La Vallée du Cruou

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Une randonnée Salles-la-Source créée le samedi 26 décembre 2020 par Neutenq. MAJ : mardi 03 mai 2022
Commune Commune : Salles-la-Source (12330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2338E, 2438SB - Version mobile (cliquer-ici)
Château du Colombier Château du Colombier Chemin de la Vallée du Cruou La Vallée du Cruou

Stationnez sur la Place de l'Église, au coeur de Mondalazac. Une balise de PR® se trouve sur le parking.

(D/A) Partez à l'Ouest et suivez le Chemin des Royes. Il s'agit de la route qui, après le cimetière, laisse place à un chemin. À l'approche de Billorgues, obliquez à gauche.

(1) Au croisement, continuez tout droit et contournez des bâtiments agricoles par la gauche. Suivez ensuite le chemin. Celui-ci laisse place au goudron à l'approche de Solsac.

(2) À l'intersection, tournez à gauche. Bifurquez ensuite à droite à la croix et suivez le GR®62 qui emprunte la Rue du Général Tarayre. Peu après les abreuvoirs, laissez le GR®62 à votre gauche et continuez tout droit.

(3) Empruntez le PR® sur votre droite qui vous guidera vers un chemin forestier parsemé de pierres.
Commence alors la descente vers la Vallée du Cruou. Continuez sur le PR® qui file tout droit dans la forêt, aucune confusion possible, il n'y a qu'un chemin.

(4) Traversez la départementale D227 et suivez tout droit sur le chemin menant au Grand Mas. La montée est raide, gardez le cap Nord-Nord-Ouest puis Nord.

(5) Au sommet de la côte (lavoir), tournez à droite puis montez vers le village en laissant deux intersections sur votre gauche. Gardez le cap Sud-Est.

(6) À l'intersection, tournez à gauche et longez les Dévèzes (point de vue). Au carrefour, tournez une nouvelle fois à gauche et continuez sur la route.

(7) Au carrefour suivant, virez à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, à une fourche, obliquez à droite vers Mondalazac. À partir de là vous n'aurez qu'à suivre la piste en direction de l'Est en laissant tous les chemins sur les côtés à chaque intersection.

(8) En débouchant sur la route, tournez deux fois à droite afin de suivre la piste et non la route goudronnée.

(9) Virez à droite avec la piste. Dépassez le lieu-dit Cruonet et descendez jusqu'à la route D227.

(10) Traversez la route et continuez en face dans un sentier quelque peu enherbé qui monte en obliquant vers la droite. Environ 400 m plus loin, à l'intersection de deux chemins, continuez tout droit.

(11) Traversez la route et poursuivez sur le chemin en face. Prolongez sur le goudron et entrez dans Mondalazac. Laissez deux intersection avant de déboucher dans la Rue des Mines. Prenez alors à droite. Laissez deux intersections sur votre droite puis obliquez à droite. Regagnez ainsi l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 537m - Place de l' - Église Saint-Jean-Baptiste (Mondalazac)
1 : km 0.98 - alt. 540m - Billorgues
9 : km 8.97 - alt. 549m - Chemin du Cruounet
10 : km 9.92 - alt. 515m - Carrefour PR - D227
11 : km 10.77 - alt. 543m - Mondalazac
D/A : km 11.42 - alt. 537m - Place de l' - Église Saint-Jean-Baptiste (Mondalazac)

Cette randonnée n'est globalement pas difficile. Seule la montée vers le Grand Mas est assez raide.
Certaines portions étant boueuses, il est judicieux de prendre de bonnes chaussures.
Prévoir de l'eau, particulièrement en été où la partie Nord de la rando s'avère être plein sud et peu arborée.

Près du (D/A) se trouve le Château du Colombier, son jardin et son parc animalier (en construction).
Non loin de Solsac (2), en quittant la randonnée et en suivant le GR®62, vous trouverez la Grotte de Bouche Roland.
Un beau panorama sur les Dévèzes en (6). Ces dernières étaient autrefois des parcelles appartenant au village et équitablement distribuées aux habitants afin de la cultiver ou bien d'y faire paître les brebis. Elles le sont toujours aujourd'hui.

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 03 mai 2022 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Petite randonnée sympathique avec une très belle vue sur le château du Colombier à l'arrivée.

le lundi 29 mars 2021 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Dolmen et source de la Roque à départ de Salles-la-Source
Distance 4.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.

Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon
Distance 6.25km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -265m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mouret - 12 - Aveyron

Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.

Le balcon du Créneau
Distance 16.59km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.

Le Causse de Salles-la-Source au départ de Pont-les-Bains
Distance 11.58km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.

Les chapelles de Marcillac-Vallon
Distance 12.95km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -420m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.

Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Office de tourisme
La Chapelle de Servières
Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Office de tourisme
Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".