Balade du ruisseau des Salles au bois de la Binoche

Cette petite randonnée en boucle, en campagne, avec de faibles dénivelés et de jolis passages en sous-bois, permet de découvrir l'agréable commune résidentielle de Courtois-sur-Yonne, toute proche de Sens. Le circuit emprunte en partie le tracé du GR® 213 (balisage Rouge et Blanc), qui relie Pont-sur-Yonne à Auxerre et offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, en direction du Nord.

Une randonnée Courtois-sur-Yonne créée le mercredi 17 octobre 2018 par OT Sens. MAJ : mercredi 28 novembre 2018
Commune Commune : Courtois-sur-Yonne (89100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2518E
Le lavoir de Courtois-sur-Yonne Le ruisseau des Salles Eglise Saint-Arthème à Courtois-sur-Yonne

Stationner sur le parking de l'école maternelle, Rue des Champs Rouges.

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche. Traverser le ru et continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante. Longer la peupleraie, tourner à gauche sur le Chemin de l’Étang puis longer le terrain de sport. Passer à côté de la station de pompage et poursuivre sur ce chemin qui bifurque vers la droite le long de l'autoroute.

(1) Tourner à gauche pour passer sous le pont de l'autoroute A19 puis tourner, à nouveau, immédiatement à gauche. À la fourche suivante, suivre le chemin qui monte sur la droite. À la seconde fourche, tourner à nouveau à droite puis continuer tout droit sur quelques centaines de mètres pour tourner ensuite à gauche.

(2) Au croisement suivant, tourner à droite ; faire quelques pas pour rejoindre le GR®213 et le suivre en descendant sur la gauche.

(3) À l'intersection suivante (beau point de vue sur la vallée de l'Yonne et le Nord du Sénonais), tourner sur le chemin de droite. Suivre ce chemin sur une bonne distance, jusqu'à retrouver l'itinéraire du GR®213.

(4) L'emprunter en continuant tout droit. Repasser sous le pont de l'autoroute, en sens inverse, pour retrouver le premier carrefour.

(1). À cet endroit, tourner à gauche pour longer l'autoroute à l'arrière du foyer Les Genêts (APEIS) jusqu'au croisement suivant. Prendre à droite pour rejoindre le Chemin Rural des Forêts puis à nouveau à droite sur cette voie goudronnée.

(5) À l'intersection avec le Chemin des Communes, tourner à gauche pour rejoindre la Rue des Froments. Faire quelques pas sur la droite, puis la traverser pour emprunter, presque en face, un sentier étroit qui rejoint la Rue du Moulin par les jardins. Tourner à gauche pour passer devant le monument aux morts, puis, à droite à l'angle du lavoir pour suivre la Rue des Froments.

(6) Tourner à droite en face de la cour de la mairie pour emprunter un petit sentier qui passe derrière le moulin, puis retrouver le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking de l'école maternelle
1 : km 1.66 - alt. 91m - Intersection au niveau du pont de l'autoroute
2 : km 3.07 - alt. 175m - Intersection à proximité du GR213
3 : km 4.17 - alt. 116m - Intersection derrière le bois de la Binoche
4 : km 5.08 - alt. 150m - Jonction avec le GR°°®°°213
5 : km 6.81 - alt. 73m - Rue des Froments
6 : km 7.42 - alt. 69m - À droite face à la cour de la mairie
D/A : km 7.71 - alt. 70m - Parking de l'école maternelle

(Entre D/A et 1) En longeant la peupleraie, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir, sur la gauche, des vaches écossaises, de race Highlands Cattle qui pâturent régulièrement à cet endroit.

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période de chasse du 1er octobre au 28 février. Soyez prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

Église Saint-Arthème du XIème siècle.
Lavoir du XVIIème siècle.
Peupleraie et refuge de la Ligne de Protection des Oiseaux.
À Saint-Martin-du-Tertre : Sentier de découverte de la Boucle des Carrelottes, en zone Natura 2000

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Boucle des Carrelottes - Sentier découverte en Zone Natura 2000
Distance 1.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.

À travers la campagne clémentine
Distance 10.64km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Distance 16.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -145m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Escapade verte autour de la cité de Brennus
Distance 10.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Distance 21.01km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -327m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paron - 89 - Yonne

4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.