Vers l'abbaye de Montigny-lès-Cherlieu

Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.

Une randonnée Montigny-lès-Cherlieu créée le lundi 30 avril 2018 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : lundi 07 mai 2018
Commune Commune : Montigny-lès-Cherlieu (70500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3320SB
Abbaye Montigny les Cherlieu

Stationner à côté de l'église de Montigny-lès-Cherlieu.

(D/A) Face à l'église, partir à droite Rue Notre Dame et descendre par la 2ème rue à gauche, Rue d'Envers. Emprunter un petit sentier en herbe sur la droite qui descend et rejoindre la Rue du Pavé.

(1) Suivre la D45, passer devant le terrain de tennis puis virer à gauche sur une route.
200m plus loin, en haut de la première bosse, juste avant la limite goudron - cailloux, prendre à gauche un sentier forestier (petit fossé). Rejoindre le calvaire au sommet de la côte. Continuer tout droit. (Bien respecter le balisage Rond Jaune le long de ce sentier)

(2) S'engager dans une sommière et traverser un chemin forestier. Continuer le parcours en redescendant par un petit sentier pour arriver à proximité du ruisseau de Cherlieu.

(3) Pour se rendre aux vestiges de l'abbaye, franchir le pont et traverser le hameau. Revenir ensuite sur ses pas pour continuer le parcours Suivre le ruisseau sur le chemin blanc en direction de la ferme de Ferry.

(4) Emprunter ensuite le sentier à droite avant la ferme et.continuer jusqu'à une piste forestière.

(5) Tourner à gauche et déboucher sur la D45. Traverser et reprendre le chemin en face direction Chauvirey-le- Vieil.

(6) Virer à droite pour descendre à travers bois et rejoindre la Chapelle Sainte-Brice (toute petite chapelle - petite pancarte apposée sur un arbre). Tourner à angle droit vers la chapelle pour rejoindre un étang privé (chemin un peu humide)

(7) Tourner à droite sur la route qui vous conduira vers la D45 à l'entrée de Montigny-lès-Cherlieu.

(1) Remonter le village par la Rue du Pavé en passant devant le lavoir puis par la Grande Rue et pour terminer
par la Rue Notre-Dame (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Stationnement à côté de l'église
6 : km 5.86 - alt. 329m - Chemin forestier
7 : km 7 - alt. 256m - Étang privé
D/A : km 8.99 - alt. 260m - Stationnement à côté de l'église

Tables de pique-nique à l'étang privé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3320SB.

Vestiges de l'abbaye de Cherlieu
Cueillette du muguet possible en mai.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 12 août 2019 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Super découverte, rando en famille avec 3 enfants par jour de gros soleil. Beaucoup de passage en forêt donc très appréciable.

le lundi 06 mai 2019 à 08:42

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très belle randonnée : balisage ok sur le terrain

le dimanche 13 mai 2018 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très belle rando par une journée bien ensoleillée avec des sous bois magnifiquement éclairés.On a pris notre temps sur le site de l'abbaye où on s'est plu à essayer de reconstituer les batiments abbatiaux, avant de poursuivre jusqu'à l'étang pour un pique nique champètre.

Distance 13.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyonvelle - 52 - Haute-Marne

Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.

Autour de Purgerot par Gesincourt et Aboncourt
Distance 11.61km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -234m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Purgerot - 70 - Haute-Saône

Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.

Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -117m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Confracourt - 70 - Haute-Saône

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.

Distance 7.17km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Contréglise - 70 - Haute-Saône

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.

Distance 6.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.

Distance 9.88km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Corre - 70 - Haute-Saône

Découvrir le village de Corre, son église, le port sur la Saône et ses nombreux bateaux, les écluses entre Demangevelle et Corre en empruntant la véloroute Charles le téméraire, un point de vue sur la vallée depuis le chemin reliant Corre à Demangevelle en passant par le faubourg, le village de Demangevelle surplombé de 2 tours (propriété privée).

Tréfileries de Conflandey
Distance 8.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Conflandey - 70 - Haute-Saône

Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.

La voie du Tacot
Distance 12.22km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavoncourt - 70 - Haute-Saône

Dans un paysage champêtre où l’industrie a cependant laissé sa marque, suivons la voie du tacot qui s’arrêtait dans chaque village pour charger des marchandises.