Sur les hauts de Saint-Bauzels

À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.

n°751995
Une randonnée Espeyrac créée le vendredi 25 août 2017 par Jeannot12. MAJ : lundi 16 juillet 2018
Commune Commune : Espeyrac (12140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2338E, 2438SB
Vue sur Sénergues. Vue de Sénergues

Départ aux premières maisons du village de Saint-Bauzels, à 1,5km à vol d'oiseau au Sud d'Espeyrac.

(D/A) Suivre la petite route plein Sud en direction du hameau de Nolorgues et rejoindre ce dernier. Vous remarquerez les belles restaurations de maisons et fontaines.

(1) Poursuivre sur la route et laisser sur la droite la voie d'accès à la Bessade. Plus loin, le revêtement goudronné laisse place à une piste ombragée qui monte en pente douce. Rejoindre un embranchement.

(2) Continuer à droite sur la piste jusqu'à Poudans où la route redevient goudronnée. Poursuivre en direction de Crémières.

(3) Une centaine de mètres avant le lieu-dit, prendre en épingle à droite un chemin pentu qui rejoint une route à suivre sur la droite.

(4) À la fourche, suivre la branche de gauche en laissant Longagnac sur votre droite. Dépasser Pailhassiès et, continuant par un chemin d'exploitation, rejoindre la D102 au-dessus de la belle ferme-château de la Bessière.

(5) Quitter aussitôt la D102 en prenant une petite route sur la droite, plein Nord, vers la Porte et la Pradinie. Vous profitez de magnifiques points de vue sur la commune de Sénergues.

(6) Au bout de 1,1km, quitter cette route en allant à droite vers la ferme de la Pradinie que vous traversez et quittez en prenant en épingle à gauche un sentier herbeux puis caillouteux. Poursuivre à travers prés jusqu'à un embranchement.

(7) Virer à droite pour regagner Saint-Bauzels (D/A).

D/A : km 0 - alt. 472m - Saint Bauzels
6 : km 7.07 - alt. 605m - Fourche, à droite
7 : km 8.46 - alt. 538m - Embranchement, à droite
D/A : km 9.01 - alt. 472m - Saint Bauzels

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2338E, 2438SB.

Ne manquez pas sur le retour à Espeyrac le Moulin de Méjane, sa farine et ses huiles de noix et noisettes.
Vous pouvez aussi vous promener entre Espeyrac et Sénergues sur quelques kilomètres du GR®65 du Puy-en-Velay à Conques.

le jeudi 04 avril 2019 à 17:23

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

bonjour
pas de problemes pour le guidage ,bon descriptif ,une seule ésitations aprés Poudan pour prendre le petit chemin a droite ,qui n
ous pensions mener a une ferme.tres beau panorama sur Sénergues .)
cordialement.

TRES BELLE BALADE AVEC DE BEAUX POINTS DE VUE

le lundi 16 juillet 2018 à 11:16

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Très belle rando, jolis points de vue.

Petit détail : Au point 1 ==> laisser sur la droite la voie d'accès à la Bessade (et non sur la gauche)

le lundi 02 avril 2018 à 21:26

Très belle randonnée malgré le manque de balisage. Heureusement vos descriptions sont claires

Distance 8.56km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Campuac - 12 - Aveyron

Au cœur d'un riche terroir agricole (céréales et élevage) verdoyant et bocager, c'est la découverte d'un très intéressant patrimoine architectural de tradition.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h35 Facile Facile

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".

Distance 16.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Nayrac - 12 - Aveyron

Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.

Distance 5.22km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -103m Durée 1h45 Facile Facile

Une très agréable randonnée pour parcourir à la belle saison un ravissant village fleuri et un agréable bocage au patrimoine encore préservé.

Bez Bédène - La Montagne de Jean Front
Distance 3.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campouriez - 12 - Aveyron

Une randonnée très agréable en sous-bois autour de la découverte d'un site sauvage magnifique, à travers le contour de la presqu'île, des gorges de la Selves et du calvaire qui permet d'admirer la campagne environnante et le très joli site sauvage de Bez-Bédène.

Distance 3.72km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).

Distance 10.45km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -266m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.