Le Causse de Salles-la-Source au départ de Pont-les-Bains

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.

n°3019667
Une randonnée Salles-la-Source créée le dimanche 23 février 2020 par Ghislain12240. MAJ : vendredi 09 juillet 2021
Commune Commune : Salles-la-Source (12330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2338E, 2339SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vignes en restanque Chemin ombragé Vestige du train Vue sur la vallée

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Pont-les-Bains.

(D/A) Depuis le parking se rendre dans le centre du village puis obliquer à gauche dans la Côte de Cormouls. Prolonger pour atteindre un carrefour dans un virage en lacet.

(1) Prendre à droite la route goudronnée, passer à proximité d'une pisciculture. Traverser le hameau de Gourjean puis le village de Cougousse et arriver à des équipements sportifs, stade, tennis, jeux de quilles.

(2) Laisser le terrain de quilles sur la droite et continuer le chemin avec toujours le ruisseau Le Creneau sur la droite. Arriver à proximité d'un pont de briques rouges, bifurquer à droite, passer sur le pont, traverser la route goudronnée prendre toujours à droite pour atteindre les maisons des Loyes.

(3) Bifurquer à gauche et à la sortie du virage prendre à gauche un chemin qui monte à travers les vignes. Arriver à une piste plus large.

(4) La prendre à droite pour arriver à l'entrée du village de Malviès.

(5) Quitter la piste, s'engager dans le sentier à gauche et monter jusqu'au centre du village. Ensuite virer à droite, vues sur la vallée du Cruou. À la croix, tourner à droite, puis de suite à gauche. Suivre cette rue qui se termine par un sentier. Arriver à une nouvelle route goudronnée.

(6) Tourner à gauche, puis de suite à droite et suivre le chemin pour parvenir au dessus du village de Fontcoussergue.

(7) Partir dans le chemin de gauche. À la route rejoindre le GR®62. Le prendre à droite et suivre le balisage Blanc et Rouge. Déboucher au hameau de Laroque. À une dizaine de mètres sur la gauche apercevoir la cascade de Laroque.

(8) Quitter ici le GR® pour se diriger à droite en direction du village de Fontcoussergue. Le traverser et suivre la route. Sur la gauche trouver un élargissement avec le départ d'un sentier qui part en épingle. Le prendre et descendre, puis tourner à droite à la 1ère intersection, puis à gauche (longer une maison) jusqu'à la route.

Prendre à gauche sur quelques mètres, puis bifurquer à droite sur un sentier et, à la route, tourner toujours à droite en continuant à suivre la route. À l'épingle laisser une route sur votre droite et continuer jusqu'à la route départementale.

(9) S'engager à droite vers Pont-les-Bains pour retrouver rapidement le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 316m - Parking de la Salle des Fêtes. Vers le pont sur le - Créneau (rivière)
1 : km 0.46 - alt. 364m - Carrefour virage en lacet
8 : km 8.99 - alt. 452m - Cascade de Laroque
9 : km 10.94 - alt. 333m - Route Départementale
D/A : km 11.58 - alt. 317m - Parking de la Salle des Fêtes

(D/A) En venant de Rodez, le parking se trouve à l'entrée de Pont-les-Bains, dans la ligne droite, sur la gauche avant d'arriver au village de vacances.

Entre (1) et (2) le village de Cougousse
Entre (3) et (4) vue sur Marcillac
Entre (7) et (8) les corniches
(8) Cascade de Laroque : pour une pause l'endroit est idéal.

le lundi 12 juillet 2021 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Belle rando faite en 3h30 de marche, belles vues ,parcours varié ,portable indispensable pour suivre le tracé .

le vendredi 09 juillet 2021 à 11:28

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Du bien et du moins bien....
J'ai fait cette randonnée d'un bon pas en 3 heures. Le parcours n'est pas balisé. Je recommande donc d'utiliser votre smartphone pour être certain(e) que vous êtes sur le bon chemin.
Le parcours n'est pas très compliqué. Je trouve qu'il est plus adapté pour les coureurs de trail et les VTTistes.
J'ai aimé les chemins larges ombragés sous les arbres, la vue sur Marcillac, le parcours sur le causse avec les différents points de vue sur les toits des villages (Fontcoussergue, etc.), le chemin en corniche, la traversée du village abandonné.
Le moins bien - Beaucoup de routes bitumée et surtout (!) le retour (500m) le long de la route qui est très passante et non équipée de trottoir (attention)

Remarque - quelques ronces en travers des chemin sur le Causse

Note - le départ de la balade se fait par la rue du Créneau qui devient ensuite la rue de Cormouls.

le lundi 12 avril 2021 à 09:17

pas effectuée cause covid

Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Les chapelles de Marcillac-Vallon
Distance 12.95km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -420m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.

La Vallée du Cruou
Distance 11.42km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château
Distance 9.64km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onet-le-Château - 12 - Aveyron

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.

La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Distance 10.98km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moyrazès - 12 - Aveyron

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h40 Facile Facile

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".

Distance 11.82km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druelle - 12 - Aveyron

Une belle randonnée dans les bois entre Vallée de la Brienne et Vallée de l'Aveyron.