Boucle de Rosières-sur-Mance en passant par Saint-Marcel
Randonnée dans coin tranquille de la Haute-Saône, entre pâturages et éoliennes.
Fiche technique n°26289441












Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer à proximité de l'église de Rosières-sur-Mance, Rue de l'Église ou Rue du Château.
(D/A) Longer, à main droite, l'église puis le cimetière, et prolonger dans un sentier herbeux. Laisser la première sente qui descend à gauche et continuer jusqu'à un calvaire.
(1) Continuer tout droit en laissant le chemin de droite. Après une centaine de mètres, suivre à gauche une petite route peu fréquentée. Descendre en longeant, sur la droite, des arbres fruitiers, et sur la gauche, une ancienne vigne puis des noyers.
(2) Au croisement suivant, prendre la route à droite en montée. Au Stop, traverser la D44 (attention, route passante) et la suivre à droite sur une centaine de mètres.
(3) Emprunter un chemin blanc sur la gauche. Descendre et demeurer sur le chemin principal entre des pâtures clôturées.
(4) Au pied d'une éolienne, suivre à gauche un chemin gravillonné qui passe au pied d'éoliennes. Ignorer les départs sur les côtés et rejoindre la D45.
(5) Suivre la route à gauche. Après environ 200 m, prendre la 1re à gauche, la Rue du Cornot. Longer une ferme et passer entre des vergers. Au Stop, suivre la D44 à gauche sur environ 200 m.
(6) Quand la route vire à gauche, bifurquer à droite. À la fourche qui se présente peu après, emprunter la voie de gauche. Cheminer plein Nord et atteindre un étang (tables de pique-nique). Longer l'étang à main gauche et, en sous-bois et poursuivre au Nord pendant environ 400 m.
(7) S'engager alors à gauche dans un sentier qui monte dans le bois. En haut, obliquer à droite pour atteindre une petite route.
(8) Suivre la route à gauche. À la croix, continuer tout droit sur la route.
(9) Quand la route vire à gauche, emprunter à droite le Patis de la Chèvre, un sentier qui descend à travers les pâtures. Passer au pied de la Croix Sainte-Anne, ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre. Passer au pied d'une autre croix et descendre encore.
(10) Retrouver le goudron et prolonger dans la Rue de la Chèvre. Au Stop, suivre à droite la Grande Rue. Après une centaine de mètres, virer à gauche pour traverser une placette puis à droite dans la Rue du ruisseau. Tourner dans la 1re à gauche, la Rue Gilbert. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite une sente qui serpente entre les jardins. Rejoindre ainsi l'église et le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 226 m - Église Saint-Siméon (Rosières-sur-Mance)
1 : km 0,54 - alt. 277 m - Calvaire
2 : km 1,08 - alt. 269 m - Croisement de routes
3 : km 1,48 - alt. 290 m - Départ de chemin
4 : km 2,78 - alt. 265 m - Eolienne
5 : km 4,51 - alt. 246 m - Route D45
6 : km 5,18 - alt. 266 m - Bifurcation
7 : km 6,48 - alt. 303 m - Croisement
8 : km 6,97 - alt. 318 m - Petite route
9 : km 7,90 - alt. 305 m - Patis de la Chèvre
10 : km 8,72 - alt. 238 m - Rue de la Chèvre
D/A : km 9,16 - alt. 227 m - Église Saint-Siméon (Rosières-sur-Mance)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile sans aucune difficulté et j'ai beaucoup apprécié en cette saison car non dérangée par la chasse
Autres randonnées dans le secteur







Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.






Grande randonnée qui relie Guyonvelle, Laferté-sur-Amance, Velles, Pisseloup et Vaux-la-Douce. Ce parcours est riche de patrimoine bâti ancien et naturel comme l'ancien chemin de ronde de Laferté-sur-Amance qui surplombe les coteaux qui étaient autrefois autant de vignes, la vue splendide sur la vallée de l'Amance jusqu'au plateau de Langres, le lavoir circulaire de Velles et le château de Pisseloup.






Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.






Très jolie petite randonnée, surtout en automne, entre bois et vignes de Coiffy-le-Haut, avec de belles vues.







Le village de La Rochelle tire son nom de Roche pris au sens médiéval de butte portant un château-fort.
Ce petit village est groupé autour de la place du château ; l'eau de ses fontaines s'ajoute à son charme et son authenticité.






Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.






Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.






Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.