Au Sud de Coiffy-le-Haut

Très jolie petite randonnée, surtout en automne, entre bois et vignes de Coiffy-le-Haut, avec de belles vues.

Une randonnée Coiffy-le-Haut créée le mercredi 21 octobre 2020 par Christian21. MAJ : samedi 07 novembre 2020
Commune Commune : Coiffy-le-Haut (52400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3219SB, 3220SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité de l'église de Coiffy-le-Haut.

(D/A) Prendre la petite route en sens interdit qui descend.

(1) Juste après le calvaire, s'engager dans le chemin à droite en forte descente et continuer tout droit pour atteindre la D130.

(2) La traverser avec prudence et prendre en face un sentier qui va s'élargir et monter dans les bois jusqu'au sommet. En haut, il devient moins visible : garder la même direction Sud-Ouest.

(3) Arrivé à une ruine, continuer tout droit sur un bon chemin balisé Jaune-Jaune. Laisser le balisage quand il tourne à droite et continuer tout droit dans le Bois du Jeune Chênoi.

(4) Prendre le premier chemin à gauche qui descend jusqu'à un autre chemin à prendre également à gauche. Ensuite, descendre fortement par la première sente à droite jusqu'à la Route Forestière de la Combe Millot.

(5) Tourner à gauche sur cette piste qui se poursuit en chemin herbeux et rejoint la D26.

(6) La suivre à gauche avec prudence sur 600 m environ jusqu'au panneau indiquant les Granges du Val à droite.

(7) Virer donc à droite et suivre ce chemin balisé jusqu'aux Granges du Val où on tournera à gauche pour rejoindre la D26 à remonter à droite.

(8) Tourner à gauche sur la deuxième petite route (panneau sens interdit) qui remonte en longeant les vignes.

(1) Aller tout droit jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 377m - Église de Coiffy-le-Haut
1 : km 0.11 - alt. 368m - Chemin après le calvaire
2 : km 0.92 - alt. 303m - D130
3 : km 2.29 - alt. 384m - Ruine
4 : km 3.67 - alt. 369m - Chemin à gauche
5 : km 4.04 - alt. 322m - Route Forestière de la Combe Millot
6 : km 5.12 - alt. 273m - D26
7 : km 5.72 - alt. 268m - Panneau des Granges du Val
8 : km 8.3 - alt. 320m - Petite route (panneau sens interdit)
D/A : km 8.9 - alt. 377m - Église de Coiffy-le-Haut

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3219SB, 3220SB.

- Sur la D26, belle vue sur les vignes de Coiffy-le-Haut, surmontées de l'église.
- Après (9), belle vue au-dessus des vignes et de la vallée.

Distance 12.07km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laneuvelle - 52 - Haute-Marne

Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.

Distance 13.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyonvelle - 52 - Haute-Marne

Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.

Distance 6.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.

Distance 20.61km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -312m Durée 6h45 Difficile Difficile

Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.

Distance 8.83km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -143m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Petit circuit au Nord de Bourbonne-les-Bains, réservé à ceux qui ne craignent pas de marcher sur une petite portion dans les bois hors sentier.

Distance 30.59km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -264m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbigny-sous-Varennes - 52 - Haute-Marne

Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.

Vers l'abbaye de Montigny-lès-Cherlieu
Distance 8.99km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-lès-Cherlieu - 70 - Haute-Saône

Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.