Randonnées Villiers-en-Plaine








Petit circuit dans la plaine, à la découverte des busards cendrés et des alouettes des champs.








Randonnée entre plaines et collines avec de beaux paysages et vue sur un viaduc au-dessus de l'Autise.








Un circuit qui longe la rivière l'Autize, passe près du Château des Moulières, puis emprunte un sentier pédestre et rejoint le village de Tourteron par des chemins de servitude agricole. Après un détour par la fontaine et le lavoir de Tourteron, la randonnée se poursuit dans la plaine parsemée d'éoliennes puis emprunte ou longe une ancienne voie ferrée, passe sous un viaduc et revient en longeant les prairies bordant l'Autize jusqu'au Moulin de Dray pour remonter à Saint-Pompain.








En partant du parking du Champ de Foire, près de la Salle Polyvalente, vous grimperez sur les hauteurs de Benet puis vous rejoindrez le Port d'Aziré par une petite route offrant une vue panoramique sur les champs de céréales, puis retour par la Plaine de Pierre Plate et le hameau de Villeneuve.








Découvrez le bourg de Benet et ses alentours par les petits chemins piétonniers appelés Peux et les petites routes de la campagne environnante.








Depuis les ruines de l’ancien château fort en passant par l’Église Sainte-Eulalie classée aux monuments historiques, suivez les Peux, petits chemins piétonniers portant des noms évocateurs : Peu des Demoiselles, Peu des Ânesses, Peu de chez Gognar, Peu de Gâte-Bourse…vous découvrirez le bourg de Benet qui s’étale sur deux collines traversées par la Rue de la Combe, sous laquelle coule le Vrizon.








Vous pourrez admirer l'église romane de Sciecq avant de traverser la Sèvre Niortaise sur un bateau à chaîne. Vous verrez ensuite le Château de Mursay où fut élevée Françoise d'Aubigné avant de cheminer sur un chemin ombragé surplombant la rivière. Au village de Surimeau, vous traverserez à nouveau la Sèvre au Moulin d’Âne et par le Chemin des Pêcheurs entre la Sèvre et le Bois des Touches vous arriverez au Moulin de Compéré avant de remonter vers Chantemerle et revenir au point de départ.








Agréable randonnée offrant de belles vues.








Agréable randonnée au départ de Béceleuf, avec son église romane, à la découverte de la Vallée de l'Autize avec ses pigeonniers, ses châteaux et logis, sans oublier les nombreux lavoirs et moulins de ce secteur riche en patrimoine et en nature, comme le Chêne de Pouzay. Au fil de la promenade, ne pas manquer d'observer les barrières de Gâtine, témoins du passé.








Une boucle sur des chemins peu fréquentés qui vous mèneront entre champs, bocage et prairies, jusqu'aux sources du Doré en passant par le village de Dilay, ses venelles, son château et son lavoir.








Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.








Vous longerez d'abord la rive droite de la Sèvre Niortaise jusqu'au Pont de Gué Moreau. Là, vous emprunterez le GR®36 qui vous ramènera au Château de Coudray-Salbard. Par un sentier ombragé, vous grimperez derrière le château jusqu'au hameau du Peu pour rejoindre la Fontaine Braye et toujours en suivant le GR®, vous cheminerez dans un vallon plein de fraîcheur. En remontant sur le plateau vous quitterez le GR® et reviendrez à Ternanteuil pour retrouver le parking de départ.







Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.








En longeant la Rigole d'Aziré jusqu'au canal de Courdault, pour ensuite revenir par le Marais des Nattes, vous apercevrez peut-être quelques ragondins, des hérons pourprés ou des vanneaux huppés et pourquoi pas un ou deux chevreuils.








Une petite promenade facile qui permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Au cœur de la nature, vous serez toujours proche de l’eau, à l’ombre des frênes têtards et des peupliers. Et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des ragondins ou des chevreuils.







Au Sud-Ouest de la Gâtine parthenaise au départ de Coulonges-sur- l'Autize, une randonnée qui fait passer de la plaine sud-vendéenne au début de la Gâtine parthenaise plus vallonnée, des cultures au bocage.








Au cours de cette balade on découvre le château renaissance de Coulonges et son parc. On passe devant l'ancienne gare ferroviaire (aujourd'hui privée). Après une escapade nature, on découvre le logis de Magné et le lavoir, la cheminée de l'ancien four à chaux. Retour dans le bourg de Coulonges par l'église, un ancien lavoir (rue de l'épargne), un petit square aménagé à l'emplacement d'un ancien restaurant puis le marché couvert de la commune.








En empruntant des pistes cyclables et le GR®36 en passant par Belle Île, vous longerez les rives de la Sèvre Niortaise et du plan d'eau de Noron. De nombreux potagers et de belles résidences jalonnent en partie ce parcours.








Ce circuit emprunte des sentiers qui longent l'Autise et le Saumort au milieu d'une nature sauvage. Très agréables à la belle saison, certaines portions de ces chemins peuvent parfois être inondées ou difficiles par temps de pluie.








Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.








Un tour en barque sur la Venise verte vers Coulon.








Agréable randonnée autour du vallon de l'Autize offrant de belles vues et des paysages variés. Le village de Xaintray et les hameaux permettent de découvrir de multiples maisons anciennes rénovées qui donnent un charme certain au village. Le château de Gorre et des lavoirs complètent le patrimoine bâti. Les vallons de l'Autize et de la Chancelée sont des secteurs de nature préservée.








Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.








De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.








Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.








Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.







En partant de Coulon, vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.








Petite randonnée près des Fichères par de beaux sentiers ombragés, avec de beaux paysages sur la campagne environnante.








Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.








Promenade à pied en aller retour, facile, sans danger et sans nuisances dans le marais et au bord de la Sèvre. Vous apprécierez en toute saison le calme, la flore et la faune sauvage, découvrirez les cultures maraichères et maraichines et élevage des belles vaches locales. En bord de Sèvre vous admirerez les longères traditionnelles "maraîchines".
Plus de circuits de randonnée Villiers-en-Plaine
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :