La Chapelle de Servières

Une randonnée Villecomtal créée le mardi 25 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : lundi 31 octobre 2016

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Commune Commune : Villecomtal (12580)
Arrivée Arrivée : N 44.5405° / E 2.562584°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB

Stationner place de la Mairie de Villecomtal (D/A). Prendre à gauche direction Servières, au bout de la rue, avant le petit pont, rejoindre un carrefour de rue.

(1) Obliquer à droite entre deux maisons sur un chemin empierré. Monter à flanc, à travers bois, pour rejoindre la Chapelle de Servières.

(2) Virer en épingle à droite et monter sur 150m jusqu'à une piste. Virer à nouveau en épingle à gauche sur 400m et rejoindre le Coudol et déboucher sur la petite route. La suivre à gauche sur 100m (belles vues sur la cascade de Polissal à l'Ouest).

(3) S'engager à gauche sur une "carral" (chemin dans les bois) à niveau et atteindre le ruisseau de Broussans. Traverser à gué puis remonter jusqu'à la Borie. Contourner la ferme et déboucher sur la petite route de desserte. Poursuivre sur 1km jusqu'à Pabotiès (belle restauration).

(4) Continuer sur la D46 à gauche. Passer le pont. Au croisement avec la D904, obliquer à gauche pour rejoindre Polissal (belvédère avec vue sur la cascade et la Chapelle de Servières). A 200m après le pont, obliquer à droite vers les Bordes sur un large chemin gravillonné puis en terre (vignobles récents). La remonter à gauche sur 100m. Bifurquer à droite sur un chemin empierré jusqu'au Mas Bas.

(5) A la route, remonter à gauche sur 100m. Au niveau d'une maison avec une tour carrée, prendre à droite un étroit chemin herbeux et souvent boueux. Continuer à niveau à travers bois jusqu'au ruisseau de Servan. Virer à droite et suivre la vallée par un chemin d'exploitation. Retrouver le petit pont. Traverser et revenir vers la place de la Mairie (D/A).

D : km 0 - alt. 312m - Parking mairie
A : km 9.53 - alt. 313m - Parking mairie

Bonnes chaussures conseillées.
Balisage: Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Chapelle de Servières: Village accroché au versant; son église du 13ème siècle remaniée à la fin du 16ème siècle est à chevet plat et arc triomphal.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le lundi 31 décembre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Belle balade!
il y a juste un tout petit bout du tracé de la balade qui ne correspond pas exactement mais c'est anecdotique : au bout de la montée après la chapelle, on arrive sur la route tout droit, sans contourner de champ. Il suffit de prendre à gauche sur la route, après la longue grange (chats).
Très belles vues sur tout le vallon tout le long de la balade : sur la cascade depuis la chapelle, sur la chapelle depuis la cascade, etc...

le lundi 09 avril 2018 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

je n'ai pas d'application mais ai suivi la balisage jaune parfait.
première partie 1/2 h environ belle montée. ensuite circuit très agréable beaux points de vue en plateau.
le retour en descente est magnifique dans les vignes et vue plongeante sur Villecomtal joli village.

le lundi 05 février 2018 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue sur la vallée. Bonne côte en début de parcours (largement accessible), sentiers bien entretenus et bien balisés. Par contre la durée du trajet est sensiblement plus faible.

le lundi 29 janvier 2018 à 21:54

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Randonnée agréable, longue montée au départ mais accessible à tous.

le lundi 04 septembre 2017 à 17:26

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Tres beau parcours et accessible à tous. Nous avons fait cette randonnée accompagnés de notre fille de 8 ans qui a beaucoup apprécié.

le dimanche 28 mai 2017 à 21:34

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Randonnée ombragée très agréable.
Je propose de rajouter : possibilité de restauration à l'auberge de la cascade

le lundi 20 mars 2017 à 09:59

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Jolie petite randonnée. De belles choses à voir. Pas de route goudronnée.
A faire en famille.

le jeudi 21 août 2014 à 08:47

Randonnez avec le descriptif de l'auteur et la carte jointe. Laissez tomber le balisage sur place.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mercredi 20 août 2014 à 19:06

Date de la randonnée : jeudi 14 août 2014

rando assez mal balisée entre les bordes et le mas bas

Circuit des passerelles à Bozouls
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Le Chemin des deux églises de Coubisou et de  Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.

Le Causse de Sébrazac
Distance 11.47km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sébrazac - 12 - Aveyron

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".

Distance 16.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Nayrac - 12 - Aveyron

Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.