Circuit des Fichères

Une randonnée Cours (Deux-Sèvres) créée le mercredi 02 décembre 2015 par Flore_C. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Petite randonnée près des Fichères par de beaux sentiers ombragés, avec de beaux paysages sur la campagne environnante.

Commune Commune : Cours (Deux-Sèvres) (79220)
Ruisseau de la Vergne Paysage du circuit Paysage du circuit Paysage du circuit

Départ du parking de la Grande Vigne au lieu-dit Les Fichères (commune de Germond-Rouvre).

(D) Rejoindre le centre du village, direction Sud.

(1) Tournez à droite, puis rapidement à gauche sur un chemin qui s'en va dans la forêt. Passez sur le Ruisseau de la Vergne. Au premier embranchement, tournez à droite. Filez jusqu'au premier chemin sur votre droite.

(2) Suivez le chemin à droite jusqu'à Bourpaillé où vous tournez à droite à la route vers Berge. Virer ensuite à gauche sur un nouveau chemin 100m plus loin, en laissant la route à droite qui va vers Berge.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Au bout du chemin, continuez à droite pour arriver sur le GR® de Pays Sud Gâtine ( balisage Jaune-Rouge ou Blanc-Rouge) et prenez à droite. Suivez le GRP® qui vous ramènera jusqu'au parking après avoir viré à droite au croisement.

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking de la Grande Vigne
1 : km 0.15 - alt. 78m - A droite, au centre du village
2 : km 0.87 - alt. 98m - Chemin à droite
3 : km 1.45 - alt. 92m - Chemin à droite
D/A : km 2.67 - alt. 91m - Parking de la Grande Vigne

Prenez de bonnes chaussures, les chemins peuvent être très humides, surtout en hiver.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 27 juin 2019 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Bref itinéraire bien agréable.
Mais il y a quelque imprécisions dans le descriptif.

• Entre <1> et <2>, il faudrait lire : ... Ruisseau de la Vergne. Poursuivre à gauche en montant, puis appuyer toujours à droite à chaque carrefour, jusqu'au sommet. <2> …
  • En <3> :Au bout du chemin, poursuivre la descente sur le goudron en face, puis par un chemin jusqu'au fond de la vallée, où tourner à droite sur le GRP.

le lundi 29 avril 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Circuit agréable, parcours très fleuri. Quelques problèmes d'orientation et de balisage vers la fin.

le lundi 31 octobre 2016 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Suite à une opération du genou, il me fallait quelque chose de court et facile.
Nous avons mis une heure en prenant des photos.
Les sentiers pierreux et en assez forte pente auraient pu être un handicap.
A l'approche de Berge, il est noté de continuer à droite, mais, en fait il faut aller tout droit et laisser le chemin goudronné qui même au village.

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin
Distance 10.51km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.

Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

Autour de la Vallée du Saumort
Distance 11.73km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenioux (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.