Promenade des Hauts Glaciers

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

n°1181978
Une randonnée Saint-Martin-du-Tertre créée le dimanche 27 mai 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 20 février 2019
Commune Commune : Saint-Martin-du-Tertre (89100)
Départ Départ : N 48.212036° / E 3.25738°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2518E
vue sur la chapelle de St Martin du Tertre La vallée de l'Yonne La ferme du Glacier

Le départ se fait depuis la Mairie de Saint-Martin-du-Tertre, sur la Rue de la Place.

(D/A) Dos à la Mairie, prendre à droite pour remonter la Rue de la Place. À l'intersection, tourner à gauche sur la Grande Rue, puis quelques dizaines de mètres plus loin à droite sur la Rue du Clos Romain. Prendre ensuite la deuxième à gauche et s'engager sur la Rue de la Grande Ruelle.

(1) Après le passage sous les lignes électriques, poursuivre tout le temps tout droit sur le Chemin de Nailly à Saint-Martin-du-Tertre, en longeant le bois présent sur la droite. Prendre le deuxième chemin à gauche en direction de la Ferme du Glacier et passer devant la ferme.

(2) Traverser ensuite la route goudronnée et poursuivre en face. Continuer sur le chemin tournant à droite et longer la lisière du bois sur environ 500m.

(3) À l'intersection, prendre le chemin de droite et pénétrer quelques centaines de mètres plus loin dans le Bois des Brûlis. En entrant dans le bois, prendre le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Prendre de nouveau à gauche. Ressortir du bois et poursuivre sur quelques centaines de mètres.

(5) Au prochain carrefour, alors que le hameau des Caves est visible en contrebas, emprunter le chemin de droite qui descend, puis vire tout de suite à gauche avant le Hameau des Caves. Au prochain croisement dans les bois, continuer tout droit et passer devant le site d'aéromodélisme sur la gauche.

(6) Continuer toujours tout droit sur ce chemin, jusqu'à retourner au village par la Rue des Hauts Glaciers.

(7) Au bas de cette rue, tourner à droite sur la Rue Chaude. Prendre ensuite à gauche sur la Rue des Caves, puis de nouveau à gauche sur la Rue de la Place qui ramène en direction de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Mairie sur la Rue de la Place
6 : km 5.68 - alt. 166m - Site d'aéromodélisme
7 : km 7.89 - alt. 84m - Rue Chaude à droite
D/A : km 8.25 - alt. 78m - Mairie sur la Rue de la Place

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février. Soyez prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

(2) Ferme des Glaciers

(6) Site d'aéromodélisme

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 22 avril 2019 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

quelques petits dénoivelés pour mettre les mollets en forme et surtout dés le départ ....

le lundi 04 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

cela monte au début de la rando,et après c'est tranquille.

le jeudi 16 août 2018 à 23:43

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Nous somme partis de la gare de Sens et avons rejoint le départ par le GR 213 qui débute par un sentier très étroit en forte montée.
Circuit vallonné qui présente de beaux paysages.

Boucle des Carrelottes - Sentier découverte en Zone Natura 2000
Distance 1.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.

Balade du ruisseau des Salles au bois de la Binoche
Distance 7.71km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Courtois-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette petite randonnée en boucle, en campagne, avec de faibles dénivelés et de jolis passages en sous-bois, permet de découvrir l'agréable commune résidentielle de Courtois-sur-Yonne, toute proche de Sens. Le circuit emprunte en partie le tracé du GR® 213 (balisage Rouge et Blanc), qui relie Pont-sur-Yonne à Auxerre et offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, en direction du Nord.

Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Distance 21.01km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -327m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paron - 89 - Yonne

4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.

De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Distance 16.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -145m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Escapade verte autour de la cité de Brennus
Distance 10.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

À travers la campagne clémentine
Distance 10.64km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.