La Vallée de l'Autize au départ de Béceleuf

Agréable randonnée au départ de Béceleuf, avec son église romane, à la découverte de la Vallée de l'Autize avec ses pigeonniers, ses châteaux et logis, sans oublier les nombreux lavoirs et moulins de ce secteur riche en patrimoine et en nature, comme le Chêne de Pouzay. Au fil de la promenade, ne pas manquer d'observer les barrières de Gâtine, témoins du passé.

Fiche technique
n°21307749
Une randonnée Béceleuf créée le dimanche 24 avril 2022 par pgetrochon. MAJ : mercredi 03 août 2022
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 42m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Béceleuf (79160)
Départ Départ : N 46.470829° / O 0.507037°
Téléchargez : -
La Bénette Maison ancienne dans la rue de l'Ecole Le chêne de Pouzay L'église Saint Maurice de Béceleuf

Description de la randonnée

(D/A) Quitter la Place René Casin en empruntant la Rue de l'Autize en direction du Nord-Est (vers la droite, du côté de la mairie). La suivre prudemment jusqu'au carrefour avec la Rue de Mortagne sur la gauche, avec le Monument aux Morts dans le carrefour. Tourner à gauche dans cette dernière. Passer devant l'école et aller jusqu'à la route de Fenioux (carrefour en T). Virer à gauche et suivre prudemment la route de Fenioux.
En franchissant le Guillet, voir sur la droite le Petit Château sur le coteau, avec un moulin à eau et un moulin à vent, ainsi qu'un étang au pied du coteau.

(1) Peu après, bifurquer à droite dans la Rue du Petit Château qui monte en pente raide le coteau puis parcourt une sorte de plateau en direction de la Rue du Liseron sur la gauche et la Place Pintet en face. Au niveau de la place, prendre sur la gauche la Rue du Bois. La suivre avec prudence jusqu'à un chemin sur la gauche environ cinquante mètres après un virage à angle droit de la Rue du Bois.

(2) Tourner à gauche dans le chemin en légère montée. À partir de là, le circuit suit le GR® de Pays Sud Gâtine. Le chemin est à flanc de vallon, dépasse le lavoir de la Fontaine des Loges et se dirige vers la Chancelée au pied du lieu-dit la Bénette (Benêtre - bienêtre ?), grosse ferme aux bâtiments typiques, construits en moellons calcaires. Franchir le gué de la Chancelée pour monter vers le lieu-dit la Bénette.
Passer du côté Ouest de la Bénette et suivre le chemin en descente qui offre une belle vue sur la Vallée de l'Autize, plus au Nord. Descendre une sorte d'éperon en direction de la route D126. Juste avant de l'atteindre, franchir à nouveau le ruisseau de la Chancelée.

(3) Virer à gauche pour suivre prudemment la route D126 sur une petite centaine de mètres avant de bifurquer à droite dans un chemin qui descend en fond de vallon puis franchit l'Autize sur une passerelle.
Noter, à droite, un cormier, arbre devenu très rare.
Le chemin longe la rivière l'Autize à main gauche. Au niveau de la fin d'une petite route sur la gauche où se croisent deux chemins, voir le chemin menant au Roc Cervelle sur la droite (caché par les arbres). (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(4) Partir sur le chemin de droite et virer à gauche une vingtaine de mètres plus loin dans un chemin qui va vers l'Ouest et ne tarde pas à franchir le Saumort. Immédiatement après, au croisement de chemins suivant, partir vers la gauche et suivre le cours de la rivière l'Autize à main gauche.
Un peu plus loin, le chemin passe en dessous du lieu-dit la Maillette avant de parvenir à un croisement de chemins en croix.

(5) Continuer en face dans le chemin qui monte vers une sorte de petit plateau avant de descendre en pente douce vers le hameau de Mortay.

(6) Au croisement avec le Chemin des Touchettes sur la gauche, avant le hameau, continuer tout droit vers les habitations de Mortay. Le parcours est à présent sur une variante du GR® de Pays Sud de Gâtine.
Au niveau d'un virage à angle droit vers la droite, voir une fontaine à main gauche.
Au carrefour en T avec la route d'Ardin, tourner à gauche et suivre avec prudence cette route en descente en direction du Sud-Ouest. Au bas de la descente, le parcours passe sous une ligne à haute tension et franchit le Ruisseau intermittent de Longecou. À partir de là, la route suit en léger surplomb le cours de la rivière l'Autize.

(7) Au carrefour suivant de quatre routes en croix, partir à gauche dans la route en descente qui rejoint la rivière l'Autize et la longe jusqu'au Moulin de Pouzay. Le Moulin de Pouzay est une propriété privée : seuls, les piétons, cyclistes et cavaliers sont autorisés à traverser cette propriété en restant sur le chemin, les chiens doivent être en laisse (des chiens des propriétaires peuvent être en liberté - personnellement je ne les ai pas vus).

Franchir l'Autize et continuer sur le chemin d'exploitation qui fait suite à la route et monte le coteau en direction du Hameau de Pouzay. En arrivant sur le bord du plateau, avant le hameau, voir le Chêne de Pouzay, arbre remarquable poussant dans un pigeonnier (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

En arrivant au hameau de Pouzay, voir le château (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Le logis, au milieu de son parc, a conservé ses deux portes fortifiées qui s’ouvrent sur une vaste cour : pour les voir continuer tout droit au carrefour sur 50 m environ, puis revenir au carrefour avec la route de Rochard.

Tourner à gauche en venant du pigeonnier (ou à droite en venant des portes fortifiées du château) juste avant le lieu-dit. Suivre prudemment la route qui descend vers Rochard avec une belle vue sur le vallon et le Moulin de Rochard au bord de l'Autize, sur le côté gauche. Au Rochard, belle maison servant d'abris aux chauves-souris (cf. panneau explicatif).

(8) Au carrefour en T à l'entrée du hameau de Rochard, un aller-retour jusqu'au Moulin de Rochard, sur la gauche, vaut la peine pour ceux qui en ont le courage (environ 300 m aller-retour en sus).
Sinon, poursuivre vers la droite dans le chemin qui monte le vallon en direction d'un plateau où se trouve le secteur des Noues. Après la montée, le chemin parcourt le plateau en direction du Sud-Est.

(9) Au niveau d'un chemin arrivant du côté gauche, continuer tout droit dans le chemin vers une route dite Rue de Beauregard.

(10) Tourner à droite et suivre prudemment la Rue de Beauregard qui arrive au Château Beauregard à main gauche. Contourner la propriété du Château de Beauregard jusqu'à atteindre la Rue de la Règle. En y arrivant, bifurquer à droite dans celle-ci, qui longe le cimetière de Béceleuf. Aller jusqu'au carrefour avec les routes D745 et D126 où se trouve un calvaire (entre les deux routes).

Virer vers la gauche pour suivre la route D745 sur un chemin protégé longeant la route, servant de trottoir. En parvenant au niveau des dépendances du Château de la Marzelle, du côté droit de la route, voir une ancienne plaque directionnelle en bleu. Juste après, il y a l'entrée du Château de la Marzelle.

Continuer vers le centre de Béceleuf. Juste avant de parvenir à la Place René Cassin, voir l'église de Béceleuf sur le côté gauche de la rue (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Rejoindre le point de stationnement tout proche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Parking Place René Cassin
1 : km 0.65 - alt. 84m - Carrefour Route de Fenioux - Rue du Petit Château
2 : km 1.54 - alt. 96m - Croisement rue du Bois - Chemin à gauche
3 : km 3.74 - alt. 55m - Croisement chemin - route D126 - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
4 : km 4.89 - alt. 52m - Croisement chemins - route près de Roc Cervelle - Saumort (rivière) - Affluent de l'Autise
5 : km 5.72 - alt. 52m - Croisement de 4 chemins après La Maillette
6 : km 6.16 - alt. 59m - X Chemin de Mortray - chemin des Touchettes
7 : km 7.1 - alt. 52m - Carrefour rte de Fenioux - Rte du Moulin de Pouzay
8 : km 8.81 - alt. 56m - Carrefour en T route de Pouzay - Moulin de Rochard
9 : km 10.21 - alt. 101m - Croisement avec le chemin de Cherveux à gauche
10 : km 10.51 - alt. 109m - X chemins - route près du Château de Beauregard
D/A : km 11.63 - alt. 99m - Parking Place René Cassin

Informations pratiques

Le point de stationnement du départ se situe sur la Place René Cassin à côté de la Mairie.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est balisée en Jaune sur la quasi totalité du parcours. Elle reprend en quasi totalité le parcours intitulé "La Vallée de l'Autize" fiche élaborée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Deux-Sèvres et éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 28 avril 2022. Circuit très peu fréquenté sauf un peu plus au niveau du pigeonnier et de la fin du parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Béceleuf
L’origine du mot « Béceleuf » est à priori « lieu planté de bouleaux ». Quand on dit « planté », c’est une image, c’est un lieu où les bouleaux sont nombreux. Bouleau vient du gaulois bettu, qui a donné besse, nom qu’on retrouve asez souvent (Besse en Chandesse….) . La syllabe leuf ou leu indiquant l’endroit. D’ailleurs la prononciation locale de Béceleuf, c’est Besse leu…
La commune de Béceleuf est dotée de la vallée de l’Autize qui coupe la commune en deux et qui fait la limite avec les communes de Xaintray et d’Ardin.
Notre territoire est desservi par différents ruisseaux qui viennent se jeter dans l’Autize. Nous avons le plus au Nord-ouest le ruisseau du Fenioux qui crée la limite avec la commune de Fenioux et qui rejoint le Saumort à la Vergnée un lieu-dit de Fenioux. Le Saumort vient donc ainsi rejoindre l’Autize au niveau de Roc Cervelle.
Au Nord-Est, nous avons le ruisseau de la Miochette qui vient se jeter dans l’Autize sur la commune de Xaintray en limite de Béceleuf.
Nous avons également deux autres ruisseaux qui traversent notre territoire se nommant pour l’un la Chancelée qui fait la limite avec Xaintray pour se jeter dans l’Autize au niveau du pont du Plet.
Enfin, le ruisseau de Guillet qui prend sa source dans les lavoirs de la Grande Fontaine et de Fondmorand pour suive la route de Fenioux jusqu’à rattraper l’Autize également au pont du Plet.
Notre territoire est riche en point d’eau, ce qui donne un relief particulier et des paysages magnifiques.

Patrimoine
L'Église Saint-Maurice
Classée Monument Historique, l’église date pour ses parties les plus anciennes des XIe et XIIe siècles. Elle est réputée pour ses modillons du chevet typiques de l’art roman poitevin, mais aussi pour ses peintures de l’intérieur du clocher (XVI e-XVIIe siècle) uniques en Poitou-Charentes (tulipes, bécasses…). L’examen attentif des modillons révèle des monstres, sirène, cavalier et son cheval, personnages facétieux (par exemple, le modillon de la femme qui « arrose » les passants).

Pouzay
Un château de grandes dimensions se dressait ici, le mur nord des contreforts en témoigne encore. Il subsiste une belle entrée, un ancien haras et le pigeonnier qui comporte 2 700 boulins est célèbre (et inscrit) en raison du chêne qui s’élève en son milieu.
C’est ainsi que l’ensemble de Pouzay (bâtiments, murets de champs et mare) est inscrit aux monuments historiques.
Le chêne de Pouzay est une curiosité situé sur la commune de Béceleuf. Alliance du végétal et du minéral, la caractéristique principale du chêne de Pouzay est qu'il a poussé au beau milieu d'un pigeonnier. Classé parmi les 250 « arbres remarquables » de l'hexagone, il mérite assurément le détour. De plus, les chemins de randonnée qui le bordent permettront aux marcheurs de découvrir cette région au cachet rural authentique.

Beauregard
La maison de Beauregard est citée depuis le XVème siècle. Remaniée au XVIII et XIXe siècles, la bâtisse se présente avec deux tours rondes et une fuie à l’entrée d’une allée courte.

La Roche
Berceau des familles Brochard de La Roche (De La Rochebrochard), il ne subsiste que des bâtiments délabrés ainsi qu’un pigeonnier (ruiné) dans le champ attenant.

Le Petit Château
Ainsi appelé par déférence au château de la châtellenie qui était situé en face, le logis actuel a remplacé un ancien édifice ; le mur de soutènement ainsi que deux échauguettes est bien visible ; un vaste pigeonnier se trouve également dans l’enceinte de la propriété.

La Marzelle
Cette élégante demeure de la fin du XIXe siècle a remplacé un logis plus modeste ; elle est entourée d’un parc agréable ; propriété privée en cours de rénovation.

La Règle
Cette ferme ancienne dépendant de la seigneurie de Beauregard présente un joli porche d’entrée

Rochard
Près de Pouzay, le moulin à eau de Rochard appartenait à cette seigneurie. Il est à noter que lors de fortes pluies, la rivière passe par-dessus la passerelle, témoignant du caractère torrentiel que peut prendre l’Autize.
Près du moulin, une ancienne ferme rénovée sert de refuge et de base de plein air au Camping club des Deux-Sèvres. C'est un lieu avec des aménagements pour servir d'abri aux chauve-souris.

Roc Cervelle
Ce bloc de schiste domine l’Autize (sommet accessible) et le Saumort. La légende veut que ce soit la fée Mélusine qui l’aurait déposé ici.

Fontaines et Lavoirs
La commune au contact de la plaine et de la Gâtine possède plusieurs sources et lavoirs.
La fontaine de Gaudine près du bourg et du hameau de Livernière.
La fontaine et lavoir de Fontmorand.
La fontaine et lavoir de Fougères (la Grande Fontaine).
La fontaine et lavoir des Loges (à la sortie de Fougères vers Benête).
La fontaine et lavoir de la Vergne.
La fontaine et lavoir du Plet.
La fontaine de la Règle.

La tombe du soldat de Napoléon
La pierre tombale d’un grognard, c’est-à-dire d’un soldat de la garde impériale se trouve placée au bord d’une allée dans le cimetière communal de Béceleuf ; une plaque permet de lire plus commodément l’épitaphe.
Louis Bridonneau a commencé en 1793 (lors de la levée en masse) une longue carrière militaire, d’abord avec les armées de la Révolution puis ensuite en suivant Bonaparte en Italie. En 1800 il a intégré la Garde impériale et a ainsi suivi l’empereur à travers ses campagnes dans toute l’Europe (Austerlitz, Eylau, Moscou…), étant même sans doute resté quelque temps prisonnier en Russie. Un total de dix-sept campagnes militaires jusqu’à Waterloo.
C’est à Béceleuf où vivaient ses parents que notre grognard a poursuivi sa vie de civil, se mariant en 1821, exerçant les professions de charbonnier puis de voiturier. Il est décédé en 1850, « fidèle à son Dieu comme il a été fidèle à son drapeau » comme l’indique son épitaphe et inhumé dans le cimetière de Béceleuf où la municipalité protège sa tombe. Sa carrière est retracée sur une face mais de façon très incomplète, faute d’espace.
Source : site internet officiel de la commune

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 23 juin 2022 à 16:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, à l'ombre la plupart du temps ce qui, en été, est un bon avantage.
Toujours aussi plaisant de revoir le pigeonnier de Pouzay.
Nous avons croisé les chiens du Moulin de Pouzay, mais aussi leur maitre ce qui, pour ceux qui en auraient peur est un gage de sécurité.
Pour le retour dans Béceleuf, on s'est permis un petit détour par la fontaine Gaudine.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Les vallées de l'Autise et du Saumort au départ de Béceleuf
Distance 9.4km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des sentiers qui longent l'Autise et le Saumort au milieu d'une nature sauvage. Très agréables à la belle saison, certaines portions de ces chemins peuvent parfois être inondés ou difficiles par temps de pluie.

Visorandonneur
De la Chancelée à l'Autise
Distance 9.5km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du vallon de l'Autize offrant de belles vues et des paysages variés. Le village de Xaintray et les hameaux permettent de découvrir de multiples maisons anciennes rénovées qui donnent un charme certain au village. Le château de Gorre et des lavoirs complètent le patrimoine bâti. Les vallons de l'Autize et de la Chancelée sont des secteurs de nature préservée.

Association / Club / AMM
Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.

Association / Club / AMM
De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin
Distance 10.51km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.

Visorandonneur
Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Association / Club / AMM
Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

Association / Club / AMM
Dilay et les sources du Doré
Distance 12.64km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Une boucle sur des chemins peu fréquentés qui vous mèneront entre champs, bocage et prairies, jusqu'aux sources du Doré en passant par le village de Dilay, ses venelles, son château et son lavoir.

Visorandonneur
Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.