Randonnée dans coin tranquille de la Haute-Saône, entre pâturages et éoliennes.
Grande randonnée qui relie Guyonvelle, Laferté-sur-Amance, Velles, Pisseloup et Vaux-la-Douce. Ce parcours est riche de patrimoine bâti ancien et naturel comme l'ancien chemin de ronde de Laferté-sur-Amance qui surplombe les coteaux qui étaient autrefois autant de vignes, la vue splendide sur la vallée de l'Amance jusqu'au plateau de Langres, le lavoir circulaire de Velles et le château de Pisseloup.
Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.
Très jolie petite randonnée, surtout en automne, entre bois et vignes de Coiffy-le-Haut, avec de belles vues.
Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.
Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.
Petit circuit au Nord de Bourbonne-les-Bains, réservé à ceux qui ne craignent pas de marcher sur une petite portion dans les bois hors sentier.
Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.
Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.
Randonnée facile avec des vues panoramiques superbes sur la belle vallée de la Saône.
Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.
Le village de La Rochelle tire son nom de Roche pris au sens médiéval de butte portant un château-fort. Ce petit village est groupé autour de la place du château ; l'eau de ses fontaines s'ajoute à son charme et son authenticité.
Belle et longue randonnée avec de nombreux points de vue et un beau chemin le long du Bois de Darney.
Découvrir le village de Corre, son église, le port sur la Saône et ses nombreux bateaux, les écluses entre Demangevelle et Corre en empruntant la véloroute Charles le téméraire, un point de vue sur la vallée depuis le chemin reliant Corre à Demangevelle en passant par le faubourg, le village de Demangevelle surplombé de 2 tours (propriété privée).
Petite balade sympathique avec une partie de route tranquille, traversée de forêt, pratiquement sans dénivelé. Les étangs sont privés mais le passage est possible sans y laisser de détritus. Rencontre fréquente avec les chevreuils en forêt et en plaine.
Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont : - le Parc National de Forêts, - les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.
Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape. Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.
Agréable randonnée sur le site de l'ancienne Abbaye de Morimond et dans le bois éponyme. L'Abbaye de Morimond, abbaye cistercienne fondée en 1115, est mère de plus de sept cents monastères masculins et féminins en France et en Europe. Le parcours permet également de découvrir les lacs de Morimond, ensemble de lacs artificiels créés par les moines cisterciens et qui servaient à alimenter en eau les différentes annexes de l'abbaye : jardins, moulins, scierie, clouterie, ...
Itinéraire de transition de paysages et d'architecture entre les Vosges et la Haute-Marne.
Boucle agréable, très variée par des sentiers dans les bois, dans des hameaux insolites. Elle se déroule le long de la toute petite Saône ou encore en traversant des champs vastes.
Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.
Balade variée entre forêts, herbages et cutures, traversant quatre villages très riches en calvaires, superbes lavoirs, chapelles et églises dont certaines à l'architecture originale, comme celle de Chargey avec son fronton gréco-romain rajouté ou celle de Gesincourt qui fait aussi office de mairie. Particularité : le parcours en 8 offre la souplesse de pouvoir faire la totalité ou de ne faire qu'une des deux boucles.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :