Dans Niort sur les rives de la Sèvre Niortaise

En empruntant des pistes cyclables et le GR®36 en passant par Belle Île, vous longerez les rives de la Sèvre Niortaise et du plan d'eau de Noron. De nombreux potagers et de belles résidences jalonnent en partie ce parcours.

Une randonnée Niort créée le mardi 21 novembre 2017 par jlfaure. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Niort (79000)

Stationner sur le parking de la Ferme de Chey. Fléchage depuis la route de Nantes-Fontenay, carrefour de la Roussille. Sortie Sud de Niort.

(D/A) Se diriger vers le chemin blanc qui continue la route par laquelle on arrive. Longer la haie de lauriers et bifurquer à droite. Arriver à la barrière et passer le portillon à gauche. Continuer sur le chemin jusqu'à trouver une route goudronnée.

(1) Prendre à gauche et, à 100m, encore à gauche. Laisser la passerelle à droite et poursuivre tout droit sur la piste cyclable qui longe la Sèvre.

(2) Laisser le chemin à gauche (retour) pour continuer tout droit. Passer sous le pont.

(3) Monter à gauche l'escalier pour accéder au Boulevard Willy Brandt. Traverser le pont et redescendre à gauche de l'autre côté pour rejoindre le chemin qui continue sur l'autre rive de la Sèvre.

(4) Suivre le chemin à droite, traverser la passerelle (le plan TOPO IGN est faux) et passer le bosquet. A la route, contourner par la gauche en passant devant le parking.

(5) Après avoir traversé le canal, prendre à gauche la piste qui longe ce dernier jusqu'à la Sèvre. Traverser l'Avenue Pythagore et continuer en face.

(6) Bifurquer à droite sur le sentier entre la Sèvre et la prairie. Passer sous le pont du Boulevard de l'Atlantique.

(7) Tourner à gauche. Traverser un petit pont, puis une première passerelle qui donne accès à un îlot. Franchir ensuite une deuxième passerelle pour rejoindre Belle Île.

(8) Ne pas prendre la rue à gauche mais le chemin en face qui longe un bras de la rivière. Un peu plus loin, laisser la passerelle à droite pour continuer le chemin vers la gauche qui rejoint le Quai de Belle Île.

(9) Suivre le Quai de Belle Île vers la droite.

(10) Tourner à gauche et, après le pont, encore à gauche pour emprunter le Quai Maurice Metayer. Suivre toujours cette rue sur la rive droite. Repasser sous le Boulevard de l'Atlantique.

(3) Passer sous le pont du Boulevard Willy Brandt pour reprendre le trajet aller du circuit.

(2) Tourner à droite sur le chemin et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking Ferme de Chey
1 : km 1 - alt. 14m - À gauche vers la Sèvre - Sèvre Niortaise (fleuve)
2 : km 2.98 - alt. 7m - Croisement - Aller: tout droit - Retour: à droite
9 : km 7.82 - alt. 9m - À droite Quai de Belle Île
10 : km 8.31 - alt. 12m - À gauche traverser le pont
D/A : km 13.94 - alt. 9m - Parking Ferme de Chey

Nombreux bancs sur le parcours.

Aire de pique-nique proche du pont du Boulevard Willy Brandt (3).

Parc de loisir et base nautique proches du (6).

Le Port Boinot (10) : site des anciennes usines Boinot, en cours de reconversion.

(D/A) La Ferme de Chey:

couleurs chaudes

le mercredi 05 septembre 2018 à 17:12

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

La ferme de Chey est difficile à trouver car le GPS nous envoie vers une ferme agricole d'élevage bovin...

Il faudrait peut-être ajouter que le départ est à NIORT - lieu dit : La Roussille - "chemin de Chey".
Il s'agit d'un lieu culturel "Le Chaleuil dau Pays Niortais".

Nous avons été ravis par la randonnée et nous en avons profité pour prolonger la ballade, une fois arrivés au bout de la Sèvre Niortaise dans la ville de Niort, en flânant dans les vieilles rues avant de faire le trajet de retour.

le lundi 23 juillet 2018 à 16:31

Le jardin de Daines juste a côté d'une belle propriété mais je n'ai pas vu de propriété privé a traverser !!!

le lundi 23 juillet 2018 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Point de départ modifié afin de ne pas avoir à prendre la voiture, nous sommes partis de la maison. Très belle balade.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:47

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Nous sommes revenus par le même chemin ,donc un peu long de repasser le canal Noron IUT ,tout ça pour éviter le goudron le long de la rive droite de La Sèvre ….Mais ça reste une très belle randonnée .

le lundi 12 mars 2018 à 16:48

LE JARDIN DES DAINES se situe juste après un restaurant sur le bord de la rivière en pleine campagne je ne me souviens pas du nom bourillère bardillère un truc comme cà

le lundi 12 mars 2018 à 15:32

Merci pour votre commentaire.
Je n'ai pas le souvenir d'une propriété privée à traverser sur ce circuit.
Pouvez-vous m'indiquer précisément à quel endroit elle se trouve? Je ne situe pas le jardin des daines.

le lundi 12 mars 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

bon circuit pour une balade pres de la sèvre niortaise, jolies maisons à découvrir nous l avons faite par temps de pluie pas de problème chemins et routes accessibles; juste un passage propriétée privée, nous sommes passés quand même à voir au niveau du jardin des daines.
SINON A FAIRE ET REFAIRE

Distance 13.29km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

En partant de Coulon, vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.

Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Boucle de Mairé
Distance 11.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiffres - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit permet de découvrir : l'église de l'ancienne paroisse de Mairé, le porche d'une ancienne ferme de Haut-Mairé, l'ancien lavoir de Bas-Mairé, la Motte Saint-Denis, l’église Saint-Pierre et la Croix Hosannière du XIIe siècle. Tout cela en parcourant la campagne sur d'agréables chemins plats qui traversent à plusieurs reprises la Guirande (affluent de la Sèvre Niortaise)

La plaine de Villiers
Distance 12.16km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-en-Plaine - 79 - Deux-Sèvres

Petit circuit dans la plaine, à la découverte des busards cendrés et des alouettes des champs.

Circuit des Grandes Mottines
Distance 5.88km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Une petite promenade sur des chemins blancs à travers le marais et ses ragondins.

Dans le Marais Poitevin aménagé
Distance 11.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Les localités du Vanneau et d'Irleau, se trouvent au cœur du Parc interrégional du Marais Poitevin, dans un site labellisé "Grand site de France". Le Marais Poitevin, aménagé par l’homme depuis le XIIème siècle est une des zones humides les plus riches de la façade atlantique.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.