Dilay et les sources du Doré

Une boucle sur des chemins peu fréquentés qui vous mèneront entre champs, bocage et prairies, jusqu'aux sources du Doré en passant par le village de Dilay, ses venelles, son château et son lavoir.

Fiche technique
n°15196633
Une randonnée Ardin créée le samedi 25 septembre 2021 par jlfaure. MAJ : lundi 28 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 122m
Point bas Point bas : 51m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ardin (79160)
Départ Départ : N 46.475419° / O 0.551741°
Téléchargez : -
Abreuvoir de Dilay Lavoir de Dilay La fontaine et le lavoir de Dilay Le Doré

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle des fêtes du Chaillot, Rue de Vrigne aux Bois à Ardin

(D/A) Sortir du parking, se diriger à gauche et tout de suite à droite dans l'Allée des Frênes. Juste avant d'arriver au bout de l'impasse, tourner à droite au coin du transformateur dans le sentier ombragé qui monte. Après 40 m environ, continuer à gauche au coin d'un mur de clôture. Plus loin, le sentier descend vers la gauche et rejoint la Rue Alphonse Lavoix. La prendre en montant vers la droite et passer devant l'école.
Monter les quelques marches à droite qui coupent l'angle pour rejoindre la Rue Jean-Joseph Tonnet.

(1) Après un virage à gauche, monter jusqu'à la Rue Jean de Saint-Goars. Tourner à droite et 50 m après à gauche dans la Rue du Chevalier Gaspard. Après les habitations, le bitume disparaît et laisse place à un chemin ombragé en pente descendante.

(2) Tourner à gauche, traverser le Doré et attaquer le chemin caillouteux qui monte. Dans la côte, ignorer un chemin qui part à gauche. En haut, continuer tout droit dans la Rue du Chatonnet, et rejoindre le carrefour près de la D745.

(3) Tourner à droite face au calvaire. Marcher environ 100 m et bifurquer à droite à la patte d'oie en direction de Gâte-Bourse. Dans le hameau, poursuivre vers la gauche après la mare aux canards dans le chemin ombragé. (Il est possible de prendre le chemin qui descend à droite mais seulement par temps sec, car le chemin est souvent inondé près du ruisseau).

(4) Tourner à droite dans le chemin qui descend et va vers la forêt. Après une forte descente, traverser le Doré et remonter vers le village de Dilay. (Remarquer à main gauche la fontaine et l'abreuvoir le long du rocher). Bifurquer à droite dans la Rue de l'Abreuvoir.

(5) Emprunter à gauche le petit sentier qui serpente entre les murailles en pierre et rejoint l'Impasse du Bois Roquet. Monter jusqu'à la Rue du Château, tourner à gauche puis à droite, avant l'abribus, Rue de la Noue Girard. Passer devant un premier bâtiment agricole. Après un virage à gauche, avant le portail d'entrée dans l'exploitation, virer à droite dans le chemin souvent boueux.

(6) Variante possible (voir en Infos pratiques).
Continuer vers la gauche sur le chemin qui longe les bâtiments agricoles et se poursuit vers la campagne, puis passe sous une ligne haute tension. Ignorer le chemin qui part dans les bois à droite pour continuer le long de la ligne HT puis part vers la droite un peu plus loin.

(7) Virer à gauche dans le chemin bordé de haies. Après la Fontaine de Périgny, tourner à droite dans un chemin identique jusqu'à rejoindre une petite route.

(8) Tourner à droite sur la route. Passer devant la Fontaine du Chiron et au carrefour de la Gaconnière, prendre le chemin à main droite sur environ 150 m.

(9) Virer dans le chemin à gauche, passer la ligne haute tension et continuer jusqu'à l'embranchement en T avec un autre chemin. Tourner à droite et repasser sous la ligne haute tension.

(10) Traverser le petite route en poursuivre le circuit sur le chemin en face (ancienne marbrière à droite). Après un nouveau passage sous la ligne haute tension, arriver à la route D129. Tourner et rester prudemmentà droite pendant 50 m environ.

(11) S'engager dans le chemin à droite et repasser encore sous la ligne haute tension Un peu plus bas, passer sous une autre ligne haute tension et rejoindre la Rue de la Petite Vergne. Longer le mur d’enceinte du parc du château et arriver au lavoir et fontaine situés à gauche dans le virage de la route. Continuer prudemmenten montant tout droit sur la route.

(12) Bifurquer à droite Rue de la Grande Vergne. Après le hameau, la rue devient chemin herbeux et se poursuit dans la vallée en longeant les méandres du Doré.

(2) Tourner à gauche dans le chemin qui monte, en haut, faire un gauche/droite pour prendre la petite route (bâtiment avec bardage jaune) et arriver à un carrefour en face du terrain de foot.

(13) Tourner à droite Rue Armand Barlet puis descendre à gauche dans la Rue de Vrigne aux Bois, passer devant le stade et rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking du Chaillot Rue de Vrigne aux Bois
1 : km 0.61 - alt. 61m - Rue Jean-Joseph Tonnet
2 : km 1.13 - alt. 55m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.82 - alt. 76m - Bifurcation face au calvaire
4 : km 3.48 - alt. 90m - Sentier à droite
5 : km 4.26 - alt. 79m - Bifurcation entre les murs
6 : km 4.74 - alt. 103m - Chemin à gauche
7 : km 6.07 - alt. 112m - Chemin à gauche
8 : km 6.78 - alt. 114m - Bifurcation sur route
9 : km 7.32 - alt. 119m - Chemin à gauche
10 : km 8.46 - alt. 98m - Marbrière
11 : km 9.05 - alt. 109m - Chemin à droite
12 : km 9.98 - alt. 82m - Bifurcation Rue de la Grande Vergne
13 : km 12.4 - alt. 70m - Croisement
D/A : km 12.64 - alt. 61m - Parking du Chaillot Rue de Vrigne aux Bois

Informations pratiques

Variante :: au (6) possibilité ici d'aller à droite pour raccourcir le circuit d'environ 2,5 km en rejoignant par ce chemin la Marbrière au point (10).

Suivant les saisons, les chemins sont souvent boueux ce qui nécessite d'être correctement chaussé.
Pas d'abri sur ce parcours (sauf sur le parking de (D/A)) et pas de point d'eau potable non plus.
Ne pas tenir compte des balisages en Jaune ou Jaune et Rouge pour certaines parties du parcours.

Utiliser si possible l'application Visorando pour se repérer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Fontaine et abreuvoir de Dilay, (5)
- Fontaine de Périgny, et du Chiron - source du Doré (avant et après le point (8) )
- Vue sur le château de Dilay (après le point (11) )
- Fontaine et lavoir de la Petite Vergne à Dilay (avant le point (12) )
- L'Ancienne Marbrière (10)
- L’église Notre-Dame du Saint-Rosaire et la visite du Bourg d'Ardin.

- Pour en savoir plus sur Ardin et ses environs vous pouvez contacter l’Office de Tourisme du Val de Gâtine au 06 22 88 67 21 ou aller sur www.osezlagatine.com.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

Visorandonneur
La Vallée de l'Autize au départ de Béceleuf
Distance 11.63km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Béceleuf, avec son église romane, à la découverte de la Vallée de l'Autize avec ses pigeonniers, ses châteaux et logis, sans oublier les nombreux lavoirs et moulins de ce secteur riche en patrimoine et en nature, comme le Chêne de Pouzay. Au fil de la promenade, ne pas manquer d'observer les barrières de Gâtine, témoins du passé.

Association / Club / AMM
Les vallées de l'Autise et du Saumort au départ de Béceleuf
Distance 9.4km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des sentiers qui longent l'Autise et le Saumort au milieu d'une nature sauvage. Très agréables à la belle saison, certaines portions de ces chemins peuvent parfois être inondés ou difficiles par temps de pluie.

Visorandonneur
Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Visorandonneur
Distance 11.66km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulonges-sur-l'Autize - 79 - Deux-Sèvres

Au Sud-Ouest de la Gâtine parthenaise au départ de Coulonges-sur- l'Autize, une randonnée qui fait passer de la plaine sud-vendéenne au début de la Gâtine parthenaise plus vallonnée, des cultures au bocage.

Visorandonneur
Patrimoine bâti à Coulonges-sur-l'Autize
Distance 10.88km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulonges-sur-l'Autize - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette balade on découvre le château renaissance de Coulonges et son parc. On passe devant l'ancienne gare ferroviaire (aujourd'hui privée). Après une escapade nature, on découvre le logis de Magné et le lavoir, la cheminée de l'ancien four à chaux. Retour dans le bourg de Coulonges par l'église, un ancien lavoir (rue de l'épargne), un petit square aménagé à l'emplacement d'un ancien restaurant puis le marché couvert de la commune.

Visorandonneur
Le Viaduc de La Roche
Distance 13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-en-Plaine - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée entre plaines et collines avec de beaux paysages et vue sur un viaduc au-dessus de l'Autise.

Association / Club / AMM
Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.