Favoris De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin

Une randonnée Xaintray créée le vendredi 06 avril 2018 par jlfaure. MAJ : samedi 14 avril 2018

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.

Commune Commune : Xaintray (79220)

Se garer sur la Place de l'Église.

(D/A) Prendre la Rue Sainte-Marthe vers la gauche, dos à l'église. À 200m, tourner à droite Rue de la Cure. Passer devant la Mairie et continuer sur 150m environ.

(1) Au coin d'une ancienne maison, s'engager à gauche sur un sentier qui démarre près d'un portail beige d’accès à une cour privée. Ce sentier passe entre les maisons et descend ensuite, encaissé entre la végétation.
Une fois arrivé à la route, tourner à gauche pour remonter vers le bourg (possibilité de faire un aller-retour à droite jusqu'au pont du Moulin Neuf sur l'Autize).

(2) Au sommet de la côte, au logis de la Gorre (propriété privée), tourner à droite, route de Bénette. Remarquer la vue sur les bois de Pichenin, le bourg et ses hameaux. Ignorer sur la gauche le hameau de la Servantière et poursuivre tout droit jusqu'à une petite route à droite.

(3) Virer à droite sur la petite route vers la Chauvinière, et emprunter un peu plus loin le chemin qui descend à gauche (boueux par temps de pluie).
Poursuivre jusqu'à rejoindre une passerelle sur l'Autize (défaut du tracé sur la carte IGN).

(4) Virer à droite, traverser l'Autize sur la passerelle de bois et continuer en montant par un chemin très accidenté.
Au sommet, le chemin devient petite route et passe devant la ferme de la Terrassonnière. Continuer pour rejoindre une autre route. La prendre vers la gauche. Ignorer à droite l'allée d'entrée du Château du Logis de Pichenin.

(5) Prendre à droite le sentier qui pénètre dans le bois et rejoint une autre entrée du Logis de Pichenin. Continuer vers la gauche jusqu'au hameau. Virer à gauche au premier embranchement.

(6) Se diriger vers la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre un autre chemin blanc qui part vers la gauche.

(7) Tourner à gauche et continuer pendant environ 1,3km pour arriver à un carrefour de chemins en T.

(8) Tourner à droite (possibilité de faire un aller-retour à gauche pour voir la Croix de la Huche à 200m).
À environ 400m, en sortie de virage, bifurquer à droite sur un autre chemin descendant vers la vallée.
En bas, emprunter la passerelle en bois, appelée Planche de la Route et attaquer la montée encaissée et passablement ravinée.

(9) Au sommet, tourner à droite et à 300m, encore à droite. Poursuivre jusqu'à la Mélissière. Passer devant l’entrée restaurée du parc et longer le mur en pierres sèches.

(10) Obliquer vers la droite, rejoindre le cimetière de Xaintray et descendre par la Rue des Fontaines. En bas, bifurquer vers la droite pour rejoindre la Rue Sainte Marthe et le parking de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Place de l'Église
1 : km 0.37 - alt. 98m - Sentier à gauche
2 : km 0.91 - alt. 98m - À droite Route de Bénette
3 : km 1.63 - alt. 99m - À droite vers la Chauvinière
4 : km 2.64 - alt. 61m - Passerelle à droite
5 : km 4.59 - alt. 117m - Sentier à droite
6 : km 5.08 - alt. 125m - À droite à Pichenin
7 : km 5.76 - alt. 116m - Chemin blanc à gauche
8 : km 7.09 - alt. 120m - À droite (ou à gauche aller-retour à la Croix)
9 : km 8.49 - alt. 117m - À droite au sommet
10 : km 9.93 - alt. 107m - À droite vers le cimetière
D/A : km 10.51 - alt. 89m - Place de l'Église

Circuit balisé Jaune.

Randonnée à faire en été par temps sec. Certaines parties peuvent être fortement boueuses et même se transformer en petit torrent pendant et après les pluies, notamment avant le point (9) , mais aussi vers les points (4) et (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1527SB.

• L’Église Saint-Eugène – Sainte-Marthe. (XIIème XIIIème siècle)

([http://chateau.over-blog.net/article-deux-sevres-eglise-fortifiee-xaintray-118668048.html)]

• La vallée de l’Autize.
  • Le logis de la Gorre (propriété privée).
  • Des points de vue sur le paysage et le petit patrimoine.
  • Le logis de Pichenin (propriété privée).
  • La croix de la Huche (site marqué par un calvaire fort ancien daté de l’an mil).
  • Le lavoir du bourg (non loin de l'église).

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

A pied Balade à Pamplie ( Téléchargez : PDF )
Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Chemin des Pommes à Secondigny
Distance 8.76km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Secondigny - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petit circuit à travers les vergers de Secondigny

Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

A pied La Verrerie de Faymoreau ( Téléchargez : PDF )
Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Distance 10.3km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Promenade champêtre dans la Gâtine, avec des parties ombragées traversant des bosquets et quelques points hauts permettant d'admirer le paysage de bocage.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

A pied Autour d'Azay-Sur-Thouet ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.76km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.

A pied Circuit de Maison Neuve ( Téléchargez : PDF )
Distance 13.23km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Thouet - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée en campagne gâtinaise utilisant des chemins non goudronnés et des routes communales.