Les chapelles de Marcillac-Vallon

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.

Une randonnée Marcillac-Vallon créée le mercredi 22 avril 2020 par Pierre11. MAJ : jeudi 01 avril 2021
Commune Commune : Marcillac-Vallon (12330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2338E, 2339SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
chapelle N-D de la Salette Chapelle St-Jean-le-Froid Chapelle St-Pierre de Nacelle

Parking du cimetière de Marcillac-Vallon.

(D/A) Depuis le parking du cimetière de Marcillac-Vallon, prendre la route qui descend vers le camping, au-dessus d'un entrepôt à gauche. Virer à gauche et franchir la rivière Le Créneau. Longer le récent bâtiment de la Communauté de Communes Conques-Marcillac avant l’intersection avec l’Avenue Gustave Bessières.

(1) Tourner à droite et sortir du bourg. Au carrefour, tourner à gauche sur la route de Saint-Christophe-Vallon, Decazeville. L’emprunter avec prudence sur 100 m avant de trouver à droite le départ d’un chemin barré par une chaîne.

(2) S’y engager et monter dans le bois en deux lacets puis traverser le plateau de Saint-Pierre vers le Sud-Ouest jusqu’à la Chapelle isolée de Saint-Pierre de Nacelle qu’une association de bénévoles s’emploie à rénover et à animer (pèlerinages, fêtes).

(3) Repartir Ouest pour aller rejoindre un chemin puis virer au Nord pour gagner la traverse de La Coste.

(4) Tourner à droite sur cette piste. Après un coude à 90°, descendre à une route. La prendre à droite et continuer à descendre jusqu’au carrefour Lendrevie Hautes-Campels. Tourner à gauche et rejoindre Campels après 950 m de bitume.

(5) Après le virage, repérer à droite un chemin qui descend régulièrement au Nord et vire à droite avant le ruisseau de Vernholez, qu’il longe ensuite en rive droite. Après un coude, déboucher sur la petite route de la Borie, au niveau d’un transformateur EDF. Faire une cinquantaine de mètres à droite et arriver au croisement avec la D 901. S’y engager avec prudence à gauche pour franchir encore le Créneau. Après le pont, marquer une pause devant la 2e chapelle du parcours, Notre-Dame de la Salette, à l’intersection avec la route de La Coupette-Agar.

(6) S’engager sur cette petite route qui dessert les fermes de Rosières et de Poux avant une patte d’oie.

(7) Prendre à droite vers la Coupette en passant à côté des Cadiès puis des Cayroux. Arriver au lieu-dit la Coupette et ses habitations espacées. Suivre le panneautage "Gîtes la Coupette".

Balisage GR® 62 Blanc-Rouge

(8) À la 2e indication, emboîter le GR® 62 à droite puis sur le chemin à gauche. Monter par cette piste sinueuse en passant devant une croix. Bifurquer ensuite à l’Est et rejoindre une intersection (cote 474). Laisser à droite la piste menant à la Plantade. Après 450 m et quelques virages, repérer à droite un sentier (plus de balisage) qui permet de grimper à la Chapelle Saint-Jean le Froid, dressée sur une butte.

Balisage PR® Jaune "De la Vigne à la Forêt"

(9) Le lieu offre un panorama à 360° : vue sur les Monts d’Aubrac, les éoliennes du Lévézou, le clocher de la cathédrale de Rodez, le bassin de Decazeville … et des tables de pique-nique à proximité pour prolonger l’arrêt. Repartir en passant à gauche de la chapelle par un sentier abrupt et caillouteux qui rejoint une piste. L’emprunter à droite sur 150 m environ.

(10) Quitter cette piste en s’engageant à gauche dans les bois par un chemin de terre raviné et en lacets. Croiser plus bas une piste plus large et continuer tout droit jusqu’au ruisseau de Bruéjouls.

(11) Virer à droite et suivre le ruisseau en le traversant à gué à plusieurs reprises. S’en éloigner ensuite pour rejoindre la petite route d’Alzernes en passant à côté d’une dépendance de la ferme. Tourner à gauche sur la route et sortir du vallon en laissant à droite la ferme de Tapou. Faire la jonction avec la route d’Allègre.

(12) Continuer dans l’axe et s’arrêter à la 4e église du parcours, Notre-Dame de Foncourrieu, juste après une fontaine à gauche dans le trou circulaire d’un mur.

(13) Traverser le parc attenant pour visiter les lieux puis reprendre la route pour rejoindre le village de Marcillac-Vallon, en arrivant au-dessus du cimetière. Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Marcillac-Vallon. Park. cimetière. Vers le pont du - Créneau (rivière)
1 : km 0.48 - alt. 275m - Avenue G. Bessièrs - À droite. Franchir l' - Ady (rivière)
2 : km 0.67 - alt. 285m - Sentier de Saint-Pierre à droite
8 : km 5.99 - alt. 390m - Carrefour de la Coupette - A droite GR 62
9 : km 7.87 - alt. 542m - Chapelle Saint-Jean-le-Froid
10 : km 8.18 - alt. 503m - Intersection-clairière - À gauche
11 : km 9.68 - alt. 358m - Ruisseau de Bruejouls, à droite (PR)
12 : km 11.9 - alt. 327m - Route d'Allègre
13 : km 12.4 - alt. 315m - Chapelle N-D de Foncourrieu
D/A : km 12.95 - alt. 285m - Marcillac-Vallon - Parking cimetière

(3) 1er arrêt-chapelle : Saint-Pierre de Nacelle, chapelle rénovée par une association de bénévoles, qui organise des visites à la demande. Une messe y est même célébrée en juillet.

(6) 2e arrêt : Chapelle Notre-Dame de la Salette : c'est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle que fut bâtie cette petite chapelle. On la doit à M Fouquier qui entreprit les travaux après un pèlerinage à La Salette dans les Alpes. N'ayant pu les finir, c'est Pierre Bordes qui les acheva en 1865.

(9) 3e arrêt-chapelle : Saint-Jean-le-Froid : chapelle romane qui abrite un bas-relief gothique et une piéta en bois polychrome. Point sommital de la randonnée - tables de pique-nique.

(13) 4e halte : Notre-Dame de Foncourrieu : posée au flanc d’un coteau verdoyant, la chapelle est bâtie en pierres de grès rose et est couverte en lauzes de schistes. Sa fondation remonte au XIVe siècle mais elle a subi des évolutions architecturales jusqu’au début du XXe siècle. Une fontaine d’eau courante, toute proche, lui a donné son nom et il existait également à proximité, une léproserie aujourd’hui disparue.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 22 mars 2021 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Très belle randonnée. Il n’y a pas de balisage cette mais il y a le tracé de Visorando, le point bleu de repérage et la carte IGN: donc très facile à se repérer .
Pour la chapelle Saint Jean le froid, celle qui se trouve la plus haute, faire bien attention quand vous êtes sur un grand chemin, d’un seul coup il faut le quitter et prendre un sentier qui monte.

le lundi 01 mars 2021 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

aucun balisage même pas au départ !!!!!!
à la première chapelle, nous ne savions pas où aller, nous nous sommes retrouvés dans uns un champ super bien clôturé, et pour en sortir,.... bonjour .......
Rando fortement déconseillée aux personnes qui n'ont pas envie de se perdre.
Pourtant, nous sommes de grands randonneurs.
Très déçus

le lundi 08 février 2021 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Parfait, aménager selon la saison en fonction du ruissellement.

le lundi 08 février 2021 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Très bonne randonnée, il faut chercher un peu dès le début pour trouver le chemin après la première chapelle mais avec l’application de guidage sur le portable on peut s’en sortir (trouver un tourniquet à l’angle du champ). Pour le reste, le parcours est agréable avec un peu de goudron effectivement mais cela permet de sécher les chaussures l’hiver. Le retour (descente à partir de st jean L) est parfois glissante avec une météo pluvieuse... bref supers paysages et randonnée sympathique 👍

le lundi 12 octobre 2020 à 18:25

Nous avions l'intention de ne faire que la première moitié de la rando. Mais arrivés à la première chapelle (St Pierre) nous n'avons pas trouvé le passage qui aurait permis de "continuer vers l'ouest". Peut être qu'un petit renseignement supplémentaire serait utile.

le lundi 21 septembre 2020 à 16:28

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Il faisait chaud, nous avons bien apprécié ce circuit largement ombragé . Pas trop de parcours sur route finalement.
De belles vues au loin des que l’on s’élève un peu.
Nous recommandons ce circuit.

Distance 11.58km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.

La Vallée du Cruou
Distance 11.42km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h40 Facile Facile

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".

Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château
Distance 9.64km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onet-le-Château - 12 - Aveyron

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.

Boucle autour de Belcastel
Distance 8.28km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -305m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Belcastel - 12 - Aveyron

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Sur les hauts de Saint-Bauzels
Distance 9.01km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espeyrac - 12 - Aveyron

À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.