À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.
Vingt quatrième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous quittez le plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne puis après avoir traversé plusieurs villages nichés dans un véritable écrin de verdure vous traversez Senergues, village ancien, ancré sur un éperon granitique pour continuer sur un chemin ponctuée par des édifices remarquables et des paysages somptueux avant d'arriver à Conques-en-Rouergues et son abbatiale chargée d’histoire.
Une randonnée très agréable en sous-bois autour de la découverte d'un site sauvage magnifique, à travers le contour de la presqu'île, des gorges de la Selves et du calvaire qui permet d'admirer la campagne environnante et le très joli site sauvage de Bez-Bédène.
À partir du village de Murols, aux accents montagnards, une randonnée assez exceptionnelle, un peu difficile mais hors du temps. De belles vues sur les gorges du Goul et le ruisseau du Batut. De beaux panoramas sur les Monts du Cantal avec le Puy Griou qui se détache au loin.
Au cœur d'un riche terroir agricole (céréales et élevage) verdoyant et bocager, c'est la découverte d'un très intéressant patrimoine architectural de tradition.
Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.
Une très agréable randonnée pour parcourir à la belle saison un ravissant village fleuri et un agréable bocage au patrimoine encore préservé.
Petite randonnée équestre (pouvant très bien se faire à pied ou à VTT). Elle se situe non loin du site médiéval de Conques et du GR®65 (Chemin du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle). Elle vous fera profiter des paysages du nord Aveyron. Vous traverserez de magnifiques bois de chênes et vous dominerez les vieux villages de Pruines et Villecomtal. Cette randonnée peut se prolonger vers le village médiéval d'Estaing, et éventuellement sur plusieurs jours par le GR®65 ou les Camins d'Olt.
Randonnée qui peut se faire à cheval, mais aussi à pied ou en VTT. Pour les marcheurs compter 6 heures. Vous profiterez des paysages bucoliques du nord Aveyron, de la vue sur la vallée du Dourdou, sur les monts du Cantal etc...
Venez découvrir les panoramas de la vallée du Lot sur ces anciens vignobles. Cette balade immersive dans le paysage vous offrira de très beaux points de vue. Dans cet espace sauvage, vous croiserez les histoires et légendes du pays. Aux cascades de Gachou, vous pourrez vous offrir un moment de fraîcheur et de détente.
Randonnée très agréable qui alterne zone ombragées et zones à découvert avec de très beaux points de vue. Traversée de petits hameaux. Les routes empruntées ne sont pas très fréquentées. Les activités de chasse sont indiquées sur les zones concernées.
Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.
Vingt cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape difficile, au départ de Conques, vous emmène à Livinhac-le-Haut en passant par Decazeville, sur un chemin qui porte le nom de «Lou Camin Conquet». Après une longues ascension au départ, vous découvrirez ensuite des paysages pittoresques et variés ainsi qu’une architecture diversifiée.
Une jolie randonnée sur les bords du Langayroux avec une vue sur un rocher impressionnant.
Partez à la découverte du Chemins des Écoliers. Vous découvrirez la richesse du patrimoine naturel de la commune de Leucamp.
Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.
A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".
Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.
Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).
Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.
Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.
De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.
D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.
Boucle au départ de la vallée du Lot vers les vignes et le plateau du Causse, descente vers le village d'Estaing et retour par la forêt surplombant la rivière. Panoramas, maisons anciennes et vieux manoir, hameaux et fermes perdues, église romane de Vinnac, vue panoramique sur la vallée d'Olt, Devèzes, vignes et anciennes terrasses.
Promenade de campagne en boucle qui parcourt des petits hameaux autour de Sébrazac, petit village typique de grès rose près d'Estaing, sur de jolis chemins forestiers ombragés et petites routes tranquilles. Quelques perles historiques comme Brussac.
Petite balade autour de Marcoles en famille très facile.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :