Les chapelles de Marcillac-Vallon

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.

Fiche technique
n°3163062
Une randonnée Marcillac-Vallon créée le mercredi 22 avril 2020 par Pierre11. MAJ : mercredi 01 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 427m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 420m
Point haut Point haut : 544m
Point bas Point bas : 271m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Marcillac-Vallon (12330)
Départ Départ : N 44.476699° / E 2.460909°
Carte Carte IGN : : Ref. 2338E, 2339SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
chapelle N-D de la Salette Chapelle St-Jean-le-Froid Chapelle St-Pierre de Nacelle

Description de la randonnée

Parking du cimetière de Marcillac-Vallon.

(D/A) Depuis le parking du cimetière de Marcillac-Vallon, prendre la route qui descend vers le camping, au-dessus d'un entrepôt à gauche. Virer à gauche et franchir la rivière Le Créneau. Longer le récent bâtiment de la Communauté de Communes Conques-Marcillac avant l’intersection avec l’Avenue Gustave Bessières.

(1) Tourner à droite et sortir du bourg. Au carrefour, tourner à gauche sur la route de Saint-Christophe-Vallon, Decazeville. L’emprunter avec prudence sur 100 m avant de trouver à droite le départ d’un chemin barré par une chaîne.

(2) S’y engager et monter dans le bois en deux lacets puis traverser le plateau de Saint-Pierre vers le Sud-Ouest jusqu’à la Chapelle isolée de Saint-Pierre de Nacelle qu’une association de bénévoles s’emploie à rénover et à animer (pèlerinages, fêtes).

(3) Repartir Ouest pour sortir de l'enclos par le grand portail, ouvrir la clôture électrique puis la refermer et traverser le champ dos au portail. Virer à droite en limite sur un chemin peu marqué qui passe au bas d'une bâtisse isolée avant de franchir un portillon avec un tourniquet. Rejoindre la traverse de La Coste.

(4) Tourner à droite sur cette piste. Après un coude à 90°, descendre à une route. La prendre à droite et continuer à descendre jusqu’au carrefour Lendrevie Hautes-Campels. Tourner à gauche et rejoindre Campels après 950 m de bitume.

(5) Après le virage, repérer à droite un chemin qui descend régulièrement au Nord et vire à droite avant le ruisseau de Vernholez, qu’il longe ensuite en rive droite. Après un coude, déboucher sur la petite route de la Borie, au niveau d’un transformateur EDF. Faire une cinquantaine de mètres à droite et arriver au croisement avec la D 901. S’y engager avec prudence à gauche pour franchir encore le Créneau. Après le pont, marquer une pause devant la 2e chapelle du parcours, Notre-Dame de la Salette, à l’intersection avec la route de La Coupette-Agar.

(6) S’engager sur cette petite route qui dessert les fermes de Rosières et de Poux avant une patte d’oie.

(7) Prendre à droite vers la Coupette en passant à côté des Cadiès puis des Cayroux. Arriver au lieu-dit la Coupette et ses habitations espacées. Suivre le panneautage "Gîtes la Coupette".

Balisage GR® 62 Blanc-Rouge

(8) Au 2e panneau, emboîter le GR® 62 à droite puis le chemin à gauche. Monter par cette piste sinueuse en passant devant une croix. Bifurquer ensuite à l’Est et rejoindre une intersection (cote 474). Laisser à droite la piste menant à la Plantade. Après 450 m et quelques virages, repérer à droite un sentier (plus de balisage) qui permet de grimper à la Chapelle Saint-Jean le Froid, dressée sur une butte.

Balisage PR® Jaune "De la Vigne à la Forêt"

(9) Le lieu offre un panorama à 360° : vue sur les Monts d’Aubrac, les éoliennes du Lévézou, le clocher de la cathédrale de Rodez, le bassin de Decazeville … et des tables de pique-nique à proximité pour prolonger l’arrêt.
Variante faisant l'objet d'un autre descriptif disponible ici ou itinéraire ci-dessous :

Repartir en passant à gauche de la chapelle par un sentier abrupt et caillouteux qui rejoint une piste. L’emprunter à droite sur 150 m environ.

(10) Quitter cette piste en s’engageant à gauche dans les bois par un chemin de terre raviné et en lacets. Croiser plus bas une piste plus large et continuer tout droit jusqu’au ruisseau de Bruéjouls.

(11) Virer à droite et suivre le ruisseau en le traversant à gué à 5 reprises. S’en éloigner ensuite pour rejoindre la petite route d’Alzernes en passant à côté d’une dépendance de la ferme. Tourner à gauche sur la route et sortir du vallon en laissant à droite la ferme de Tapou. Faire la jonction avec la route d’Allègre.

(12) Continuer dans l’axe et s’arrêter à la 4e église du parcours, Notre-Dame de Foncourrieu, juste après une fontaine à gauche dans le trou circulaire d’un mur.

(13) Traverser le parc attenant pour visiter les lieux puis reprendre la route pour rejoindre le village de Marcillac-Vallon, en arrivant au-dessus du cimetière. Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 284m - Marcillac-Vallon - Parking du cimetière
1 : km 0.48 - alt. 275m - Avenue Gustave Bessièrs - Ady (rivière) - Affluent du Créneau
2 : km 0.67 - alt. 285m - Sentier de Saint-Pierre
3 : km 1.17 - alt. 350m - Chapelle Saint-Pierre de Nacelle
4 : km 1.54 - alt. 366m - Chemin de la Coste
5 : km 3.09 - alt. 350m - Ferme de Campels - Chemin à droite
6 : km 4.06 - alt. 274m - Chapelle Notre-Dame de la Salette (Nauviale)
7 : km 4.92 - alt. 307m - Fourche de Poux
8 : km 5.99 - alt. 390m - Carrefour de la Coupette - A droite GR 62
9 : km 7.87 - alt. 542m - Chapelle Saint-Jean-le-Froid
10 : km 8.18 - alt. 503m - Intersection-clairière - À gauche
11 : km 9.68 - alt. 358m - Ruisseau de Bruejouls, à droite (PR)
12 : km 11.9 - alt. 327m - Route d'Allègre
13 : km 12.4 - alt. 315m - Chapelle Notre-Dame de Foncourrieu
D/A : km 12.95 - alt. 285m - Marcillac-Vallon - Parking du cimetière, proche du - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques

Informations pratiques

(5) À l'entrée du hameau de Campels, une travers à gauche évite la route qui dessert les maisons et la croise pour suivre le chemin en face qui descend.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) 1er arrêt-chapelle : Saint-Pierre de Nacelle, chapelle rénovée par une association de bénévoles, qui organise des visites à la demande. Une messe y est même célébrée en juillet.

(6) 2e arrêt : Chapelle Notre-Dame de la Salette : c'est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle que fut bâtie cette petite chapelle. On la doit à M Fouquier qui entreprit les travaux après un pèlerinage à La Salette dans les Alpes. N'ayant pu les finir, c'est Pierre Bordes qui les acheva en 1865. Une table de pique-nique se trouve à coté.

(9) 3e arrêt-chapelle : Saint-Jean-le-Froid : chapelle romane qui abrite un bas-relief gothique et une piéta en bois polychrome. Point sommital de la randonnée - tables de pique-nique.

(13) 4e halte : Notre-Dame de Foncourrieu : posée au flanc d’un coteau verdoyant, la chapelle est bâtie en pierres de grès rose et est couverte en lauzes de schistes. Sa fondation remonte au XIVe siècle mais elle a subi des évolutions architecturales jusqu’au début du XXe siècle. Une fontaine d’eau courante, toute proche, lui a donné son nom et il existait également à proximité, une léproserie aujourd’hui disparue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le vendredi 22 avril 2022 à 12:17

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando à ne pas faire si vous n'avez pas de GPS comme nous.
A la première chapelle, on est déjà perdu, rien n'indique qu'il faut traverser le pré hyper clôturé avec clôture électrique? Idem pour arrivé à saint Jean le Froid, les indications ne sont pas claires, nous y sommes arrivés mais pas par le bon chemin et pour en repartir là aussi il faut trouver le bon sentier.
A déconseiller aux randonneurs qui ne veulent pas faire plus de km que prévu . Nous avons fait 18 km.
Dommage car cette randonnée est originale et intéressante par ces beaux paysages, sa flore et son intérêt historique du patrimoine religieux.
Merci quand même.


Visorandonneur
le samedi 16 avril 2022 à 16:50

Auteur de ce parcours, je viens d'avoir l'occasion de le refaire avec un groupe. Le retour depuis la chapelle de St-Jean le Froid n'est pas des plus faciles avec les chemins qui se sont détériorés depuis la date du descriptif avec des crevasses et des passages inondés après de fortes pluies. Le ruisseau de Bruéjouls est à traverser à gué à 5 reprises. Même en période sèche, le niveau d'eau du 4ème oblige à quelques acrobaties pour ne pas se mouiller les pieds !
Je vais faire publier une variante qui évite cette partie pourtant balisée par le ravin de Bruéjouls
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"


Visorandonneur
le vendredi 29 octobre 2021 à 08:55

Effectivement après la première chapelle il faut passer dans le pré et remonter à l'angle droit où il y a un portail.


Visorandonneur
le vendredi 29 octobre 2021 à 08:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée par une très belle journée d'automne : variété du circuit : monotrace dans une forêt, petites routes sans circulation et en hauteur, sentier, points de vue et architecture intéressants, petit ruisseau. N'étant pas balisée il faut bien suivre les indications de Visorando pour cette rando : lecture préalable des info et avis, gps et formule papier conseillés. Le village de Marcillac-Vallon donne envie d'y rester un peu plus que pour la rando : Salle la Source et Pont les Bains sont à côté ainsi que les vignobles !


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de repérage sur le circuit, heureusement que l’application guide sinon impossible de trouver le bon chemin tout seul.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 18:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Il n’y a pas de balisage cette mais il y a le tracé de Visorando, le point bleu de repérage et la carte IGN: donc très facile à se repérer .
Pour la chapelle Saint Jean le froid, celle qui se trouve la plus haute, faire bien attention quand vous êtes sur un grand chemin, d’un seul coup il faut le quitter et prendre un sentier qui monte.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 11:41

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

aucun balisage même pas au départ !!!!!!
à la première chapelle, nous ne savions pas où aller, nous nous sommes retrouvés dans uns un champ super bien clôturé, et pour en sortir,.... bonjour .......
Rando fortement déconseillée aux personnes qui n'ont pas envie de se perdre.
Pourtant, nous sommes de grands randonneurs.
Très déçus


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait, aménager selon la saison en fonction du ruissellement.


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée, il faut chercher un peu dès le début pour trouver le chemin après la première chapelle mais avec l’application de guidage sur le portable on peut s’en sortir (trouver un tourniquet à l’angle du champ). Pour le reste, le parcours est agréable avec un peu de goudron effectivement mais cela permet de sécher les chaussures l’hiver. Le retour (descente à partir de st jean L) est parfois glissante avec une météo pluvieuse... bref supers paysages et randonnée sympathique 👍


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 18:25

Nous avions l'intention de ne faire que la première moitié de la rando. Mais arrivés à la première chapelle (St Pierre) nous n'avons pas trouvé le passage qui aurait permis de "continuer vers l'ouest". Peut être qu'un petit renseignement supplémentaire serait utile.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 16:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faisait chaud, nous avons bien apprécié ce circuit largement ombragé . Pas trop de parcours sur route finalement.
De belles vues au loin des que l’on s’élève un peu.
Nous recommandons ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le balcon du Créneau
Distance 16.59km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.

Visorandonneur
Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon
Distance 6.25km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -265m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mouret - 12 - Aveyron

Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.

Visorandonneur
Dolmen et source de la Roque à départ de Salles-la-Source
Distance 4.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.

Visorandonneur
Le Causse de Salles-la-Source au départ de Pont-les-Bains
Distance 11.58km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.

Visorandonneur
La Vallée du Cruou
Distance 11.42km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Visorandonneur
Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Visorandonneur
Le balcon du Duzou
Distance 12.7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyprien-sur-Dourdou - 12 - Aveyron

Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.

Office de tourisme
La Chapelle de Servières
Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.