Trouver une randonnée Villecomtal
Randonnées Villecomtal







A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".








Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.







Au cœur d'un riche terroir agricole (céréales et élevage) verdoyant et bocager, c'est la découverte d'un très intéressant patrimoine architectural de tradition.







Randonnée qui peut se faire à cheval, mais aussi à pied ou en VTT.
Pour les marcheurs compter 6 heures.
Vous profiterez des paysages bucoliques du nord Aveyron, de la vue sur la vallée du Dourdou, sur les monts du Cantal etc...







Petite randonnée équestre (pouvant très bien se faire à pied ou à VTT). Elle se situe non loin du site médiéval de Conques et du GR®65 (Chemin du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle).
Elle vous fera profiter des paysages du nord Aveyron. Vous traverserez de magnifiques bois de chênes et vous dominerez les vieux villages de Pruines et Villecomtal.
Cette randonnée peut se prolonger vers le village médiéval d'Estaing, et éventuellement sur plusieurs jours par le GR®65 ou les Camins d'Olt.








Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.








D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.








À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.








Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.







Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).







Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.








De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.








Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.








Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.








Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.








Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.







Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.







Une très agréable randonnée pour parcourir à la belle saison un ravissant village fleuri et un agréable bocage au patrimoine encore préservé.








À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.
Plus de circuits de randonnée Villecomtal
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :