Boucle du Montillot

Petit circuit au Nord de Bourbonne-les-Bains, réservé à ceux qui ne craignent pas de marcher sur une petite portion dans les bois hors sentier.

n°4196293
Une randonnée Bourbonne-les-Bains créée le vendredi 16 octobre 2020 par Christian21. MAJ : lundi 16 novembre 2020
Commune Commune : Bourbonne-les-Bains (52400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3219SB, 3319SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait du joli lavoir du Franc Ru (ou de Franrupt) atteint en voiture en sortant au Nord de Bourbonne par la route de Serqueux (D139) puis en prenant légèrement à droite la Rue Source Maynard et en continuant tout droit après le petit pont.

(D/A) De là, continuer sur le Chemin du Montillot (Nord-Nord-Est) en montant pleine pente dans le bois. Peu avant le sommet, la progression est ralentie par des arbres couchés qu'il faut contourner.

(1) Après la cabane du sommet, descendre dans la même direction hors sentier et quand la pente s'adoucit, obliquer à gauche jusqu'à l'orée du bois (clôture). Longer à une dizaine de mètres la clôture vers le Nord jusqu'à trouver un chemin.

(2) Prendre à gauche (Ouest) sur ce chemin qui descend au pont de l'Osière et remonte Nord-Ouest vers Serqueux. Suivre la Rue des Herottes à gauche et rejoindre la D139.

(3) La prendre à droite sur 200 m puis au carrefour, suivre le balisage du GR® 7 à gauche, Rue des Bordes.

(4) Tourner à la 1ère à gauche, Rue du Valleroy, sur le GR® 7. Filer tout droit jusqu'à un croisement où se dresse un poteau indicateur (cote 301).

(5) Virer à gauche avec le GR® 7 et rejoindre la D139 en face de la ferme du Haut Pont.

(6) Suivre avec prudence la route vers Bourbonne au Sud, sur 700 m environ.

(7) Tourner à gauche sur une petite route, puis prendre à gauche la Rue Source Maynard et après le joli petit pont, poursuivre tout droit pour retrouver le lavoir du Franc Ru (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Lavoir du Franc Ru (ou de Franrupt)
1 : km 2 - alt. 378m - Cabane - Le Montillot
2 : km 2.4 - alt. 355m - Chemin
3 : km 4.25 - alt. 341m - D139 à Serqueux
4 : km 4.58 - alt. 336m - Rue du Valleroy
5 : km 5.84 - alt. 297m - Croisement avec poteau indicateur
6 : km 7.65 - alt. 279m - D139, ferme du Haut Pont
7 : km 8.37 - alt. 262m - Petite route à gauche
D/A : km 8.83 - alt. 262m - Lavoir du Franc Ru (ou de Franrupt)

GPS de randonnée ou smartphone avec l'application Visorando conseillé pour le passage hors sentier.

- Lavoir de Franrupt.
- Vue dégagée sur Bourbonne entre (5) et (6).

Distance 20.61km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -312m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourbonne-les-Bains - 52 - Haute-Marne

Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.

Distance 6.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile

Promenade au milieu des prairies, vaches, chevaux, beaux paysages campagnards et chemins de terre.

Distance 12.07km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laneuvelle - 52 - Haute-Marne

Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.

Distance 8.9km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Coiffy-le-Haut - 52 - Haute-Marne

Très jolie petite randonnée, surtout en automne, entre bois et vignes de Coiffy-le-Haut, avec de belles vues.

Distance 18.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -235m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche - 88 - Vosges

Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape.
Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.

Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône
Distance 466.06km Dénivelé positif +9653m Dénivelé négatif -9801m Durée 22 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lamarche - 88 - Vosges

Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.

Distance 13.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyonvelle - 52 - Haute-Marne

Jolie randonnée dans des paysages vallonnés et variés : bois, pâtures, prairies, cultures et traversée de trois villages haut-marnais avec de beaux points de vue.

Distance 20.91km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -339m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Godoncourt - 88 - Vosges

Belle et longue randonnée avec de nombreux points de vue et un beau chemin le long du Bois de Darney.