Circuit de trois villages haut-marnais
Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.
Fiche technique n°2401333











Randonnée accessible via la Gare de Pisseloup.

Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner Place de l'Église à Guyonvelle.
(D/A) Prendre à droite de l'Église Saint-Luc de Guyonvelle un chemin ombragé qui descend franchement. Traverser sur une passerelle le Ruisseau du Moulin. Laisser à gauche la passerelle suivante qui indique un autre chemin. Poursuivre par un chemin herbeux entre deux pâtures qui contourne la colline de Vaudrémont et observer deux grands arbres au bord du chemin. Atteindre un carrefour de sentier.
(1) Prendre le premier chemin sur la gauche qui descend jusqu'au ruisseau. Le franchir sur deux traverses de chemin de fer, puis descendre entre deux prairies vers le village de Velles en suivant sur sa rive droite le Ruisseau de Guyonvelle. Au bout du chemin faire un gauche-droite pour entrer dans le village de Velles.
(2) Tourner à gauche Rue du Faubourg, plein Est vers la colline. Passer entre un lavoir sur votre gauche et un calvaire à droite. Entamer alors une montée franche sur le coteau, en haut, au sortir de la forêt, le chemin est peu visible. Repérer la grande antenne et monter directement à sa hauteur.
(3) Bifurquer à droite sur un large chemin de terre, au carrefour suivant, s'engager dans le chemin en face pour retrouver la route un peu plus bas. La prendre à gauche, descendre jusqu'à la rue principale et l'emprunter à gauche pour atteindre l'église du village de Pisseloup.
(4) Remonter à gauche, au bout de la rue, prendre encore à gauche un chemin creux qui mène au sommet. Délaisser le chemin de la Vierge sur la droite, continuer ce long chemin qui débouche sur une route. Emprunter-la à droite sur 100m pour accéder au carrefour d'une sente pénétrant dans le Bois de la Voie de Vaux..
(5) Prendre à droite cette sente, prolonger Nord-Est, à la rencontre d'un autre chemin un peu plus large, prendre à droite puis après une trentaine de mètres, à la marque de deux traits Jaunes, tourner à gauche en descendant.
(6) Arriver sur une route goudronnée, la suivre sur la droite (le chemin de traverse en face est impraticable), suivre la boucle pour retrouver un peu plus bas à droite un chemin de traverse qui débouche sur une route au carrefour du hameau de la Folie.
(7) Laisser à droite la route du hameau, poursuivre plein Nord, atteindre, au village de Vaux la Douce, son église.
(8) Obliquer à gauche et monter par un chemin herbeux. Traverser une route et continuer en une lente et longue ascension dans le bois, continuer ce chemin tout droit en traversant tous les carrefours jusqu'à la ferme du Champ Rotard.
(9) Partir à droite en direction du Bois des Dames plein Nord, délaisser un sentier à droite, le chemin décrit une large courbe sur la gauche pour arriver sur un chemin large empierré.
(10) Poursuivre en face pour arriver dans le village de Guyonvelle, tourner à droite pour revenir au parking de départ à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 336 m - Place de l'Église à Guyonvelle
1 : km 1,50 - alt. 279 m - Carrefour de chemins
2 : km 3,10 - alt. 237 m - Village de Velles
3 : km 3,81 - alt. 303 m - Antenne
4 : km 5,18 - alt. 235 m - Église et calvaire de Pisseloup
5 : km 6,97 - alt. 334 m - Carrefour sente
6 : km 8,00 - alt. 319 m - À droite à la route goudronnée
7 : km 8,65 - alt. 260 m - Carrefour la Folie
8 : km 9,59 - alt. 263 m - Église de Vaux-la-Douce
9 : km 11,17 - alt. 334 m - Carrefour de la ferme du Champ Rotard
10 : km 13,04 - alt. 350 m - Large chemin empierré
D/A : km 13,59 - alt. 337 m - Place de l'Église à Guyonvelle
Informations pratiques
Randonnée avec dénivelé, bonnes chaussures indispensables chemins de terre ou pierres peu entretenus, des bâtons seront les bienvenus
À Velles, le lavoir est un bon abri en cas d'intempéries
À Pisseloup c'est un abri-bus à l'entrée à droite
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Velles : Gîte d'étape avec chevaux, un peu plus loin à droite, un atelier de vannerie, puis à gauche un atelier de sculptures métalliques.
Devant vous, sur une petite place un abreuvoir circulaire remarquable, au fond l'église.
De jolis points de vue au sommets dégagés des collines
S'ils sont ouverts, visiter les ateliers de vannerie et de métallurgie à Velles
Autres randonnées dans le secteur






Grande randonnée qui relie Guyonvelle, Laferté-sur-Amance, Velles, Pisseloup et Vaux-la-Douce. Ce parcours est riche de patrimoine bâti ancien et naturel comme l'ancien chemin de ronde de Laferté-sur-Amance qui surplombe les coteaux qui étaient autrefois autant de vignes, la vue splendide sur la vallée de l'Amance jusqu'au plateau de Langres, le lavoir circulaire de Velles et le château de Pisseloup.






Très jolie petite randonnée, surtout en automne, entre bois et vignes de Coiffy-le-Haut, avec de belles vues.







Randonnée dans coin tranquille de la Haute-Saône, entre pâturages et éoliennes.






Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.






Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.







Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.






Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.






Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.