Coulon - Magné - Coulon

Une randonnée Coulon créée le dimanche 12 janvier 2014 par hp79. MAJ : mardi 22 janvier 2019

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Coulon (79510)
Départ Départ : N 46.320998° / O 0.58935°
Marais Poitevin Marais Poitevin Fontaine Sainte Macrine Chemin de la cabane

(D) Du parking de la Prée à Coulon, rejoindre les bords de Sèvre en direction du quai Louis Tardy, jusqu'au pont piéton.

(1) Traverser le pont piéton et prendre par la gauche le chemin de la Trigale, puis le chemin de la Repentie à droite(2). Suivre le chemin piéton et vélo N°7 & 9 jusqu'à la Brémaudière.

(3) A la Brémaudière, prendre à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint Macrine.

(4) A environ 300m, prendre le chemin de terre sur la gauche. Au bout du chemin descendre à gauche le sens interdit "Rue de la Fontaine Saint Macrine".

(5) En bas prendre à droite, suivre la route des Groies, puis la rue des Clouzis.

(6) Prendre à gauche jusqu'au feu. Aller en direction du Pont Levis.

(7) Juste après le pont prendre à gauche et suivre la Sèvre jusqu'au Marais Pin et ses écluses.

(8) Prendre les 2 passerelles et direction Coulon en suivant la Sèvre sur la droite.
Traverser l'avenue de la Repentie (2), et suivre la Sèvre pour rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la Prée à Coulon
1 : km 0.37 - alt. 5m - Traverser le pont piéton et prendre par la gauche - Sèvre Niortaise (fleuve)
2 : km 0.51 - alt. 4m - Prendre le chemin de la Repentie à droite
3 : km 4.46 - alt. 24m - A la Brémaudière, prendre à gauche
4 : km 5.01 - alt. 25m - Prendre le chemin de terre sur la gauche
5 : km 6.36 - alt. 11m - Suivre la route des Groies par la droite
6 : km 7.18 - alt. 10m - Prendre à gauche jusqu'au feu
7 : km 7.9 - alt. 6m - Juste après le pont prendre à gauche
8 : km 10.62 - alt. 7m - Prendre les 2 passerelles et direction Coulon - Barrage du Marais Pin
D/A : km 13.85 - alt. 3m - Parking de la Prée à Coulon

De Magné aux Marais Pin: chemin très boueux après les crues, dû aux passages de voitures, motos & Vtt.
Bâtons, chaussures de marche.
Le sac à dos pour la boisson et barre de céréales.

Coulon fait partie des "Petites Cités de Caractère" à découvrir en flânant dans le centre.
A voir sur le parcours la chapelle Saint Macrine, Fontaine Saint Macrine, le Pont Levis à Magné et le long de la Sèvre les écluses du Marais Pin.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 03 juin 2019 à 17:03

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

randonnée facile, pas de dénivellé permet une approche intéressante du marais
et la découverte de Coulon, agréable "capitale" du marais
randonnée prolongée par un tour de barque, on ne peut pas passer^à côté

le lundi 10 septembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Un beau circuit ,une marche facile, de beaux paysages
itinéraire bien renseigné,
une très belle randonnée
merci

le lundi 20 août 2018 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

tres belle balade

Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 avril 2018 à 10:12

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous avez des indications à nous communiquer que nous pourrions ajouter au descriptif afin d'aider les prochains randonneurs.

le lundi 02 avril 2018 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Manque des repères pour les randonneurs.
Il serait plus judicieux de faire la numérotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

le lundi 01 janvier 2018 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Très bel itinéraire. Contrairement à « chfaure », je n'ai quasiment pas emprunté de route goudronnée.

À noter au niveau du (2) de suivre plutôt le chemin 9 que 7.

le samedi 16 décembre 2017 à 16:22

Pour vous permettre de mieux vous repérer, des wpts ont été insérés dans le descriptif et sur la carte de cette belle randonnée dans le marais Poitevin.
Bonnes balades.

le mardi 12 septembre 2017 à 20:01

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

le mardi 25 juillet 2017 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Ce parcours pourrait être très intéressant, mais beaucoup trop de marche sur goudron !!!
ces endroits pourraient être contournés par de beaux chemins herbeux ( existants !)
il conviendrait de revoir et de remplacer ces secteurs sur route, fatigants et sans intérêts.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 28 juin 2017 à 12:29

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire si vous avez rencontré des difficultés d'orientation et comment les corriger.

le mardi 27 juin 2017 à 21:27

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

COULON trés joli quant à MAGNE nous avons certainement manqué quelque chose dans le descriptif,nous n avons pas vu la chapelle; de retour à COULON nous avons pris un rafraîchissement sur la terrasse de la place des commerces, le monsieur loueur de vélos aussi nous a donné et expliqué sur un plan notre retour à vélo à Arçais au camping ( nous avions laissé les notres à COULON le temps de la randonnée) sympa non! Cela fait des bons souvenirs !

le lundi 05 juin 2017 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

RAS

le mardi 30 mai 2017 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Superbe ballade.

Juste après le passage du bac à chaine un riverain a fermé le sentier par 2 chaines jusqu'à la Sèvre.
Il est facile de les enjamber mais est il dans son droit ?

L'accès à la chapelle Sainte Macrine serait un plus.

le lundi 08 mai 2017 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Très agréable randonnée agrémentée par une visite des communes de Coulon et magné. Nous n'avons pas pu passer à côté de la barque à chaînes de coulon sans faire un aller retour. Dommage que La Chapelle n'était pas ouverte.

le vendredi 21 avril 2017 à 18:25

Quelles lacunes précisément as-tu rencontrées avec le descriptif? Jusque là, il a toujours été très apprécié par les différents randonneurs.

Distance 13.29km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

En partant de Coulon, vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Distance 5.99km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Promenade à pied en aller retour, facile, sans danger et sans nuisances dans le marais et au bord de la Sèvre. Vous apprécierez en toute saison le calme, la flore et la faune sauvage, découvrirez les cultures maraichères et maraichines et élevage des belles vaches locales. En bord de Sèvre vous admirerez les longères traditionnelles "maraîchines".

Circuit des Grandes Mottines
Distance 5.88km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Une petite promenade sur des chemins blancs à travers le marais et ses ragondins.

Dans le Marais Poitevin aménagé
Distance 11.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Les localités du Vanneau et d'Irleau, se trouvent au cœur du Parc interrégional du Marais Poitevin, dans un site labellisé "Grand site de France". Le Marais Poitevin, aménagé par l’homme depuis le XIIème siècle est une des zones humides les plus riches de la façade atlantique.

Du port d'Aziré au Marais des Nattes
Distance 9.13km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

En longeant la Rigole d'Aziré jusqu'au canal de la Veille Autize, pour ensuite revenir par le Marais des Nattes, vous apercevrez peut-être quelques ragondins, des hérons pourprés ou des vanneaux huppés et pourquoi pas un ou deux chevreuils.

Balade au Port d'Aziré
Distance 2.07km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

Une petite promenade facile qui permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Au cœur de la nature, vous serez toujours proche de l’eau, à l’ombre des frênes têtards et des peupliers. Et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des ragondins ou des chevreuils.

Distance 13.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niort - 79 - Deux-Sèvres

En empruntant des pistes cyclables et le GR®36 en passant par Belle Île, vous longerez les rives de la Sèvre Niortaise et du plan d'eau de Noron. De nombreux potagers et de belles résidences jalonnent en partie ce parcours.