Entre vigne et forêt à Laneuvelle

Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.

Une randonnée Laneuvelle créée le jeudi 03 octobre 2019 par Christian21. MAJ : dimanche 25 octobre 2020
Commune Commune : Laneuvelle (52400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3219SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking derrière la Mairie de Laneuvelle.

(D/A) Dos à la Mairie, prendre la rue qui conduit au cimetière puis se prolonge en un chemin d'exploitation.

(1) 600 m environ après le cimetière, au panneau d'indication, monter à gauche sur le chemin puis prendre à droite la D130. Passer devant le site de la Clairière.

(2) Immédiatement après la clairière, tourner à gauche dans un sentier peu visible de la route qui rejoint au bout de 200 m un chemin à prendre à droite à travers le Bois de la Trémont.

(3) Traverser à nouveau la D130 et prendre perpendiculairement à la route la tranche Nord-Est, balisée Jaune-Jaune.

(4) Au bout, tourner à droite. Après s'être rapproché de la D275, ne pas suivre le balisage qui descend à droite (zone infranchissable plus loin à la suite de travaux forestiers) mais continuer de niveau dans le Bois du Brovet, parallèlement à la route, jusqu'à la rejoindre plus loin. L'emprunter à droite sur une centaine de mètres.

(5) Prendre à droite, perpendiculairement à la route, un chemin herbeux qui descend légèrement Sud-Ouest.

(6) Au bout, tourner à gauche en retrouvant le balisage Jaune-Jaune. Traverser une petite route et continuer en face (poteau) par un sentier qui descend. Traverser une zone d'arbres abattus jusqu'à un ruisseau (à éviter en période de crue ; on pourra alors prendre la déviation pour chevaux sur la route). Remonter fortement en face. Poursuivre dans le Bois du Jardinot jusqu'à la D158.

(7) La suivre à gauche sur 50 m puis tourner à droite sur le Chemin de la Procession, non loin de la tour des télécommunications. Continuer sur ce plateau, virer à gauche avec le chemin pour rejoindre la D26, juste après le château d'eau.

(8) Prendre la D26 à droite et traverser Coiffy-le-Haut.

(9) Juste avant l'église, obliquer à droite la petite route en sens interdit. Juste après le calvaire, prendre le chemin à droite jusqu'à la D130.

(10) Continuer dans la même direction sur la D130 en respectant les consignes de prudence habituelles. Une fois à Coiffy-le-Bas, poursuivre jusqu'à la Rue de l'Église, la traverser avec prudence pour s'engager en face dans la Rue des Dames.

(11) Juste après la Mairie, virer à droite sur la route qui mène à Laneuvelle et débouche sur la Grand Rue. Prendre à gauche en direction de l'église et de la Mairie pour rejoindre le parking situé derrière l'édifice (D/A)

D/A : km 0 - alt. 308m - Parking derrière la mairie - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Laneuvelle)
1 : km 0.87 - alt. 325m - Panneau d'indication
2 : km 1.26 - alt. 390m - Sentier
3 : km 2.18 - alt. 413m - Route D130
4 : km 2.43 - alt. 427m - Bifurcation à droite
5 : km 4.42 - alt. 424m - Chemin herbeux
6 : km 4.73 - alt. 405m - Chemin balisé jaune-jaune
7 : km 5.78 - alt. 414m - Route D158
8 : km 7.81 - alt. 411m - Route D26
9 : km 8.89 - alt. 377m - Église Notre-Dame-de-la-Nativité (Coiffy-le-Haut)
10 : km 9.82 - alt. 303m - Route D130
11 : km 10.88 - alt. 274m - Mairie de Coiffy-le-Bas
D/A : km 12.07 - alt. 309m - Parking derrière la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3219SB.

- Belles vues sur les vignes et la vallée, entre ((7)) et ((8) ) sur le chemin de la Procession, vers le point 415 ainsi qu'après ((10) ) en continuant la petite route jusqu'aux vignes (en AR).
- à Coiffy-le-Haut, il est possible de déguster le "Vin de Pays des Côteaux de Coiffy".

Distance 8.9km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Coiffy-le-Haut - 52 - Haute-Marne

Très jolie petite randonnée, surtout en automne, entre bois et vignes de Coiffy-le-Haut, avec de belles vues.

Distance 6.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.

Distance 20.61km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -312m Durée 6h45 Difficile Difficile

Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.

Distance 8.83km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -143m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Petit circuit au Nord de Bourbonne-les-Bains, réservé à ceux qui ne craignent pas de marcher sur une petite portion dans les bois hors sentier.

Distance 13.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyonvelle - 52 - Haute-Marne

Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.

Distance 30.59km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -264m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbigny-sous-Varennes - 52 - Haute-Marne

Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.

Vers l'abbaye de Montigny-lès-Cherlieu
Distance 8.99km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-lès-Cherlieu - 70 - Haute-Saône

Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.

Distance 18.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -235m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche - 88 - Vosges

Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape.
Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.