Promenade des Hauts Glaciers

Une randonnée Saint-Martin-du-Tertre créée le dimanche 27 mai 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 20 février 2019

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Commune Commune : Saint-Martin-du-Tertre (89100)
Départ Départ : N 48.212036° / E 3.25738°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2518E
La vallée de l'Yonne La ferme du Glacier

Le départ se fait depuis la Mairie de Saint-Martin-du-Tertre, sur la Rue de la Place.

(D/A) Dos à la Mairie, prendre à droite pour remonter la Rue de la Place. À l'intersection, tourner à gauche sur la Grande Rue, puis quelques dizaines de mètres plus loin à droite sur la Rue du Clos Romain. Prendre ensuite la deuxième à gauche et s'engager sur la Rue de la Grande Ruelle.

(1) Après le passage sous les lignes électriques, poursuivre tout le temps tout droit sur le Chemin de Nailly à Saint-Martin-du-Tertre, en longeant le bois présent sur la droite. Prendre le deuxième chemin à gauche en direction de la Ferme du Glacier et passer devant la ferme.

(2) Traverser ensuite la route goudronnée et poursuivre en face. Continuer sur le chemin tournant à droite et longer la lisière du bois sur environ 500m.

(3) À l'intersection, prendre le chemin de droite et pénétrer quelques centaines de mètres plus loin dans le Bois des Brûlis. En entrant dans le bois, prendre le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Prendre de nouveau à gauche. Ressortir du bois et poursuivre sur quelques centaines de mètres.

(5) Au prochain carrefour, alors que le hameau des Caves est visible en contrebas, emprunter le chemin de droite qui descend, puis vire tout de suite à gauche avant le Hameau des Caves. Au prochain croisement dans les bois, continuer tout droit et passer devant le site d'aéromodélisme sur la gauche.

(6) Continuer toujours tout droit sur ce chemin, jusqu'à retourner au village par la Rue des Hauts Glaciers.

(7) Au bas de cette rue, tourner à droite sur la Rue Chaude. Prendre ensuite à gauche sur la Rue des Caves, puis de nouveau à gauche sur la Rue de la Place qui ramène en direction de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Mairie sur la Rue de la Place
6 : km 5.68 - alt. 166m - Site d'aéromodélisme
7 : km 7.89 - alt. 84m - Rue Chaude à droite
D/A : km 8.25 - alt. 78m - Mairie sur la Rue de la Place

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février. Soyez prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

(2) Ferme des Glaciers

(6) Site d'aéromodélisme

le lundi 04 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

cela monte au début de la rando,et après c'est tranquille.

le jeudi 16 août 2018 à 23:43

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Nous somme partis de la gare de Sens et avons rejoint le départ par le GR 213 qui débute par un sentier très étroit en forte montée.
Circuit vallonné qui présente de beaux paysages.

Les sablières de l'Yonne
Distance 14.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Misy-sur-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sous le signe de l'eau ! Dans un premier temps, à travers champs, on croise des sablières et des carrières désaffectées et transformées en vastes pièces d'eau. La seconde partie se déroule entièrement le long de l'Yonne que l'on remonte sur environ 7km. Deux églises et deux châteaux complètent agréablement le tableau.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Circuit de Villeneuve-sur-Yonne à Passy - La Chaume
Distance 11.99km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Boucle de Villeneuve-la-Dondagre à Courtoin
Distance 10.06km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Dondagre - 89 - Yonne

Randonnée au départ de Villeneuve-la-Dondagre, petit village du Gâtinais à 10km à l'Ouest de Sens. Parcours sans grand dénivelé et sans difficulté.

Circuit du maquis Bourgogne autour des Bordes
Distance 9.18km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bordes (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours facile vous emmène à la découverte des Bordes et de ses hameaux. Il vous permet surtout de remonter dans le temps, jusqu'en été 1944, pour marcher dans les pas de l'un des maquis appelés "Bourgogne". Ce circuit, balisé en Jaune et jalonné de panneaux d'informations historiques, évoque l'attaque du 3 août 1944, la vie et le combat des maquisards, ainsi que des résistants sédentaires, qui étaient nombreux dans les fermes, les hameaux et les villages.

Circuit Beaudemont
Distance 6.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.

Distance 22.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -603m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Malay-le-Grand - 89 - Yonne

Un parcours technique entre chemins de terre et sentiers pentus, il y en a pour tout les goûts. Éviter les périodes de temps humide et de gel, certaines parties peuvent être très glissantes dans ces conditions, et donc dangereuses.

ATTENTION ! CETTE RANDONNÉE EST EN COURS D'ACTUALISATION SUITE À UN PROBLÈME DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE