Patrimoine bâti à Coulonges-sur-l'Autize
Au cours de cette balade on découvre le château renaissance de Coulonges et son parc. On passe devant l'ancienne gare ferroviaire (aujourd'hui privée). Après une escapade nature, on découvre le logis de Magné et le lavoir, la cheminée de l'ancien four à chaux. Retour dans le bourg de Coulonges par l'église, un ancien lavoir (rue de l'épargne), un petit square aménagé à l'emplacement d'un ancien restaurant puis le marché couvert de la commune.












Description de la randonnée
Départ de la Place du Château.
(D/A) Longer le château en direction du centre bourg puis empruntez à droite un porche menant à l'entrée du parc. Traversez le parc et à sa sortie, tournez à gauche dans la Rue du Calvaire.
(1) Au bout de la rue, tournez à droite sur l'Avenue de la Gare. À partir de ce point la randonnée est balisée en Rouge et Jaune du GR® de Pays Sud Gâtine.
Après la gare de l'Avenue de la Gare se transforme en Route de Niort puis arrivez à un rond-point. Prendre la première route à gauche, Chemin des Bourlottières. Arrivé au bout de la route, traversez et empruntez le chemin en terre face à vous. Celui-ci devient herbeux.
(2) À la sortie du chemin, laissez le marquage Jaune et Rouge et continuez tout droit sur la petite route goudronnée qui monte légèrement. Après le lieu-dit la Grille, arrivez à une intersection.
(3) Continuez tout droit.
(4) Dans la large courbe à droite, tournez à gauche dans un petit chemin qui descend, puis prenez le premier chemin à gauche. Ce chemin s’agrandit au fur et à mesure. Arrivé à une intersection de chemins, continuez tout droit jusqu'au carrefour avec une petite route.
(5) Tournez à gauche et suivez la route qui fait un virage à droite (ne pas emprunter le chemin en face) et continuez jusqu'à une route perpendiculaire.
(6) Prenez à gauche, passez devant la maison au lieu dit Touche-Vache puis suivez le premier chemin à droite. Au bout du chemin, arrivez à un carrefour avec la D25. Traversez prudemment et continuez tout droit. Au bout de la route, tournez à gauche. Au lieu-dit Magné, passez devant un logis et un lavoir et poursuivez sur la route.
(7) Alors que la route tourne à droite, empruntez le chemin herbeux en face qui conduit sur la Rue de Parthenay. À ce niveau, tournez deux fois à droite et longez l'ancienne voie ferrée. Au niveau de la cheminée d'un ancien four à chaux, empruntez le Chemin de la Grande Cheminée à droite qui longe les bâtiments.
À l'ancienne maison du garde barrière, tournez à gauche puis empruntez le premier chemin à gauche (nouvelle vue sur la grande cheminée).
(8) Débouchez sur la Route de Bressuire et suivez-la à gauche en direction du centre bourg. Après le cimetière, prenez la 2e à droite, la Rue de l'Église.
(9) Au niveau de l'église, tournez à gauche dans la Rue de l'Épargne qui remonte jusqu'au centre bourg.
(10) Au niveau du square "Maxime", traversez la Rue de Fontenay et rejoignez le marché couvert (style Baltard).
(11) Après le marché, tournez à droite, Rue Saint-Antoine qui débouche sur la petite place éponyme. Continuez ensuite à droite, Rue du Minage puis à gauche (face au Musée du Charronnage) pour regagner la Place du Château (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Place du Château
1 : km 0.44 - alt. 83m - Avenue de la Gare (balisage Jaune/Rouge)
2 : km 2.46 - alt. 92m - Petite route en face
3 : km 3.03 - alt. 100m - Intersection - Tout droit
4 : km 3.76 - alt. 90m - À gauche sur un petit chemin
5 : km 4.84 - alt. 101m - À gauche à l'intersection
6 : km 5.35 - alt. 106m - Route
7 : km 6.87 - alt. 87m - Chemin herbeux en face
8 : km 9.79 - alt. 84m - À gauche sur la Route de Bressuire
9 : km 10.31 - alt. 73m - Église Saint-Étienne (Coulonges-sur-l'Autize)
10 : km 10.58 - alt. 78m - Square Maxime
11 : km 10.74 - alt. 81m - Rue Saint-Antoine
D/A : km 10.88 - alt. 80m - Place du Château
Informations pratiques
Variante :
(3) À cette intersection on peut raccourcir la randonnée en tournant à gauche puis le premier chemin à gauche avant la maison du lieu dit Touche Vache. La possibilité de raccourcir le parcours vous est offerte encore deux fois avant le (4).
Les chemins peuvent être gras (très gras) après une période de pluie.
À noter que le mardi c'est le marché hebdomadaire de Coulonges. Dans ce cas, il est impossible de se stationner Place du Château mais la place de l'espace Colonica est disponible et situé à 100 m du château.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir : le château et son parc, l'ancienne gare, la cheminée de l’ancien four à chaux, un logis, deux lavoirs, l'église, le marché couvert.
Autres randonnées dans le secteur







Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.







Une randonnée qui emprunte le GR® de Pays de Mélusine et le GR® de Pays Sud Gâtine jusqu'au bois de la Vergne et revient sur Saint-Hilaire-des-Loges en offrant des vues panoramiques sans limites.







Randonnée entre plaines et collines avec de beaux paysages et vue sur un viaduc au-dessus de l'Autise.







Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.






Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.






Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.







En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).







De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.