Balade au Port d'Aziré

Une randonnée Benet créée le samedi 11 août 2018 par jlfaure. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Une petite promenade facile qui permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Au cœur de la nature, vous serez toujours proche de l’eau, à l’ombre des frênes têtards et des peupliers. Et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des ragondins ou des chevreuils.

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Benet (85490)

Stationner sur le parking du Port d'Aziré situé sur la commune de Benet.

(D/A) Sortir du parking pour contourner le port et rejoindre le sentier qui longe la rive gauche de la Rigole d'Aziré.

(1) Après environ 400m, emprunter un sentier sur la gauche. Contourner les plans d'eau de l'ancienne pêcherie pour revenir ensuite sur le sentier qui longe la Rigole d'Aziré. Le reprendre vers la gauche.

(2) Traverser la Rigole à l'aide du bateau à chaîne appelé Rosalie puis, prendre à droite sur l'autre rive.

Après le petit pont, bifurquer à gauche sur une petite passerelle de bois (ne pas tenir compte du balisage Jaune) et suivre un sentier qui longe la conche. Attention aux racines qui affleurent et aux trous de ragondin. Un peu plus loin, quitter ce sentier pour aller à droite sur une autre petite passerelle et poursuivre sur le sentier qui franchit encore plusieurs petites passerelles et rejoint le chemin qui longe la rive droite de la Rigole d'Aziré

(3) Continuer vers la gauche pour revenir au Port d'Aziré (D/A)

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking du Port d'Aziré
1 : km 0.43 - alt. 4m - Sentier à gauche
2 : km 1.09 - alt. 2m - Bateau à chaîne
3 : km 1.54 - alt. 2m - À gauche vers le port
D/A : km 2.07 - alt. 4m - Parking du Port d'Aziré

Comme tous les sentiers du marais certains passages peuvent être très humides voire inondés à la saison des pluies.

Variante : Au point (2), possibilité de continuer jusqu'au Pont de Sainte-Christine puis retour par l'autre rive de la Rigole d'Aziré soit environ 2,50km de plus.

Aire de pique-nique et toilettes sèches au Port d'Aziré ainsi qu'au Pont de Sainte-Christine.(si vous optez pour la variante).

Tout au long de cette randonnée vous pourrez apprécier :

- Les eaux claires du Port d'Aziré permettant l'observation des poissons.
- L'ancien lavoir restauré d'Aziré.
- L'ancienne pêcherie d'Aziré.
- Le bateau à chaîne "Rosalie".(référence à l'insecte protégé la Rosalie des Alpes, présent dans le Marais Poitevin)
- Les frênes têtards et les peupliers ainsi qu'une grande variété de plantes fleuries selon les saisons.
- Des ragondins, des chevreuils et aussi divers oiseaux suivant l'heure et votre discrétion.

Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Distance 9.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Benon - 17 - Charente-Maritime

Une randonnée à faire en automne, pour les couleurs ou par temps chaud, à l'ombre sous les chênes.

Autour de la Jeune Autise à Maillezais
Distance 11.17km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maillezais - 85 - Vendée

Ce sentier des levées entre marais «mouillé» et «desséché», en passant par à un ouvrage caractéristique du marais (l'Aqueduc) vous conduira de l'église romane jusqu'à la majestueuse Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex
Distance 11.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Rex - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore dans le marais au travers des chemins blancs ainsi que le petit patrimoine rural protégé et restauré au cœur du bourg de Saint-Georges-de-Rex.

Distance 13.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niort - 79 - Deux-Sèvres

En empruntant des pistes cyclables et le GR®36 en passant par Belle Île, vous longerez les rives de la Sèvre Niortaise et du plan d'eau de Noron. De nombreux potagers et de belles résidences jalonnent en partie ce parcours.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».

Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Distance 11.83km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Magné - 79 - Deux-Sèvres

Vous cheminerez sur les berges de la Sèvre Niortaise sur plus de 5km pour arriver au bourg de Magné que vous traverserez pour rejoindre ensuite le marais des Epineaux et revenir à votre point de départ.