifurcation piste cyclable
2 : km 17.26 - alt. 70m - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 17.91 - alt. 70m - Bifurcation après la Tour Bonneville
4 : km 18.18 - alt. 75m - Bureau d'Information Touristique
5 : km 19.09 - alt. 77m - Bifurcation Rue de la Cornillate
6 : km 19.85 - alt. 76m - Bifurcation Chemin de Cochepie
7 : km 20.47 - alt. 80m - Sentier en herbe
8 : km 20.94 - alt. 85m - Bifurcation direction Beaujard
9 : km 23.11 - alt. 167m - Place centrale hameau de Beaujard
10 : km 24.35 - alt. 183m - Bifurcation direction La-Grange-au-Doyen
11 : km 25.28 - alt. 182m - Hameau de La-Grange-au-Doyen
12 : km 26.94 - alt. 107m - Hameau de Puits Bottin
13 : km 30.1 - alt. 211m - Bifurcation direction Malay-le-Grand
14 : km 34.17 - alt. 80m - Bifurcation salle des fêtes de Malay-le-Grand
15 : km 35.14 - alt. 78m - Bifurcation Rue Victor Hugo
16 : km 35.43 - alt. 79m - Passe à poissons - Vanne (rivière) - Affluent de l'Yonne
17 : km 35.76 - alt. 80m - Bifurcation Rue Savignat
18 : km 41.37 - alt. 67m - Bifurcation Rue Victor Guichard
19 : km 42.19 - alt. 63m - Poursuite de la piste cyclable - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
D/A : km 43.89 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Informations pratiques

Il est possible de réaliser ce circuit au départ du Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne (4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

- Tour Bonneville

- Auberge de la Lucarne aux Chouettes

- Promenades en bateau à bord du bateau "Le Flipper Nautic"

- Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne

- Musée-Galerie Carnot

- Tour Philippe Auguste

- Église Saint-Martin de Malay-le-Grand et son énorme tour carrée flanquée de solides contreforts du XVIe siècle.

- Parc de la Ballastière

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

La Vallée de la Gaillarde
Distance 33.28km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -150m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire entre villages, champs et forêts, vous fera découvrir la vallée de la Gaillarde, à l'Est de Sens.

Des origines de Villeneuve-sur-Yonne au château du Masque de fer
Distance 23.06km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.

De Villeneuve-sur-Yonne à Chaumot, aux origines du legs Thénard
Distance 19.94km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.

Vaudeurs et les hameaux perchés à partir de Vareilles
Distance 24.81km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Randonnée par la vallée de Vareilles à Vaudeurs par une petite route tranquille et ensuite retour par les hameaux perchés entourant cette jolie vallée. Quelques puits fermés sur la route une Éolienne Bollée et une tour moyenâgeuse, la tour Sallazar.

Distance 13.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Départ depuis le Maquis de Vareilles et retour où vous pourrez vous rafraîchir. On commence par la vallée de la Vanne pour ensuite rejoindre la forêt domaniale.
Ensuite on plonge sur les vallées de Vareilles avant d'attaquer la côte des Thorets. Descente ensuite sur Vareilles.
Pas de difficulté majeure sauf la côte des Thorets. Les chemins sont entretenus.

Distance 10.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Depuis le Maquis de Vareilles, partez à la découverte de la forêt domaniale et du Bîme.

Distance 35.32km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -294m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Départ depuis le Maquis de Vareilles et découverte de la Vallée de la Vanne avant d'attaquer les contreforts crayeux en direction des Clérimois, la Maugarnie, Fontaine-la-Gaillarde, les Hauts de Villiers et retour par Pont-sur-Vanne.

Distance 12.49km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Petite randonnée à plat sans difficulté à faire à vélo (tout chemin) ou à pied.
Sur votre chemin vous découvrirez entre autres : la Ferme des Prés (pigeonnier classé), le Ru de Vareilles, le village de Pont-sur-Vanne, l'ancienne voie ferrée de Sens à Troyes, la Vanne (rivière de 1re catégorie), l'usine élévatrice des eaux de Paris à Chigy, le Lavoir à Moutons, les petites ruelles de Chigy, la Fontaine Saint-Léger, l'église de Vareilles.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.